Les lectures de Nymi

Dimanche 9 mai 2010 à 11:57

Mercy Thompson
 Tome 1 :
L'Appel de la Lune

Patricia Briggs

Première publication en 2008
373 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv43744331.jpg 

Les autres tomes de Mercy Thompson :

Tome 2 : Les Liens du Sang
Tome 3 :
Le Baiser du Fer
Tome 4 :
La Croix d'ossements


Quatrième de couverture :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

 

 

Après en avoir beaucoup entendu parler, notamment chez Dame Méli et Raison et sentiments, je me suis décidée à acheter le premier tome de cette série (les deux premiers en réalité, ainsi que plusieurs autres livres… ça m’apprendra à aller à la fnac alors que je ne suis qu’une vulnérable lectrice dont la raison peut facilement se faire la malle devant une quatrième de couverture aguicheuse ^^)

 


Mercedes Thompson, dite Mercy a la trentaine et s’occupe d’un garage. Mais en dehors de ses activités de mécaniciennes qui la conduisent parfois à réparer les voitures d’autres créatures magiques, elle est une Changeuse capable de se transformer à son gré en coyote. L’un de ses plus proches voisins, Adams est l’alpha d’une meute de loups-garous et a tendance à faire parfois preuve d’autorité sur Mercy. Celle-ci ne craint pas de lui rappeler qu’elle ne fait pas partie de sa meute et qu’en conséquence elle ne lui appartient pas. L’histoire commence lorsqu’un jeune garçon, Mac, frappe à sa porte et lui demande de l’embaucher. Mac se trouve être un jeune loup-garou ne se maîtrisant pas encore. En acceptant de le prendre comme apprenti, Mercy ne se doute pas dans quoi elle s’engage. En effet, quelques jours plus tard, le mystérieux et autoritaire Adams est grièvement blessée et sa fille Jesse est enlevée. Aidée de certains membres de la troupes de loups-garous dans laquelle elle a été élevée, Mercy décidera de retrouver Jesse, et de découvrir quelle sombre histoire se cache derrière cet enlèvement…

 

Je suis tout simplement tombée sous le charme de l’univers de Patricia Briggs. Elle nous décrit un monde dans lequel les créatures magiques dites inférieures ont fait leur coming out et se sont révélées aux humains. En revanche, les êtres magiques dits supérieurs tels que les loups garous et les vampires demeurent cachés en tentant de conserver leur secret.

J’ai trouvé l’héroïne très attachante pour la simple et bonne raison que je ne l’ai jamais trouvée clichée, au contraire ! Elle est loin d’être la midinette que l’on trouve parfois dans les romans du même genre et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense quand elle n’est pas d’accord. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son attitude face aux alphas, cette défiance plus ou moins cachée et ses provocations. C’était juste savoureux !

 

Le style était très fluide, et j’ai trouvé de nombreux passages réellement désopilants ! Les personnages sont aussi riches que variés et se révèlent captivants. L’intrigue est assez complexe et pourtant très bien menée, de façon à nous égarer de nombreuses fois (oui, j’avoue que je me suis complètement faite avoir…)

 

Pour ce qui est des relations amoureuses, mon cœur balance encore entre le protecteur Samuel et le mystérieux Adams… Un bon point en plus pour ce premier tome, c’est que ces histoires de cœur ne m’ont jamais parue niaises ou farfelues. Elles sont au contraire vraisemblables et relativement bien amenées (comprenez par là que nous n’avons heureusement pas droit à l’éternel coup de foudre au premier regard…)

 

En bref une excellente découverte que je vais m’empresser de poursuivre avec le Tome 2 !

Samedi 15 mai 2010 à 14:29

Mercy Thompson
Tome 2 : Les Liens du Sang
Patricia Briggs
 

 

Publié en 2009
384 pages

  http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv31656412.jpg

 

Les autres tomes de Mercedes Thompson :

Tome 1 : L'Appel de la Lune
Tome 3 : Le Baiser du fer
Tome 4 : La Croix d'ossements 



Quatrième de couverture :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

 

 

 

Après avoir fini ma lecture du premier tome, je me suis aussitôt lancée dans la lecture de ce deuxième volet. Et j’ai été ravie de constater qu’il est largement au niveau du premier et laisse présager une suite tout aussi bien !

