Prémonitions
L.J. Smith
619 pages
Quatrième de couverture :
Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l’Institut.
Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.
Quand Livraddict a proposé un partenariat avec les éditions Michel Lafon pour découvrir cet ouvrage, j’ai sauté sur l’occasion. Celui-ci offre en effet un avantage non négligeable : il regroupe les trois volumes de la série en un seul, de sorte que nous n’avons pas à attendre de nous procurer le suivant pour connaître la suite des aventures des héros.
Au début du premier tome, nous découvrons Kaitlyn, jeune fille au pouvoir étrange : ses dessins se réalisent ! Depuis l’enfance, elle s’est toujours sentie à l’écart des autres en raison de son don. C’est pourquoi, lorsqu’on lui propose une place en institut pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, elle saute sur l’occasion. Une fois sur place, elle fait la connaissance de ses semblables : Rob, Gabriel, Anna et Lewis.
J’ai trouvé Kaitlyn plutôt attachante et son côté indépendante m’a beaucoup plu ! En revanche, j’ai trouvé Rob et Gabriel très très caricaturaux. Rob apparaît en effet comme un jeune homme gentil, agréable, attentif et naïf tandis que Gabriel est décrit comme étant égoïste, renfermé sur lui, toujours sur la défensive et dangereux (il sort d’ailleurs de prison). Un triangle amoureux se dessine très rapidement et Kaitlyn doit ainsi faire un choix entre les deux opposés que sont Rob et Gabriel (qui se sont d’ailleurs rencontrés par le passé et se détestent… quelle coïncidence !). En revanche, les deux autres personnages de la bande, à savoir Anna et Lewis, sont laissés de côté et leurs personnages ne sont que peu exploités, ce que j’ai trouvé dommage. Les idylles m’ont paru niaises et un peu trop convenues pour réussir à me séduire (j’aurai aimé plus de suspense).
Pour en revenir à l’intrigue, elle m’a un peu rappelée celle des X-Men, surtout dans l’idée de monter une école qui apprendrait à des jeunes à maîtriser leur pouvoir. Cependant, ici, l’institut cache d’aussi noirs secrets que son possesseur. Les péripéties sont réalistes, plutôt bien décrites et j’ai par ailleurs beaucoup apprécié les explications apportées par l’auteur sur certains détails des pouvoirs des protagonistes (le thème des vampires psychiques et les cristaux notamment). Cependant, certains retournements de situations sont un peu trop évidents, tandis que d’autres ne sont pas véritablement crédibles. En effet, comment convaincre un télépathe qu’on est avec lui alors que justement on tente de le trahir ? Ce détail tout de même important m’a semblé quelque peu tiré par les cheveux.
J’ai cependant trouvé le style assez fluide et ce petit pavé a été très rapidement lu. Ayant trouvé pas mal d’avis déplorant le côté creux des écrits de L.J. Smith, j’ai été soulagée de ne pas m’ennuyer pendant ma lecture. Le livre en lui-même est superbe, et il rend très bien dans ma bibliothèque !
En bref, une trilogie vite lue dans laquelle les clichés sont trop présents à mon goût, mais qui a tout de même le mérite d’être divertissante.
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !