Les lectures de Nymi

Vendredi 29 octobre 2010 à 13:48

Les Portes du Secret,

Tome 1 : Le poison écarlate

Maria V. Snyder

 

Première publication en 2006

548 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv12095646.jpg 

 

 



Quatrième de couverture :

 

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir, car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est le seul à connaître la formule et surtout l'antidote...


 


 

Autant le dire tout de suite, la première chose qui m’a attirée a été la sublime couverture proposée par les éditions Darkiss ! La quatrième de couverture très alléchante aura fait le reste !

 

Je me suis donc lancée dans cette lecture sans appréhension, puisque la plupart des avis que j’ai lu dessus étaient - pour la plupart - très positifs. En ce qui me concerne, sans être un coup de cœur, cette lecture aura tout de même était très distrayante !

 

Elena, jeune orpheline, est élevée dans le pays d’Ixia par le général Brazell, jusqu’au jour où elle poignarde mortellement le fils de ce dernier, Reyad. Le meurtre étant puni dans le pays d’Ixia, la jeune fille est incarcéré dans le palais du Commandant Ambroise et attend son exécution. Elle passe une année entière en prison jusqu’au jour où, persuadée que son heure est proche, Valek, le conseiller du Commandant Ambroise lui propose d’échapper à la peine capitale et de devenir la nouvelle Coûteuse du Commandant. Pour se faire, elle devra suivre une formation dispensée par Valek afin de reconnaître les poisons susceptibles d’être introduits dans sa nourriture. Parallèlement, des magiciens du royaume de Sitia sont à sa recherche et semblent n’être pas des plus pacifiques vis à vis d’elle…

 

J’ai tout d’abord trouvé l’univers créé par Snyder très intéressant et vraiment très bien décrit. On y trouve donc : plusieurs royaumes avec des caractéristiques bien particulières, un régime militaire dédaignant la magie et punissant ses adeptes, des complots et des trahisons visant à renverser le Commandant Ambroise ou enlever Elena… Le petit plus que j’ai beaucoup apprécié ce sont les costumes portés par les habitants du château, différents selon les rôles et les attributions de chacun.

 

Les personnages sont réalistes, bien décrits et – pour la plupart – attachants, ou à l’inverse détestables. Il y a heureusement une demi mesure dans les personnalités. En effet, pendant de nombreux chapitres, on croit avoir totalement cerné un personnage et pourtant, il arrive à nous surprendre.

 

Le style est simple, agréable à lire et très  distrayant. J’ai beaucoup aimé les nombreux flash-back qui nous permettent d’en apprendre plus sur le passé d’Elena et d’ainsi comprendre les raisons qui l’ont poussées à poignarder Reyad. L’intrigue est bien ficelée, même si selon moi, la quatrième de couverture nous en apprend beaucoup trop sur la romance qui va se mettre en place. J’ai d’ailleurs apprécié le fait que celle-ci ne reste qu’au second, voire troisième plan. Nous n’avons donc ainsi pas d’histoire niaise ni de passages guimauves. La place qui est laissée à la magie m’a beaucoup intriguée et j’ai vraiment hâte d’approfondir tout ça avec le tome suivant !

 

En bref, un premier tome distrayant, agréable à lire et qui annonce un second tome prometteur !

Par sofiaportos le Vendredi 29 octobre 2010 à 16:31
il à l'air super sympa, je me le note ;)
Par czar le Samedi 30 octobre 2010 à 10:39
il est dans ma pal, et tous les avis se recoupent en positif, j'ai hate de le lire!
Par nanet le Vendredi 12 novembre 2010 à 11:55
Une belle découvert pour moi aussi même si je lui reproche un petit manque de style. Fort heureusement la trame et le monde inventé compensent allégrement.
Biz
Par Comprar 2-FDCK le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:19
Your blog consistently delivers high-quality content. It is a pleasure to be a regular reader!
Par Acheter 2-MMC le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:20
Your enthusiasm for the subject is contagious! I am inspired to learn more about it right now.
Par 3-CMC le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:21
The visuals you included really enhanced my understanding of the subject. Job that is great!
Par Alpha-PIHP le Jeudi 16 novembre 2023 à 8:21
I love how you clarify complex concepts in such a simple and easy-to-understand way.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3053617

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast