Les lectures de Nymi

Dimanche 6 juin 2010 à 10:57

Bilbo le Hobbit

Tolkien J.R.R.

~ Challenge ABC ~

 Publié en 1937

312 pages
 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/Bilbo.jpg 




Quatrième de couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre ; il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…

Bilbo échappera cependant à tous les danger et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

 


 

Cela faisait pas mal de temps que ce livre traînait dans ma PAL et une lecture commune sur Livraddict m’a donc donné l’occasion de me replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

Ce livre est une préquelle des aventures de Frodon, le neveu de Bilbo. En effet, l’univers inventé par Tolkien est mis en place dans ce roman : on y découvre toutes les créatures qui ponctueront par la suite les aventures de la Communauté de l’Anneau, de même que certains des lieux clés. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec certains personnages déjà rencontrés dans la trilogie du Seigneur des Anneaux tels que Gandalf, Elrond et Bilbo.


Comme je l’ai dit, l’univers est mis en place par de longues descriptions très joliment menées mais également par les portraits de différents peuples. Ainsi, le caractère des hobbit – et notamment leur dédain pour l’aventure – ponctue tout le récit, de même que la soif d’or des nains et leur orgueil.

On trouve de nombreux chants elfiques, nains, arachnéens et gobelins qui semblent chacun bien revêtir le caractère propre au peuple qui les chante.

Les actions s’enchaînent très rapidement, et on se prend à espérer de concert avec Bilbo que l’aventure se termine bien afin qu’il puisse retourner bien tranquillement chez lui !

Le voyage de Bilbo m’a enchantée et j’ai été plus que ravie de retrouver l’univers de Tolkien le temps de tourner quelques pages. Une bien jolie lecture, sûrement plus abordable que la trilogie qui lui fait suite – à mon sens en tout cas !

Merci à love-of-book pour l'organisation de cette LC !

Les avis des autres participantes :
Mélusine, Setsuka, Azariel 87, love-of-book

Par Mélusine le Dimanche 6 juin 2010 à 11:22
Entièrement d'accord avec toi: on a hâte que ce brave Bilbo retrouve sa chère tranquillité. C'est qu'on s'y attache, à ces petits hobbits!
A bientôt!
Par notre-nature le Dimanche 6 juin 2010 à 16:15
J'ai vu dans un site que il y aurai un film ?
Par cristaux-de-verre le Lundi 14 juin 2010 à 13:27
Je n'en ai pas entendu parler, mais je vais aller fouiner un peu !
Par Jade le Jeudi 7 juin 2012 à 22:47
Je l'ai beaucoup aimé ! C'est vrai que c'est plus abordable que le SDA, mais il faut dire qu'il à été écrit pour les enfants ! Contrairement à la trilogie.
Je n'ai encore lu que le 1er tome du SDA, ce fut une lecture savoureuse, et je lirrai tout prochainement la suite !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3004768

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast