Les lectures de Nymi

Vendredi 10 décembre 2010 à 12:25

Les Lames du Cardinal,

Tome 1
Pierre Pevel

 

Première publication en 2007

300 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv48216913.jpgQuatrième de couverture :


Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes...

Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !





Depuis longtemps déjà je voyais fleurir sur la blogosphère des avis plus que positifs sur cette trilogie. Alors lorsque je mes yeux se sont posés sur le premier tome lors d’une visite à la fnac, je me suis laissée tenter. Et comme j’ai bien fait !

 

Amoureuse des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas depuis mon adolescence, j’ai pu replonger dans cet univers de cape et d’épée qui avait su m’enchanter. Et ce n’est pas tout ! Non content de nous offrir une description plus que réaliste du Paris au XVIIème siècle avec les rues boueuses et nauséabondes, Pierre Pevel rajoute un élément fantastique : les dragons ! Il bâtit d’ailleurs tout une mythologie autour d’eux et une certaine genèse en expliquant qu’au fur et à mesure des âges, ils se sont mêlés aux humains, engendrant des « sang-mêlés » dont les caractéristiques physiques divergent peu de celles des hommes (si ce n’est leur force et leurs pupilles reptiliennes). Les dragons légendaires ont presque disparus et il reste plus que certaines « races »  comme celle des dragonnets ou des dracs.

 

En ce qui concerne les personnages, j’avoue avoir eu un peu de mal à retenir qui était qui dans les cent premières pages, tellement ils étaient nombreux. Mais heureusement, peu à peu les noms parviennent à se faire une petite place et les personnages finissent par se rencontrer, ce qui aide pas mal à les replacer ! Mon petit chouchou pour l’instant est Saint-Lucq, le sang-mêlé aux bésicles rouges ! J’aime également beaucoup le personnage d’Agnès, la seule femme des Lames, fière, courageuse et entêtée… tout pour me plaire !

 

J’ai été littéralement transportée par cet univers à la fois réaliste et imaginaire. Redécouvrir la France du XVIIème avec les complots visant à éliminer Richelieu, les intrigues de la cour espagnole, la rivalité entre les pays et toutes les coutumes que j’avais tant aimées dans Les Trois mousquetaires m'a enchanté ! De plus, l’apport historique est énorme, et on sent que Mr Pevel a véritablement dû se documenter afin de rendre son cadre encore plus percutent. J’ai d’ailleurs sourit en retrouvant la « coutume » des duels, toujours très populaire au sein du peuple, bien qu’elle ait été interdite par Richelieu.

 

L’intrigue est menée d’une main de maître et de nombreux dénouements m’ont surprise, ce qui démontre à quel point Pierre Pevel sait jouer avec son lecteur, en l’égarant sur de fausses pistes avant de porter le « coup fatal » !

 

Le style est plaisant, les descriptions pleines de réalisme font  mouche et la brièveté des chapitres ne donne qu’une seule envie eu lecteur : entamer le prochain !

 

La fin finit d’une telle façon qu’il est impossible d’en rester là, et autant dire que j’attends Noël avec une impatience grandissante pour me procurer le tome suivant !

En bref, un coup de cœur ! Un univers aussi riche que passionnant qui mêle avec habileté l’histoire française du XVIIème siècle avec les intrigues de Cour visant à éliminer Louis XIII et Richelieu, et l’élément fantastique qui fait mouche : les dragons !

Par Emeralda le Vendredi 10 décembre 2010 à 19:33
Ma découverte de l'année 2010 !
Tu devrais également aimer, voir adorer les 2 prochains tomes déjà disponibles.
Par Nienor le Dimanche 12 décembre 2010 à 12:19
Ce premier tome avait réussi à me convaincre malgré quelques réticences (surtout au niveau des personnages, qui sont introduits d'un manière trop répétitive et qui sont trop superficiels en général) mais j'ai trouvé le deuxième tome bien moins réussi.
Mais vu que c'est un coup de coeur pour toi, tu devrais aimer !
Par cristaux-de-verre le Mardi 14 décembre 2010 à 11:57
Je te fais confiance pour ça ! J'ai hâte de m'y plonger !
Par cristaux-de-verre le Mardi 14 décembre 2010 à 11:57
Je l'espère :)
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3067840

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast