Les lectures de Nymi

Mardi 10 août 2010 à 16:10

Le Cycle du Trillium

Tome 2 : Le Talisman écarlate
Marion Zimmer Bradley & Julian May


Première publication en 1992

573 pages


Les autres tomes du Cycle du Trillium :

Tome 1 : Les Trois Amazones
Tome 3 : La Fleur d'or
Tome 4 : La Dame blanche 

 

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv12161757.jpg 





Quatrième de couverture 
:

 

Naguère vaincu et exilé sur les terres de la Glace et du Feu, le sorcier Orogastus brave une nouvelle fois les trois princesses de la maison royale du Ruwenda, Haramis, Kadiva et Anigel. Depuis les terres de Tuzamen, dont il s'est emparé, il convoite les trois talismans qui confèrent aux princesses leurs pouvoirs et qui, en signe de dissension et de menace, sont devenus écarlates…

 



 

 

Après le gros coup de cœur qu’avait suscité le premier tome de cette série, je m’étais aussitôt lancée dans le second volume… peut-être trop tôt ! J’ai mis énormément de temps à lire ce tome, à tel point que j’ai dû faire une pause de plusieurs mois avant de le reprendre.

 

Je ne m’explique toujours pas les raisons de cet arrêt puisqu’une fois le livre repris, je ne l’ai pas lâché et j’ai aussitôt entamé la lecture du troisième volume. Je ne parlerai donc ici que de ce qui m’a plu dans ce tome, puisque les points négatifs ne semblent pas me revenir !

 

Tout d’abord, les personnages des trois héroïnes sont approfondis, de sorte que leurs caractères et leurs réactions deviennent presque prévisibles, rendant par là l’identification beaucoup plus facile.

 

Les descriptions de ce monde fantastique sont toujours aussi bien écrites, aussi poétiques. C’est l’un des points forts de ce cycle à mon sens, les descriptions sont très fournies mais donnent réellement une épaisseur et une vraisemblance à cet univers ainsi qu’aux créatures qui le peuplent.

 

De plus, les « méchants » ont aussi leur côté humain, leurs faiblesses et leurs forces. Les personnages ne sont jamais « tout blanc » ou « tout noir », il y a toujours une part d’humanité dans l’horreur, et une part d’ombre dans la lumière.

 

Le suspense grandit au fil des pages, de même que la tension chez le lecteur qui se retrouve emporté dans l’univers des trois héroïnes, mais sans pouvoir leur porter secours.

 

En bref, une réussite de mon point de vue !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3027259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast