Les lectures de Nymi

Jeudi 11 novembre 2010 à 21:36

L'Epouvanteur, Tome 1 :
L'Apprenti épouvanteur

Joseph Delanay

 

 Première publication en 2004
275 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv65472993.jpg 


 


Quatrième de couverture :

 

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.



 

J’ai tout d’abord été attirée par la sublime couverture de ce livre, en imitation vieux grimoire mystérieux. J’avais également lu de nombreux avis positifs et quand je l’ai croisé à la bibliothèque, je me suis empressée de l’emprunter.

 

Thomas Ward est un jeune garçon de 12 ans ayant grandi dans la ferme familiale. Il est le petit dernier d’une fratrie de sept enfants et se sent à cet égard démuni face au monde extérieur, et assez peureux à contrario de ses autres frères. Un jour, son père réussit à convaincre l’Epouvanteur de le prendre comme apprenti, afin qu’il l’aide dans sa mission de protéger le peuple des créatures magiques telles que les sorcières, les gobelins… D’étranges aventures commencent dès lors pour Thomas qui devra mûrir bien vite pour appréhender le monde qui l’entoure et les créatures qui l’habitent.

 

J’ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, naïf et peureux au début du roman, puis courageux et prenant rapidement sur lui pour défendre les plus faibles que lui. L’Epouvanteur m’a fascinée de par le côté mystérieux et sombre qu’il dégage, tout en étant attentif et bon conseiller avec Thomas. Le personnage qui m’a paru le plus intéressant est celui d’Alice et m’a énormément intriguée. Suffisamment en tout cas pour que je décide d’emprunter le second tome !

 

L’histoire est certes prévisible, mais la façon dont certaines scènes sont racontées fait monter l’angoisse et frissonner. La description des créatures telles que les sorcières et les gobelins m'ont beaucoup plu et j'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers !

 

Le style est simple, les mots le sont aussi mais la fluidité de la plume permet aux pages de défiler sans que le lecteur ne s’en rende compte.

 

En bref, une lecture très sympathique. A poursuivre !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3058198

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast