La Quête d'Ewilan,
Tome 2 : Les Frontières de glace
Pierre Bottero
Première publication en 2006
314 pages
Les autres tomes :
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 3 : L'Île du Destin
Résumé du livre :
Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don.
C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Camille, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn et tous les autres membres de notre joyeuse troupe.
Dans ce tome, l’intrigue se complique puisque Camille, rentrée sans son frère en Gwendalavir, doit prendre la responsabilité de réveiller les Figés afin que ceux-ci puissent briser le verrou installé par les Ts’liches dans les Spires.
J’ai une nouvelle fois adoré l’univers mis en place par Mr Bottero, univers tellement détaillé et complet qu’on ne peut en être qu’émerveillé. Tout est lié à la notion du dessin, c’est à dire, en caricaturant, au fait de rendre réel ce qu’on imagine. Nous découvrons ainsi différentes castes telles que les rêveurs et différents métiers également dont les fonctions et capacités sont liées à cet étrange et fascinent don.
De nouveaux personnages se joignent au groupe et lui apportent une certaine originalité tout en nous permettant d’en apprendre davantage sur certains peuples jusqu’ici simplement mentionnés. En ce qui concerne les personnages déjà présents dans le tome précédent, j’ai beaucoup aimé les développements et nouvelles informations qui nous sont apportées. L’histoire d’Edwin m’a beaucoup plu car elle permet – à mon sens – au lecteur de se figurer ce guerrier autrement que comme un héros imperméable aux sentiments et aux regrets. Et évidemment, la romance naissante entre lui et Ellana m’a ravie au plus haut point !
Les descriptions sont toujours aussi belles et notamment celle de l’Arche qui m’a totalement conquise ! J’ai trouvé très intéressant et bien pensé l’apport des poèmes et citations pris dans différents livres de Gwendalavir que l’on trouve à chaque début de chapitre.
Le seul petit point négatif, c’est la bataille finale que j’ai trouvé un peu trop happy end. Je m’attendais à un peu plus de difficultés pour terrasser ce fameux Gardien et la facilité avec laquelle Camille a accompli sa mission m’a un peu déroutée.
Malgré tout, ce second tome est un nouveau coup de coeur et je peux à présent certifier être conquise par l’univers absolument merveilleux créé par Mr Bottero !
Les avis des autres participant(e)s : Azilys, Maxoo, Céline031, Karline, Lalou, Elizabeth-Bennet, Lebbmony, Lyra Sullyvan, MarionJB, Anasthassia,Melcouettes, Flo_boss, Desirdelire, Mycoton32, Cathy, Nanet, SophieLJ, Melisende