La Quête d'Ewilan,
Tome 3 : L'île du Destin
Pierre Bottero
Première publication en 2003
316 pages
Les autres tomes :
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les Frontières de Glace
Résumé du livre :
« Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. »
A peine lâché le deuxième tome des aventures d’Ewilan, je me suis jetée avec délice sur le dernier opus de cette trilogie. Autant le dire tout de suite, c’est celui que je trouve le plus abouti, probablement parce que l’univers mis en place par Pierre Bottero est solidement ancré dans la tête des lecteurs et que les aventures de nos héros gagnent en difficulté.
Nous retrouvons donc la joyeuse bande dont le but est cette fois-ci de retrouver les parents d’Ewilan/Camille et Akiro/Mathieu et de punir Éléa Ril' Morienval pour sa traîtrise. De nouveaux compagnons les rejoignent, notamment Siam, la jeune sœur d’Edwin ainsi que Mathieu, le frère de Camille, rongé par le remord de ne pas avoir aidé celle-ci quand elle lui demandait son aide. En ce qui concerne les autres personnages, désormais familiers, nous en apprenons plus sur un certain nombre d’entre eux, et notamment sur les pouvoirs de Marchombre d’Ellana qui reste décidément l’un des personnages que j’aurai le plus apprécié. Salim gagne aussi en complexité et en importance au fil des pages.
Une nouvelle fois, j’ai été happée par les aventures de Camille, au point que j’ai eu énormément de mal à lâcher le livre. Aucun temps mort à déplorer, les évènements rebondissent jusqu’à d’autres, décrits avec toujours autant de poésie et sans aucune longueur.
L’humour qui m’avait tant plu est une nouvelle fois présent et l’émotion est également au rendez-vous. Et c’est également ça qui fait la beauté de cette trilogie, les sentiments des personnages deviennent véritablement ceux du lecteur qui expérimente tour à tour la gaieté, la tristesse, la peine et l’allégresse.
Une fin à la hauteur de ce que j’attendais, aucun point négatif à soulever, cette trilogie est donc un coup de cœur pour moi ! Je fais une petite pause pour l’instant, mais je ne doute pas de revenir très vite aux écrits de Pierre Bottero !
Les avis des autres participant(e)s : Karline05, Melisende, Mycoton32, Nanet, Lalou, SophieLJ, Flo_boss, JuNa62, Elizabeth-Bennett, Cathy, Melcouettes, Lyra Sullyvan, Mandy88, Céline031,