 

Si le premier tome est très axé sur les loups-garous et délaisse un peu les vampires, ce deuxième volet leur est en revanche consacré. Nous découvrons ainsi l’essaim dirigé par l’étrange Marsilia ainsi qu’une hiérarchie qui leur est propre. Nous en apprenons beaucoup plus sur leur manière de voir les choses, leurs habitudes et leur façon de « vivre » leur non-vie.

 

Le personnage de Stefan prend plus d’importance et nous en rencontrons de nombreux autres parmi lesquels Oncle Mike, l’un des plus puissants faes, un démonologue particulièrement vicieux, des fantômes contraints de rester dans notre monde…

 

Les loups-garous sont pourtant loin d’être délaissés et jouent même un rôle prépondérant dans l’intrigue. Intrigue que j’ai d’ailleurs trouvé extrêmement bien ficelée ! J’ai eu quelques soupçons plusieurs fois pendant ma lecture, mais je n’avais pas vu venir cette fin-là !

 

Les personnages sont toujours aussi attachants et j’avoue avoir un gros faible pour les loup-garous, moi qui d’ordinaire ai une large préférence pour les vampires. Le triangle (ou rectangle) amoureux se précise et semble même se complexifier même. J’ai tout de même une certaine préférence pour le dominant-possessif-charmant-et-mystérieux Adam ! 

 

Le style est toujours aussi fluide et j’ai retrouvé le même humour qui m’avait séduite dans le premier tome.

En bref, j’ai adoré ce second volet et poursuivrait donc très vite cette série ! 

Samedi 15 mai 2010 à 22:19

Anita Blake 
Tome 1 : 
Plaisirs coupables
Laurell K. Hamilton

 

Publié en 2009

380 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv6417794.jpg 

                             Les autres tomes d'Anita Blake :

Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Tome 3 :
Le Cirque des Damnés
Tome 4 :
Lunatic Café
Tome 5 : Le Squelette Sanglant
Tome 6 : Mortelle Séduction


Quatrième de couverture :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

 

Une nouvelle fois, ce sont les nombreux avis – bon ou mauvais – que j’ai lu qui m’ont fait acheter ce livre (et la couverture qui m’a semblé, ma foi, très sympathique !)

 

J’ai débuté cette lecture en étant persuadée d’être déçue (après avoir dévoré les deux premier tomes de la série de Patricia Briggs, on se découvre soudain plus exigeante en lisant de la Bit-lit !) mais je ne m’attendais pas à être prise aussi rapidement par ce livre !

 

Dès le début, le rythme des aventures d’Anita Blake, releveuse de morts et chasseuse de vampires, se fait effréné. L’enquête pour trouver l’assassin des vampires est en effet très rapidement mise en place et les actions s’enchaînent, et ce peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs. J’ai apprécié la rencontre avec différentes créatures telles que les goules, les zombies, et les rats-garous (qui ne m’auront d’ailleurs pas plus inspirée que ça, mais je suppose que c’était le but !) et j’espère en apprendre plus sur les vampires dans les prochains tomes afin d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui subsistent.

 

L’héroïne ne m’a pas plus séduite que ça par contre. Certes elle est loin d’être niaise et sait faire front quand il le faut, mais son côté superwoman m’a largement agacée pendant une bonne partie du roman ! J’ai trouvé certaines réactions assez peu vraisemblables (être terrifiée par un vampire et pourtant lui tenir tête ne me semble pas une attitude des plus logiques)

 

Au niveau du style maintenant, j’ai été déçue de trouver aussi peu de descriptions et autant de dialogues qui ne semblaient pas toujours très utiles. J’ai relevé un grand nombre de répétitions et notamment le « Doux Jésus » qui revenait plus que fréquemment et qui m’a prodigieusement crispée. En revanche, j’ai apprécié le côté « facile à lire » du livre qui m’aura permis de le terminer en une après midi.

 

En bref, un roman sympas mais sans le petit plus que j’aurais pourtant aimé trouvé. J’ai cependant bon espoir de le trouver dans les prochains tomes !

Jeudi 20 mai 2010 à 21:10

Northanger Abbey

Jane Austen

 
~ Challenge ABC ~

Première publication en 1818

285 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv8962494.jpg 

 

 

D'autres livres de Jane Austen :

Orgueil et préjugés
Raison et sentiments



Quatrième de couverture :

Jane Austen jugeait désuet l’engouement de son héroïne Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Bath, Northanger Abbey est aussi un roman très austenien du mariage et très moderne du « double jeu ».  

 

 

 


Après cette quatrième de couverture plus qu’alléchante, je ne pouvais que poursuivre ma découverte des romans Jane Austen. Je me suis donc lancée dans la lecture de Notherfield Abbey en espérant y retrouver l’ambiance qui m’a tant plu jusqu’à présent chez Jane Austen. Et je dois avouer que le plaisir a été total, ce livre possédant toutes les caractéristiques d’un bon ouvrage selon moi.

 

Pour commencer, la plume incisive et délicieusement ironique m’a séduite dès les premières pages et j’ai été ravie de constater que ce ton tendrement moqueur se poursuivait jusque dans les dernières pages. Le style est toujours aussi fluide, aussi agréable à lire et les personnages sont toujours aussi touchants dans leur étourderie, dans leur naïveté. Catherine m’a touchée par sa candeur même si j’ai plusieurs fois eu l’envie de la rejoindre le temps de lui faire prendre conscience de l’hypocrisie ou de la vanité de certaines de ses connaissances !

 

L’histoire possède le charme habituel des romans de Jane Austen et en tournant les pages, on se prend le désir de revenir en arrière et de vivre à l’époque qui nous est présentée, de porter des robes en mousseline de soie et de danser le quadrille avec Catherine et Henry Tilney.

 

Une nouvelle fois, la fin laisse deviner la pudeur de Jane Austen à évoquer les déclarations passionnées de ses héros. Cela pourrait être dommage si notre imagination n’avait pas été sollicitée tout au long du roman, de façon à ce que nous soyons à même de nous inventer les scènes passées sous silence.

 

En bref, un très très bon livre non seulement pour la satire sociale et l’ironie clairement présente mais également pour la touchante candeur de l’héroïne.

Dimanche 23 mai 2010 à 19:24

Mercy Thompson 
Tome 2 : Le Baiser du Fer

Patricia Briggs


 
Publié en 2009

416 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/lebaiserdufer.jpg 

Les autres tomes de Mercy Thompson :

Tome 1L'Appel de la Lune
Tome 2 : Les Liens du Sang

Tome 4 : La Croix d'Ossements

 

Quatrième de couverture :

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

 

 

Si il y a bien une série que je dévore en ce moment, c’est bien celle que nous propose Patricia Briggs ! J’ai lu ce tome en une après midi, et j’en ai été plus que ravie !

 

Nous avions laissé Mercy après qu’elle ait réglé sa dette à Stefan, et la voilà à présent qui doit régler celle qu’elle doit à son ami Zee. Dans ce tome, les loups-garous sont très présents tandis que les vampires ne sont qu’à peine évoqués (ce qui promet un développement dans le quatrième tome !).

 

En revanche, ce troisième volet est majoritairement consacré aux faes, ces créatures magiques et mystérieuses qui révèlent pourtant une grande puissance. Le glamour tombe pour certains, et nous découvrons qui se cache sous cette inoffensive apparence humaine. Nous avons également le droit à une visite de la réserve, assez succincte mais suffisante pour que nous comprenions mieux pourquoi il ne faut pas s’en approcher.

 

Mercy se retrouve une fois de plus face au danger – et quel danger ! – et n’hésite pourtant pas une seule seconde à prendre des risques pour voler au secours de son ami. Les actions s’enchaînent à une vitesse incroyable, de façon à nous tenir en haleine du début à la fin. Si comme moi vous attendez la fin d’un chapitre pour faire une petite pause dans votre lecture, je vous conseille vivement de faire tout ce que vous avez à faire avant de tomber entre les pages de ce livre, car il vous sera ensuite impossible d’en décrocher !

 

Dans cet opus, nous en apprenons un peu plus sur différents personnages qui jusque là restaient assez secondaires, notamment Ben qui porte un bien lourd secret… Nous rencontrons également de nouveaux personnages dont l’importance se révèle capitale !

 

Le triangle amoureux est une nouvelle fois très présent, et l’heure du choix semble avoir sonnée pour Mercy si elle ne veut pas se retrouver au sein d’une querelle entre deux dominants.

 

En bref, une suite pleine de rebondissements et de magie qu’on ne peut lâcher avant d’avoir lu la dernière page !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast