Les lectures de Nymi

Mardi 31 août 2010 à 12:22

Dracula

Bram Stoker

 

Première publication en 1897

604 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv17275595.jpg 




Quatrième de couverture :

 

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.

Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.

Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d'inspiration inépuisable.

 

 

 

Dans mes années collèges, j’ai été prise de passion par la littérature vampirique (l’engouement qu’avaient suscité les romans d’Anne Rice explique facilement ce penchant) et j’avais donc lu de nombreux extraits du célèbre Dracula de Bram Stoker, sans jamais avoir le courage de lire ce petit pavé en entier. Mais une lecture commune sur Livraddict m’a convaincue de me plonger dans ce classique et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai bien fait de mettre de côté mes appréhensions.

 

Ce roman est divisé en trois parties bien distinctes.

 

Dans les premiers chapitres, le notaire Jonathan Harker se rend en Transylvanie dans le château du comte Dracula. Malgré l’excellent accueil de son hôte, Jonathan note de nombreuses étrangetés dans son comportement. Le comte ne mange en effet jamais avec lui, son reflet n’apparaît pas dans les miroirs et il est parfois pris par des colères incompréhensibles. Le jeune homme se rend bientôt compte qu’il est prisonnier dans un château hostile où les phénomènes irréels se multiplient. Cette première partie est celle que j’ai préféré en raison du caractère décousu des notes de Jonathan. Malgré la connaissance que le lecteur a de l’histoire, la façon qu’a le jeune notaire de rapporter tous ces évènements pour le moins étranges peut induire en erreur. La frénésie et la précipitation dans l’écriture peuvent en effet laisser penser que Jonathan n’a plus toute sa raison, ce qu’il finit d’ailleurs lui-même par soulever.

 

Dans la deuxième partie, nous découvrons de nouveaux personnages, à savoir la fameuse Mina bien souvent évoquée par Jonathan puisqu’elle n’est autre que sa promise et sa meilleure amie Lucy. Cette dernière est rapidement prise de crises de somnambulisme et semble s’affaiblir de jours en jours. L’intervention des docteurs Seward et Van Helsing agrémentent le récit de nouveaux points de vue sur les sujets nous intéressant. J’ai particulièrement aimé les notes du docteur Seward sur son patient Renfield, dont la folie pourtant évidente au début fait par la suite interroger le lecteur lorsqu’il explique ses conceptions sur l’assimilation d’autres vies pour prolonger la sienne de manière plus que logique. Je regrette que Bram Stoker ne se soit pas un peu plus attardé sur ce personnage qui aurait pu prendre une importance un peu plus grande, à mon sens. 

 

Enfin, la troisième et dernière partie est entièrement consacrée à la poursuite de Dracula par le petit groupe que nous suivons depuis la deuxième partie de l’œuvre. Une nouvelle fois, les points de vue s’entrecroisent à travers les différents journaux intimes et comptes rendus de réunions ce qui enrichit le récit et lui apporte une certaine diversité. La course poursuite gagne rapidement en intensité et on se surprend à tourner les pages avec une frénésie grandissante.

 

Je regrette malgré tout de ne pas avoir eu le point de vue du comte Dracula qui aurait, je pense, encore enrichit le texte. Un autre point négatif : les personnages ont des psychologies beaucoup trop tranchées pour me satisfaire vraiment. En effet, ceux dont nous lisons les journaux intimes sont des modèles de vertu et de courage tandis que le comte Dracula est vu comme l’incarnation du mal. J’avoue ne pas trop croire aux personnages tout blanc ou tout noir et je suis un peu déçue que la frontière entre le bien et le mal soit si tranchée.

 

Malgré tout j’ai été conquise par cette lecture (je ne suis pas loin du coup de cœur) dans laquelle la folie et la réalité s’entrecroisent bien souvent sans que la frontière entre les deux soit marquée clairement. Malgré quelques petits points négatifs, je suis ravie de cette lecture commune qui m’a permis de me replonger dans les sources du thème du vampirisme dans la littérature.

 

Les avis des autres participant(e)s : Mycoton32, Karline05, Eden1487, Galleane, Amethyst, Lou, Setsuka, Gerry29, Petit-lips, Avalon,  

Jeudi 28 octobre 2010 à 22:00

Les Chevaliers d'Emeraude,

Tome 2 : Les dragons de l'Empereur Noir,
Anne Robillard
 
 


Première publication en 2003
437 pages
  

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv25910039.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : Le feu dans le ciel
Tome 3 : Piège au Royaume des Ombres

Quatrième de couverture :

 

Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira...

Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...


 

Après la bonne surprise du tome 1, je n’ai pas attendu longtemps pour entamer la lecture du tome suivant. Et comme un ami de mon frère possède la collection entière, j’ai fait jouer mes relations pour dévorer à mon aise cette série ! Autant le dire tout de suite, le troisième tome ne tardera pas à être lu car si le premier était bon, le second aura su me convaincre de l’intérêt véritable de cette série !

 

Nous retrouvons donc les personnages sept ans plus tard, tentant d’éviter l’invasion des dragons programmée par l’Empereur Noir Amacareth. Les écuyers des chevaliers deviennent à leur tour des chevaliers et reçoivent des écuyers à former. Et là, ça commence à faire du monde et j’avoue que je suis loin d’avoir situé chacun des personnages. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le tournant que prenait la relation entre Bridgess et Wellan.


D
e nombreux personnages m’ont intéressée et j’ai regretté qu’ils ne soient pas plus développé. Et ce serait justement le reproche que je pourrais faire à ces deux premiers tomes : avoir de nombreux personnages permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer, mais en contrepartie le peu de développement des personnalités individuelles devient rapidement gênant. De même, j’avoue être un peu perdue dans l’abondance de prénoms et il me faut souvent un temps d’adaptation avant de comprendre de quel personnage il est question.

 

Les descriptions sont encore une fois très belles et nous emportent totalement dans l’univers que Anne Robillard a créé. Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire.

 

Les personnages sont très bien décrits – et notamment les hommes insectes – et sont, pour la plupart, attachants. En revanche, autant j’adore Wellan, autant son comportement avec Kira m’a ulcéré. Alors certes, elle peut parfois agir comme une petite peste capricieuse, mais la rejeter en raison de l’homme qui l’a engendrée et l’a rendue différente…

 

Bref, je suis toujours aussi emballée par l’univers extraordinaire créé par Anne Robillard, même si les personnages sont trop nombreux pour que je puisse tous les situer !

Vendredi 29 octobre 2010 à 13:48

Les Portes du Secret,

Tome 1 : Le poison écarlate

Maria V. Snyder

 

Première publication en 2006

548 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv12095646.jpg 

 

 



Quatrième de couverture :

 

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir, car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est le seul à connaître la formule et surtout l'antidote...


 


 

Autant le dire tout de suite, la première chose qui m’a attirée a été la sublime couverture proposée par les éditions Darkiss ! La quatrième de couverture très alléchante aura fait le reste !

 

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans appréhension, puisque la plupart des avis que j’ai lu dessus étaient - pour la plupart - très positifs. En ce qui me concerne, sans être un coup de cœur, cette lecture aura tout de même était très distrayante !

 

Elena, jeune orpheline, est élevée dans le pays d’Ixia par le général Brazell, jusqu’au jour où elle poignarde mortellement le fils de ce dernier, Reyad. Le meurtre étant puni dans le pays d’Ixia, la jeune fille est incarcéré dans le palais du Commandant Ambroise et attend son exécution. Elle passe une année entière en prison jusqu’au jour où, persuadée que son heure est proche, Valek, le conseiller du Commandant Ambroise lui propose d’échapper à la peine capitale et de devenir la nouvelle Coûteuse du Commandant. Pour se faire, elle devra suivre une formation dispensée par Valek afin de reconnaître les poisons susceptibles d’être introduits dans sa nourriture. Parallèlement, des magiciens du royaume de Sitia sont à sa recherche et semblent n’être pas des plus pacifiques vis à vis d’elle…

 

J’ai tout d’abord trouvé l’univers créé par Snyder très intéressant et vraiment très bien décrit. On y trouve donc : plusieurs royaumes avec des caractéristiques bien particulières, un régime militaire dédaignant la magie et punissant ses adeptes, des complots et des trahisons visant à renverser le Commandant Ambroise ou enlever Elena… Le petit plus que j’ai beaucoup apprécié ce sont les costumes portés par les habitants du château, différents selon les rôles et les attributions de chacun.

 

Les personnages sont réalistes, bien décrits et – pour la plupart – attachants, ou à l’inverse détestables. Il y a heureusement une demi mesure dans les personnalités. En effet, pendant de nombreux chapitres, on croit avoir totalement cerné un personnage et pourtant, il arrive à nous surprendre.

 

Le style est simple, agréable à lire et très  distrayant. J’ai beaucoup aimé les nombreux flash-back qui nous permettent d’en apprendre plus sur le passé d’Elena et d’ainsi comprendre les raisons qui l’ont poussées à poignarder Reyad. L’intrigue est bien ficelée, même si selon moi, la quatrième de couverture nous en apprend beaucoup trop sur la romance qui va se mettre en place. J’ai d’ailleurs apprécié le fait que celle-ci ne reste qu’au second, voire troisième plan. Nous n’avons donc ainsi pas d’histoire niaise ni de passages guimauves. La place qui est laissée à la magie m’a beaucoup intriguée et j’ai vraiment hâte d’approfondir tout ça avec le tome suivant !

 

En bref, un premier tome distrayant, agréable à lire et qui annonce un second tome prometteur !

Samedi 6 novembre 2010 à 12:07

La Quête d’Ewilan

Tome 1 : D’un  monde à l’autre
Pierre Bottero
 
(Baby challenge Fantasy 2011)

 

Première publication en 2003

281 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv19883932.jpg 

 

Les autres tomes :

Tome 2 : Les Frontières de glace 
Tome 3 : L'Île du Destin



Quatrième de couverture
 :

 

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...

Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.

- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... »

 

 


J’ai reçu les trois tomes de La Quête d’Ewilan dans le cadre du Swap féerie qui m’avait été envoyé par Florel que je remercie une nouvelle fois, et ai donc lu le premier tome dans le cadre d’une lecture commune organisée par MaxoO. J’ai eu la chance de découvrir ce merveilleux auteur dont tout le monde parle sur Livraddict, et que je compte bien découvrir un peu plus en détail !

 

Camille, adolescente surdouée, a été adoptée par une famille riche dans laquelle elle ne se sent pas à sa place. Un jour, face à un camion qui fonce droit sur elle, elle réalise ce que l’on appelle un « pas sur le côté » et se retrouve dans un univers totalement différent de celui qu'elle connaît. Elle apprend rapidement qu’elle se nomme en fait Ewilan, qu’elle possède le pouvoir de rendre réel ce qu’elle dessine, qu’elle est née dans ce fameux monde qu’est Gwendalavir et qu’elle doit lui apporter son aide afin d’empêcher que les Ts’lichs et les Raïs n’envahissent et détruisent l’Empire. Aidée de son ami Salim, sa grande quête commence…

 

J’ai adhéré tout de suite au style d’écriture de Bottero que je trouve simple, concis, rythmé et très agréable à parcourir. Les pages se tournent toutes seules et le temps passe sans que nous nous en rendions compte. Les descriptions sont magnifiques et j’ai eu l’impression pendant toute ma lecture de parcourir les chemins de Gwendalavir au côté de Camille et Salim.

 

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces deux personnages. La perspicacité et la très grande intelligence de Camille la rendent attachante pour la simple et bonne raison qu’elle sont mêlées à une très grande humilité. J’ai adoré Salim, le meilleur ami de Camille à laquelle il est totalement dévoué. Alors qu’il aurait pu faire preuve de jalousie face aux dons extraordinaires de son amie, il l’assure de son soutien et lui voue une réelle admiration. Sa bonne humeur, son optimisme constant et son humour font de lui un personnage plus qu’appréciable.

 

Les autres personnages, encore mystérieux à la fin du premier tome promettent de nombreuses surprises pour la suite de l’histoire et l’avancée de la quête. Mon petit choucou est tout de même Edwin que je trouve absolument irrésistible de charisme et de courage ! Je croise les doigts pour qu'Ellana succombe à son charme (et oui, la midinette en moi n'est pas loin...)

 

En bref, j’ai été séduite et c’est avec enthousiasme que je vais entamer le second tome des aventures de Camille et Salim !

 

Les avis des autres participant(e)s : Karline05, Flo_boss, Mina88, SophieLJ, Azilys, Elizabeth-BennettLyra Sullivan, Nanet, Cathy, Desirdelire, Mycoton32, Céline031, MaxoO, Anasthassia...

Jeudi 11 novembre 2010 à 21:36

L'Epouvanteur, Tome 1 :
L'Apprenti épouvanteur

Joseph Delanay

 

 Première publication en 2004
275 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv65472993.jpg 


 


Quatrième de couverture :

 

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



 

J’ai tout d’abord été attirée par la sublime couverture de ce livre, en imitation vieux grimoire mystérieux. J’avais également lu de nombreux avis positifs et quand je l’ai croisé à la bibliothèque, je me suis empressée de l’emprunter.

 

Thomas Ward est un jeune garçon de 12 ans ayant grandi dans la ferme familiale. Il est le petit dernier d’une fratrie de sept enfants et se sent à cet égard démuni face au monde extérieur, et assez peureux à contrario de ses autres frères. Un jour, son père réussit à convaincre l’Epouvanteur de le prendre comme apprenti, afin qu’il l’aide dans sa mission de protéger le peuple des créatures magiques telles que les sorcières, les gobelins… D’étranges aventures commencent dès lors pour Thomas qui devra mûrir bien vite pour appréhender le monde qui l’entoure et les créatures qui l’habitent.

 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, naïf et peureux au début du roman, puis courageux et prenant rapidement sur lui pour défendre les plus faibles que lui. L’Epouvanteur m’a fascinée de par le côté mystérieux et sombre qu’il dégage, tout en étant attentif et bon conseiller avec Thomas. Le personnage qui m’a paru le plus intéressant est celui d’Alice et m’a énormément intriguée. Suffisamment en tout cas pour que je décide d’emprunter le second tome !

 

L’histoire est certes prévisible, mais la façon dont certaines scènes sont racontées fait monter l’angoisse et frissonner. La description des créatures telles que les sorcières et les gobelins m'ont beaucoup plu et j'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers !

 

Le style est simple, les mots le sont aussi mais la fluidité de la plume permet aux pages de défiler sans que le lecteur ne s’en rende compte.

 

En bref, une lecture très sympathique. A poursuivre !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast