Les lectures de Nymi

Vendredi 28 mai 2010 à 22:22

Mercy Thompson 
Tome 4 : 
La Croix d’Ossements
Patricia Briggs

 

 Publié en 2010

381 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/514EeMTaV0LSS500.jpg 

Les autres tomes de Mercy Thompson :

Tome 1 :
L'Appel de la Lune
Tome 2 : 
Les liens du sang
Tome 3 :
Le Baiser du Fer 




Quatrième de couverture :

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l’avait trompée en tuant l’un des membres de son clan… et elle n’acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l’Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s’ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n’avait plus qu’un seul choix : partir ?

 

 

 

Impossible de résister à l’appel de Mercy Thompson, j’ai – pour changer ! – craqué sur ce quatrième tome, qui est une excellente occasion pour nous de partir à la découverte des vampires et d’en apprendre beaucoup plus sur eux. Dans ce quatrième opus, Marsilia, la Reine de l’essaim apprend que Mercy est responsable de la mort d’un de ses plus proches vampires et décide de se venger par le prix du sang.

 

Les personnages sont toujours aussi attachants, gagnent en profondeur et me paraissent cohérents en tous points, ce qui est pourtant rare et notamment dans la Bit-Lit.

 

Le personnage de Stefan (le vampire fan de scoobidoo !) prend une réelle importance dans ce tome et nous apprenons à connaître un vampire intègre dont la fidélité résiste à toutes les épreuves, même les plus rudes.

 

Nous en apprenons plus sur le passé de Mercy et on rencontre même une de ses  anciennes copine de fac’ qui prendra une très grande place dans cet opus.

 

Le style est toujours aussi agréable et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Juste un petit regret : la Croix d’Ossements me semble peu exploitée comparé à ce que j’en attendais. Je m’explique : la Croix d’Ossements est une manière pour les vampires de déclarer qu’une personne les a trahi et invite ainsi toutes les créatures sous leur contrôle (goules, zombies) à attaquer la personne en question. Et justement, aucune de ces attaques n’a lieu, alors que nous aurions pu en apprendre davantage sur d’autres créatures et donner par là toute son importance au titre.

 

Mais malgré tout, j’ai été plus qu’enchantée par ce quatrième volume et ne suis pas sure d’attendre que le cinquième sorte en français pour le lire !

Dimanche 6 juin 2010 à 10:57

Bilbo le Hobbit

Tolkien J.R.R.

~ Challenge ABC ~

 Publié en 1937

312 pages
 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/Bilbo.jpg 




Quatrième de couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre ; il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…

Bilbo échappera cependant à tous les danger et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

 


 

Cela faisait pas mal de temps que ce livre traînait dans ma PAL et une lecture commune sur Livraddict m’a donc donné l’occasion de me replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

Ce livre est une préquelle des aventures de Frodon, le neveu de Bilbo. En effet, l’univers inventé par Tolkien est mis en place dans ce roman : on y découvre toutes les créatures qui ponctueront par la suite les aventures de la Communauté de l’Anneau, de même que certains des lieux clés. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec certains personnages déjà rencontrés dans la trilogie du Seigneur des Anneaux tels que Gandalf, Elrond et Bilbo.


Comme je l’ai dit, l’univers est mis en place par de longues descriptions très joliment menées mais également par les portraits de différents peuples. Ainsi, le caractère des hobbit – et notamment leur dédain pour l’aventure – ponctue tout le récit, de même que la soif d’or des nains et leur orgueil.

On trouve de nombreux chants elfiques, nains, arachnéens et gobelins qui semblent chacun bien revêtir le caractère propre au peuple qui les chante.

Les actions s’enchaînent très rapidement, et on se prend à espérer de concert avec Bilbo que l’aventure se termine bien afin qu’il puisse retourner bien tranquillement chez lui !

Le voyage de Bilbo m’a enchantée et j’ai été plus que ravie de retrouver l’univers de Tolkien le temps de tourner quelques pages. Une bien jolie lecture, sûrement plus abordable que la trilogie qui lui fait suite – à mon sens en tout cas !

Merci à love-of-book pour l'organisation de cette LC !

Les avis des autres participantes :
Mélusine, Setsuka, Azariel 87, love-of-book

Lundi 7 juin 2010 à 19:23

Péplum
Amélie Nothomb


~ Challenge ABC ~

 Première publication en 1996

153 pages

D'autres romans d'Amélie Nothomb :

Le sabotage amoureux
Attentat

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/9782253144892g.jpg 


Quatrième de couverture
 
:

L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?

Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au XXVIème siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle furieuse contre ce rapt, lui contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIème siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.

Science-fiction, satire, finesse psychologique d'un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre : dans ce mélange détonant, on retrouve l'humour acide, l'insolence, l'éclat du style qui placent la romancière d'hygiène de l'assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.

 

 

 

Il reste à présent assez peu de romans d’Amélie Nothomb que je n’ai pas lu, alors quand je tombe – comme ce fut le cas – sur deux livres d’elle qui m’étaient inconnus (et en plus chez un bouquiniste), je ne peux m’empêcher de les acheter, agrandissant ma PAL par la même occasion.

J’ai lu Péplum en une après-midi : impossible de le reposer après avoir tourné les premières pages. La quatrième de couverture me semblait prometteuse, et le livre a été au delà de mes espérances.

La jeune auteur A.N. au « QI de jacinthe » émet un jour l’hypothèse un peu folle que l’éruption de Vésuve qui ensevelît Pompéi en 79 serait le fait des hommes du futur. Le lendemain, elle subit une opération qui nécessite une anesthésie générale. Lorsqu’elle se réveille, elle découvre avec stupéfaction qu’elle n’est plus en 1995 mais en 2850 ! Un scientifique, Celsius, chargé de rester auprès d’elle et de s’en occuper – bien contre son grès par ailleurs – lui apprend qu’avec ses hypothèses, elle met en péril leur société.

Se met ainsi en place un dialogue entre les deux représentants de deux époques que tout oppose à présent. L’ironie mordante si chère à Amélie Nothomb est plus que jamais présente et savoureuse à souhait.

Nous découvrons une vision du future bien pessimiste à la vérité : le mariage résiliable, la suppression pure et simple du Sud, une omniprésence de l’énergie…

Un éclair de génie à mon sens, et un des meilleurs Nothomb !

Mardi 8 juin 2010 à 18:31

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/okviergeCopieCopie.jpg

Je participe à un nouveau challenge : le défi livre qui dort. Il a été proposé sur Livraddict (le lien vers le sujet ici) par Florel.
 

Le principe est simple : il s’agit de défier la personne précédente en lui proposant la lecture d’un livre qui dort dans sa PAL depuis longtemps. J’ai donc défié MeL de lire Les oiseaux se cachent pour mourir de Coleen McCullough et Elora m’a défiée de lire La peste de Camus.


Le livre doit être lu d’ici la fin de l’année 2010 et commenté bien évidemment. Voilà qui est fait ! Le lien est ici.

L'image a été créée par MeL.

Mercredi 9 juin 2010 à 11:00

Il est arrivé ! Voici quelques semaines que Livraddict lançait son Livraswap n°3 dont le thème était la féerie. Je me suis donc inscrite à mon premier swap et le colis de ma gentille swapeuse est arrivé ce matin !


J'ai tout de suite su que c'était le colis que j'attendais puisque ma swapeuse avait collé de petites fées un peu partout sur le carton !


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16018.jpg 

Procédons à présent à l'ouverture (j'ai craqué pour le papier cadeau ^_^) :

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16020.jpg

Comme ma swappée me l'avait précisé dans sa carte (qui est d'ailleurs très originale, je l'adore !) j'ai déballé mes cadeaux par ordre de numérotation : tout d'abord les gourmandises.

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16022.jpg

J'ai donc trouvé :
- un paquet de fraises tagada
- un paquet de frites
- un paquet de bâtonnets kinder (ça me rappelle quand j'étais petite, mercii !)

Ensuite, j'ai déballé mes livres, mon marque page (que je trouve super bien fait ! il va m'accompagner très longtemps dans mes lectures je le sens !) et ma surprise (des livres ! tu ne pouvais pas trouver mieux pour me faire plaisir, alors ta surprise est réussie à 200%)

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16024.jpg

J'ai donc eu le plaisir de recevoir :
- le quatrième tome du Cycle du Trillium de Marion Zimmer Bradley
- Le premier tome de La communauté du Sud de Charlaine Harris (je participe justement à une lecture commune sur ce livre, alors merci mille fois !)
- Non pas un, ni deux, mais les trois tomes de La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero !

Comme Erato le demande, je vous mets aussi la photo de la carte :

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16026.jpg

Ma gentille swapeuse est Florel (oui, impossible de ne pas reconnaître ton avatar !) que je ne remercierai jamais assez pour tout le plaisir qu'elle m'a apporté ! Tu es tombée juste à chaque fois, merci, merci, merci !!
J'ai été pourrie gâtée et cette première expérience dans les swaps ne sera certes pas la dernière !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast