Les lectures de Nymi

Jeudi 11 mars 2010 à 14:56

Le Cycle du Trillium,
Tome 1 : Les Trois Amazones

Marion Zimmer Bradley, Julian May & Andre Norton

 

Première publication en 1990
637 pages

 

Les autres tomes du Cycle du Trillium :

Tome 2 : Le Talisman Ecarlate
Tome 3 :
La Fleur d'or
Tome 4 : La Dame blanche

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/troisamazonldp.jpg



Quatrième de couverture :

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l’intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans... Aventures, magie et danger... Le Cycle du Trillium, étonnante réussite de l’écriture à six mains, se lit d’une traite !

 



Une découverte plus qu’intéressante et faite totalement par hasard ! Je connaissais déjà Bradley avec ses génialissimes séries : Ténébreuse et le Cycle d’Avalon, mais les deux autres auteurs étaient pour moi d’illustres inconnues. Le premier tome est plus que réussi et j’ai d’ors et déjà acheté les suivants

Les trois héroïnes sont très attachantes et un soupçon de romance n’est pas absent de leurs aventures, ce qui n’est pas pour me déplaire ! J’ai adoré les descriptions des différents peuples qui se côtoient, ainsi que celles des lieus traversés. Les plantes qui habillent le paysage sont toutes très originales, et je retiens notamment la tentation qu’offrent les arbres aux fruits colorés et juteux et qui, pourtant, se trouvent être des carnivores particulièrement féroces.

Enfin, le thème de la magie allié à celui de la quête m’a véritablement charmée. Certes, cela reste un classique dans les romans de fantasy, mais la manière dont il est traité ici m’a séduite tout de suite.  Dès les premières pages, l’action nous emporte et reposer le livre devient de l’ordre du devoir.

En bref, une excellente découverte, que je m’apprête à poursuivre sans  tarder !     

Lundi 12 avril 2010 à 14:54

Catharsis
Florence Dell'Aiera Morey


Première publication en mars 2010
286 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC15742.jpg

Quatrième de couverture :

En juillet 2012, Salomé Delmas, dix-sept ans et le bac en poche, pense pouvoir se reposer avec sa meilleure amie Jasmine dans le manoir provincial de Zaphir Cohen, jeune acteur en pleine ascension.
Ce lieu, dont Salomé ne connaît rien et qui pourtant lui semble très familier, sera celui de sa propre transformation. Elle connaîtra l’amour et les affres d’un lointain passé la reliant aux victimes cathares.
Son salut, et celui de ses amis, passera par son combat avec Robert le Bougre, célèbre inquisiteur aux ambitions démesurées.
 





http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC15843.jpgCe livre est le premier roman de Florence Dell’Aiera Morey, une auteur que j’ai rencontré il y a peu au salon du livre d’Andrézieux, dans la Loire.

J’avoue qu’il me laisse une impression assez mitigée. Le thème de l’histoire est assez classique, mais il reste tout de même original dans son exploitation par l’auteur. Si le début est assez long à se mettre en place, j'ai trouvé que par la suite les actions s’enchaînaient trop rapidement, de sorte que, certaines ne sont pas suffisamment développées à mon sens. J'au eu l'impression que l'intrigue devait se boucler en une seule journée, d'où le rythme effreiné du livre. 

Comme c'est un roman fantastique, on rencontre toutes sortes de fantômes, d'immortels (et non pas vampires) et d'entités réincarnées. Le thème du 21 décembre 2012 est lui aussi présent, et sera probablement développé dans les tomes suivants (du moins je l'espère !)

Je mettrai un petit bémol sur le style, que j'ai trouvé un peu trop simple. Les personnages sont en revanche attachants et très variés !

Un bref, une lecture qui m'a laissée sur ma faim, malgré quelques bonnes idées.

Dimanche 6 juin 2010 à 10:57

Bilbo le Hobbit

Tolkien J.R.R.

~ Challenge ABC ~

 Publié en 1937

312 pages
 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/Bilbo.jpg 




Quatrième de couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre ; il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…

Bilbo échappera cependant à tous les danger et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

 


 

Cela faisait pas mal de temps que ce livre traînait dans ma PAL et une lecture commune sur Livraddict m’a donc donné l’occasion de me replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux.

Ce livre est une préquelle des aventures de Frodon, le neveu de Bilbo. En effet, l’univers inventé par Tolkien est mis en place dans ce roman : on y découvre toutes les créatures qui ponctueront par la suite les aventures de la Communauté de l’Anneau, de même que certains des lieux clés. C’est également l’occasion de faire plus ample connaissance avec certains personnages déjà rencontrés dans la trilogie du Seigneur des Anneaux tels que Gandalf, Elrond et Bilbo.


Comme je l’ai dit, l’univers est mis en place par de longues descriptions très joliment menées mais également par les portraits de différents peuples. Ainsi, le caractère des hobbit – et notamment leur dédain pour l’aventure – ponctue tout le récit, de même que la soif d’or des nains et leur orgueil.

On trouve de nombreux chants elfiques, nains, arachnéens et gobelins qui semblent chacun bien revêtir le caractère propre au peuple qui les chante.

Les actions s’enchaînent très rapidement, et on se prend à espérer de concert avec Bilbo que l’aventure se termine bien afin qu’il puisse retourner bien tranquillement chez lui !

Le voyage de Bilbo m’a enchantée et j’ai été plus que ravie de retrouver l’univers de Tolkien le temps de tourner quelques pages. Une bien jolie lecture, sûrement plus abordable que la trilogie qui lui fait suite – à mon sens en tout cas !

Merci à love-of-book pour l'organisation de cette LC !

Les avis des autres participantes :
Mélusine, Setsuka, Azariel 87, love-of-book

Jeudi 24 juin 2010 à 18:38

Le Quidditch à travers les âges

J.K. Rowling

~ Challenge ABC ~

 Publié en 2001

117 pages


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/quidditchatraverslesages.jpg 



 

Quatrième de couverture :

 

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

 

 



 

Cela fait de nombreux mois que j’entends parler des derniers livres sortis par J.K. Rowling, l’auteur qui m’a fait découvrir le véritable plaisir de le lecture, et la joie de tenir entre ses mains un livre mis en vente quelques heures plus tôt dans une librairie devant laquelle il a fallu faire la queue pour obtenir quelques heures de pur délice.

 

Alors en faisant une commande de livres par internet, je n’ai pu m’empêcher de commander ce titre et de le dévorer dès réception. Ce petit livre se lit en effet d’une traite, et c’est avec une joie non dissimulée que j’ai replongé dans le merveilleux monde des sorciers.

 

Comme précisé dans la quatrième de couverture, ce livre est une reproduction exacte du volume original, conservé à Poudlard. La première page de cet ouvrage met ainsi en scène le récapitulatif des emprunts effectués par les élèves. J’ai souri en remarquant que Ron l’avait rendu en retard et qu’Hermione l’avait emprunté deux fois (et j’ai noté que l’écriture de Drago était très jolie !). La préface de Dumbledore est hilarante et notamment le passage où il explique comment il a réussi à convaincre – ou non – Mme Pince, la bibliothécaire d’accepter que le livre soit reproduit et vendu dans le monde moldu.

 

Dans ce très court roman (seulement dix chapitres !), on nous apprend les raisons pour lesquelles les sorciers ont jadis choisi d’utiliser des balais pour voler et non des fauteuils ou des tapis, ainsi que les origines du Quiddditch. Ces informations ne sont pas dénuées de sources puisque le « vrai » auteur du livre, Kennilworthy Whisp (dont nous avons par ailleurs une courte biographie au début de l’ouvrage) cite des passages de poèmes, lettres datant de plusieurs siècles faisant mention du célèbre sport.

 

On nous présente également l’évolution de ce sport dans les différents continents ainsi que les grandes équipes du monde sorciers (avec des anecdotes très marrantes sur les habitudes de celles-ci). On peut également relever quelques figures explicatives, dessinées par J.K. Rowling elle-même, beaucoup trop rares à mon goût (il ne doit pas y avoir plus de 6 ou 7) !

 

J’ai beaucoup apprécié de me replonger dans le monde des sorciers et j’espère donc rapidement acquérir Les contes de Beedle le Barde ainsi que Les animaux fantastiques du même auteur. C’est en lisant ce livre que je me suis rendue compte à quel point le monde d’Harry Potter me manquait !

 

En bref, une lecture très agréable quoi que trop courte, qui permet aux fans de se replonger dans l’univers d’Harry Potter. Une traduction toujours aussi impressionnante,  qui rend parfaitement bien les jeux de mots !

Le petit plus ? J.K. Rowling a cédé ses droits à Comic Relief, une association d’aide aux enfants dans les pays les plus défavorisés. Acheter ce livre, c’est donc faire preuve de solidarité, alors n’hésitez pas !

Dimanche 18 juillet 2010 à 13:39

La Voix de l’Île

Tome 1 : L’œil de Tigre

Muriel Elherma

 

 Publié en 2010

 262 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couvertur.jpg 

 

Quatrième de couverture :

 

« Et puis, elle avait enfin découvert l’Île. Depuis que Thylio avait émis l’hypothèse que ses rêves venaient d’elle, elle avait espéré qu’elle la reconnaîtrait. Et quand, au sortir de la brume, elle l’avait aperçue au loin, sa gorge s’était serrée et elle avait senti des larmes couler sur ses joues. Elle s’était tournée vers Thylio et avait dit simplement :- Vous aviez raison, c’était elle. Je la reconnais. » 

 

Dans l’Atlantique existe une île inconnue. Ses habitants y vivent en paix et en harmonie avec la nature. Des chamans l’ont protégée des agressions du monde extérieur.

Mais ils ne sont plus assez nombreux et il faut aller chercher dans le monde connu l’élue que l’Île attend.

Thylio est chargé de cette mission.

Dans le monde connu, Ambre fait d’étranges rêves dans lesquels un homme semble l’appeler.

 

 

 

J’ai découvert ce livre avant sa sortie puisque l’auteure m’avait demandé de lui donner mon avis avant qu’elle n’y mette le point final et ne le remette entre les mains de l’imprimeur. C’est donc avec un grand plaisir que je l’ai relu dès sa sortie, il y a quelques petites semaines.

 

Dès le début je me suis attachée au personnage d’Ambre, jeune fille confiée à sa grand-mère par des parents trop attachés à leurs recherches archéologiques pour parvenir à élever correctement leur enfant. J’ai aimé son caractère à la fois solitaire et en recherche constante d’approbation. Au début du livre, nous assistons à l’enterrement de Mijeanne, sa grand mère et à au questionnement de la jeune fille sur ce qu’elle désire faire à présent. Nous rencontrons son ami de toujours Chris, qui séduit dès le début par son dévouement total et son attachement à Ambre. La jeune fille apprend bientôt qu’un professeur de sa faculté organise un voyage d’initiation au chamanisme, sujet qui intéresse Ambre qui voit également par-là un moyen de recommencer à former des projets et à accomplir un de ses rêves. Elle accepte donc de faire partie de cette expédition et de fil en aiguille se retrouve sur l’Île. Je n’en raconte pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs !

 

Ce livre de science fantasy nous plonge dans un monde totalement inconnu et à part dans lequel la télépathie et le chamanisme font partie du quotidien. La nature est au centre de toutes les préoccupations et la Terre Mère est d’ailleurs personnifiée et intervient parfois pour signifier sa volonté et rétablir l’équilibre des choses. L’Île est une sorte de réalité fantasmée, dans laquelle l’homme et la nature s’accommodent l’un à l’autre, dans laquelle l’argent est absent et où le troc et l’entraide sont de mise.

 

De nombreux sujets sont abordés dans ce roman, notamment le chamanisme, le voyage astral, la télépathie, la lithothérapie…

 

Les personnages sont attachants et une histoire d’amour vient séduire les romantiques que nous sommes ! Le style est simple mais retranscrit parfaitement les sentiments qui assaillent les personnage, les rendant ainsi beaucoup plus proches du lecteur. Je conseille vivement ce livre à tous les passionnés de science fantasy, et notamment des séries de Marion Zimmer Bradley (La Romance de Ténébreuse) et d’Anne McCaffrey (La Ballade de Pern).

 

Le second tome devrait sortir pour le premier semestre 2011 alors l’attente devrait être supportable ! Pour en savoir plus sur l’auteur ainsi que sur son actualité, allez donc visiter le blog de l’association dont elle est la présidente ici.

 

En bref une excellente découverte que je conseille !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast