La Quête d’Ewilan
Tome 1 : D’un monde à l’autre
Pierre Bottero
(Baby challenge Fantasy 2011)
Première publication en 2003
281 pages
Les autres tomes :
Tome 2 : Les Frontières de glace
Tome 3 : L'Île du Destin
Quatrième de couverture :
« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...
Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... »
J’ai reçu les trois tomes de La Quête d’Ewilan dans le cadre du Swap féerie qui m’avait été envoyé par Florel que je remercie une nouvelle fois, et ai donc lu le premier tome dans le cadre d’une lecture commune organisée par MaxoO. J’ai eu la chance de découvrir ce merveilleux auteur dont tout le monde parle sur Livraddict, et que je compte bien découvrir un peu plus en détail !
Camille, adolescente surdouée, a été adoptée par une famille riche dans laquelle elle ne se sent pas à sa place. Un jour, face à un camion qui fonce droit sur elle, elle réalise ce que l’on appelle un « pas sur le côté » et se retrouve dans un univers totalement différent de celui qu'elle connaît. Elle apprend rapidement qu’elle se nomme en fait Ewilan, qu’elle possède le pouvoir de rendre réel ce qu’elle dessine, qu’elle est née dans ce fameux monde qu’est Gwendalavir et qu’elle doit lui apporter son aide afin d’empêcher que les Ts’lichs et les Raïs n’envahissent et détruisent l’Empire. Aidée de son ami Salim, sa grande quête commence…
J’ai adhéré tout de suite au style d’écriture de Bottero que je trouve simple, concis, rythmé et très agréable à parcourir. Les pages se tournent toutes seules et le temps passe sans que nous nous en rendions compte. Les descriptions sont magnifiques et j’ai eu l’impression pendant toute ma lecture de parcourir les chemins de Gwendalavir au côté de Camille et Salim.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces deux personnages. La perspicacité et la très grande intelligence de Camille la rendent attachante pour la simple et bonne raison qu’elle sont mêlées à une très grande humilité. J’ai adoré Salim, le meilleur ami de Camille à laquelle il est totalement dévoué. Alors qu’il aurait pu faire preuve de jalousie face aux dons extraordinaires de son amie, il l’assure de son soutien et lui voue une réelle admiration. Sa bonne humeur, son optimisme constant et son humour font de lui un personnage plus qu’appréciable.
Les autres personnages, encore mystérieux à la fin du premier tome promettent de nombreuses surprises pour la suite de l’histoire et l’avancée de la quête. Mon petit choucou est tout de même Edwin que je trouve absolument irrésistible de charisme et de courage ! Je croise les doigts pour qu'Ellana succombe à son charme (et oui, la midinette en moi n'est pas loin...)
En bref, j’ai été séduite et c’est avec enthousiasme que je vais entamer le second tome des aventures de Camille et Salim !
Les avis des autres participant(e)s : Karline05, Flo_boss, Mina88, SophieLJ, Azilys, Elizabeth-Bennett, Lyra Sullivan, Nanet, Cathy, Desirdelire, Mycoton32, Céline031, MaxoO, Anasthassia...