Les lectures de Nymi

Jeudi 25 novembre 2010 à 11:19

La Quête d'Ewilan,

Tome 3 : L'île du Destin
Pierre Bottero

 

 

Première publication en 2003

316 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv66177978.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les Frontières de Glace

Résumé du livre :

 

« Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. »


 

A peine lâché le deuxième tome des aventures d’Ewilan, je me suis jetée avec délice sur le dernier opus de cette trilogie. Autant le dire tout de suite, c’est celui que je trouve le plus abouti, probablement parce que l’univers mis en place par Pierre Bottero est solidement ancré dans la tête des lecteurs et que les aventures de nos héros gagnent en difficulté.

 

Nous retrouvons donc la joyeuse bande dont le but est cette fois-ci de retrouver les parents d’Ewilan/Camille et Akiro/Mathieu et de punir Éléa Ril' Morienval pour sa traîtrise. De nouveaux compagnons les rejoignent, notamment Siam, la jeune sœur d’Edwin ainsi que Mathieu, le frère de Camille, rongé par le remord de ne pas avoir aidé celle-ci quand elle lui demandait son aide. En ce qui concerne les autres personnages, désormais familiers, nous en apprenons plus sur un certain nombre d’entre eux, et notamment sur les pouvoirs de Marchombre d’Ellana qui reste décidément l’un des personnages que j’aurai le plus apprécié. Salim gagne aussi en complexité et en importance au fil des pages.

 

Une nouvelle fois, j’ai été happée par les aventures de Camille, au point que j’ai eu énormément de mal à lâcher le livre. Aucun temps mort à déplorer, les évènements rebondissent jusqu’à d’autres, décrits avec toujours autant de poésie et sans aucune longueur.

 

L’humour qui m’avait tant plu est une nouvelle fois présent et l’émotion est également au rendez-vous. Et c’est également ça qui fait la beauté de cette trilogie, les sentiments des personnages deviennent véritablement ceux du lecteur qui expérimente tour à tour la gaieté, la tristesse, la peine et l’allégresse.

 

Une fin à la hauteur de ce que j’attendais, aucun point négatif à soulever, cette trilogie est donc un coup de cœur pour moi ! Je fais une petite pause pour l’instant, mais je ne doute pas de revenir très vite aux écrits de Pierre Bottero !


Les avis des autres participant(e)s :
Karline05, Melisende, Mycoton32, Nanet, Lalou, SophieLJ, Flo_boss, JuNa62, Elizabeth-Bennett, Cathy, Melcouettes, Lyra Sullyvan, Mandy88, Céline031,

Par Lalou le Vendredi 26 novembre 2010 à 9:28
Moi aussi je vais faire une petite pause (forcée : je n'ai pas les autres livres) mais je reviendrai très bientôt à Pierre Bottero! Comme toi je ne vois aucun point négatif à soulever, et j'ai été très heureuse de découvrir cette trilogie!
Par Dame-Meli le Vendredi 26 novembre 2010 à 12:53
Pause forcée pour moi aussi (je n'ai pas la suite sous la main mais compte bien demander au moins un tome à Noël !), mais je pense, dans les mois/années à venir découvrir toute l'oeuvre de Pierre Pottero !

Ton billet est très clair et cite les points importants ! Parfait !

Je ne te l'ai encore jamais dit, mais j'aime beaucoup la présentation très claire de ton blog. C'est très agréable à parcourir, simple mais lumineux ! :)
Par nanet le Lundi 29 novembre 2010 à 17:48
J'ai beaucoup aimé ce tome, même si quelques petits points m'ont interpellés, comme la trop grande facilité et des idées reprises à d'autres auteurs. Un bon tome de fin de série, et qui donne une ouverture intéressante pour la suite.
Biz
Par cristaux-de-verre le Mardi 14 décembre 2010 à 11:54
Je te remercie pour tous ces compliments, ça fait chaud au coeur !
J'ai été ravie d'avoir partagé cette LC avec toi :)
Par Luna Z. le Vendredi 21 octobre 2011 à 18:14
Mon préféré de la trilogie ! J'ai enfin réussi à apprécier Ewilan...

C'est une jolie (pré)fin :)
Par https://the-thermal-curtains.com le Vendredi 4 octobre 2019 à 22:09
This means you can obscure any section of the window that you wish while letting in sunlight at the same time. One of the ways to improve the R-value capacity of an insulating material to resist heat flow of windows is to consider thermal curtains. By blocking the heat transfer, heat loss is cut down considerably. Thermal curtains are an essential part of every single home https://the-thermal-curtains.com. The darker colors are better at blocking sunlight but absorb more heat. Their design also ensures heat-loss in the household can be massively reduced. I’ve also personally shopped for blackout curtains because I’m married to a light-sensitive sleeper. How much do thermal curtains save? It depends on your home set up amount of windows, age of windows, amount of insulation . How We Tested Our reviewers spent 144 hours testing one of our readers’ favorite blackout curtains. In this article, we’re going to focus on windows. We cover a few other measures you can take to block light and noise from the bedroom such as weatherstripping windows and doors here. This airspace stops warm air heat from being "sucked" out of the room by the cold surface of the window pane. Thermal insulated curtains are not just useful in the winter, however. They installed the curtains in their own bedrooms and made sure to sleep in to see how well they really blocked sunlight. Just make sure you do your homework correctly and get the right size However, it's not all sunshine and roses.
Par https://zukunft-hannover.de/katz le Vendredi 11 octobre 2019 à 17:41
Das Best Pet Supplies, Inc. Zeltbett für Haustiere ist eine ausgezeichnete Wahl für jede Katze, die die gelegentliche Pause von der Sozialisation und ein bisschen "ich Zeit" braucht. Das Kissen ist abnehmbar und maschinenwaschbar, in der Tat kann das gesamte Bett in einer Maschine gewaschen werden, ohne sich Sorgen zu machen, dass es seine Form oder Haltbarkeit verliert. Sie https://zukunft-hannover.de/katzenbett-test/ (oder Ihre Katze) können auch auf das Dach drücken, um in ein extra dickes Pad zu falten, auf dem Ihre Katze bequem schlafen kann, und sobald er aufsteht, reformiert es seine Form als Zelt.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3063068

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast