Les lectures de Nymi

Mardi 31 août 2010 à 12:22

Dracula

Bram Stoker

 

Première publication en 1897

604 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv17275595.jpg 




Quatrième de couverture :

 

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. A son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.

Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.

Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d'inspiration inépuisable.

 

 

 

Dans mes années collèges, j’ai été prise de passion par la littérature vampirique (l’engouement qu’avaient suscité les romans d’Anne Rice explique facilement ce penchant) et j’avais donc lu de nombreux extraits du célèbre Dracula de Bram Stoker, sans jamais avoir le courage de lire ce petit pavé en entier. Mais une lecture commune sur Livraddict m’a convaincue de me plonger dans ce classique et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai bien fait de mettre de côté mes appréhensions.

 

Ce roman est divisé en trois parties bien distinctes.

 

Dans les premiers chapitres, le notaire Jonathan Harker se rend en Transylvanie dans le château du comte Dracula. Malgré l’excellent accueil de son hôte, Jonathan note de nombreuses étrangetés dans son comportement. Le comte ne mange en effet jamais avec lui, son reflet n’apparaît pas dans les miroirs et il est parfois pris par des colères incompréhensibles. Le jeune homme se rend bientôt compte qu’il est prisonnier dans un château hostile où les phénomènes irréels se multiplient. Cette première partie est celle que j’ai préféré en raison du caractère décousu des notes de Jonathan. Malgré la connaissance que le lecteur a de l’histoire, la façon qu’a le jeune notaire de rapporter tous ces évènements pour le moins étranges peut induire en erreur. La frénésie et la précipitation dans l’écriture peuvent en effet laisser penser que Jonathan n’a plus toute sa raison, ce qu’il finit d’ailleurs lui-même par soulever.

 

Dans la deuxième partie, nous découvrons de nouveaux personnages, à savoir la fameuse Mina bien souvent évoquée par Jonathan puisqu’elle n’est autre que sa promise et sa meilleure amie Lucy. Cette dernière est rapidement prise de crises de somnambulisme et semble s’affaiblir de jours en jours. L’intervention des docteurs Seward et Van Helsing agrémentent le récit de nouveaux points de vue sur les sujets nous intéressant. J’ai particulièrement aimé les notes du docteur Seward sur son patient Renfield, dont la folie pourtant évidente au début fait par la suite interroger le lecteur lorsqu’il explique ses conceptions sur l’assimilation d’autres vies pour prolonger la sienne de manière plus que logique. Je regrette que Bram Stoker ne se soit pas un peu plus attardé sur ce personnage qui aurait pu prendre une importance un peu plus grande, à mon sens. 

 

Enfin, la troisième et dernière partie est entièrement consacrée à la poursuite de Dracula par le petit groupe que nous suivons depuis la deuxième partie de l’œuvre. Une nouvelle fois, les points de vue s’entrecroisent à travers les différents journaux intimes et comptes rendus de réunions ce qui enrichit le récit et lui apporte une certaine diversité. La course poursuite gagne rapidement en intensité et on se surprend à tourner les pages avec une frénésie grandissante.

 

Je regrette malgré tout de ne pas avoir eu le point de vue du comte Dracula qui aurait, je pense, encore enrichit le texte. Un autre point négatif : les personnages ont des psychologies beaucoup trop tranchées pour me satisfaire vraiment. En effet, ceux dont nous lisons les journaux intimes sont des modèles de vertu et de courage tandis que le comte Dracula est vu comme l’incarnation du mal. J’avoue ne pas trop croire aux personnages tout blanc ou tout noir et je suis un peu déçue que la frontière entre le bien et le mal soit si tranchée.

 

Malgré tout j’ai été conquise par cette lecture (je ne suis pas loin du coup de cœur) dans laquelle la folie et la réalité s’entrecroisent bien souvent sans que la frontière entre les deux soit marquée clairement. Malgré quelques petits points négatifs, je suis ravie de cette lecture commune qui m’a permis de me replonger dans les sources du thème du vampirisme dans la littérature.

 

Les avis des autres participant(e)s : Mycoton32, Karline05, Eden1487, Galleane, Amethyst, Lou, Setsuka, Gerry29, Petit-lips, Avalon,  

Par karline05 le Mardi 31 août 2010 à 12:37
Je partage ton enthousiasme comme tes points noirs
très heureuse de cette lecture commune
Par pandorarts le Mardi 31 août 2010 à 12:38
Tu me donnes envie de le lire une bonne fois pour toutes, car, comme toi à part des extraits je ne l'ai jamais lu en entier.
Par Eden1487 le Mardi 31 août 2010 à 13:11
Je me retrouve pour certains points dans ton avis. Notamment concernant l'absence du point de vue de Dracula et concernant les personnages trop "parfaits".

Cependant, ça reste pour moi une très bonne lecture !
Par cristaux-de-verre le Mardi 31 août 2010 à 13:19
J'en suis également très heureuse ! Une jolie occasion de découvrir enfin cette oeuvre !
Par cristaux-de-verre le Mardi 31 août 2010 à 13:19
Je te le conseille, c'est une lecture très agréable !
Par cristaux-de-verre le Mardi 31 août 2010 à 13:20
C'est vrai qu'une certaine nuance dans les personnalités aurait été bienvenue. Mais malgré tout, le reste compense largement ce petit point négatif !
Par Mycoton32 le Mardi 31 août 2010 à 13:30
J'ai moi aussi beaucoup apprécié cette lecture avec quand même un bémol par rapport à l'absence de Dracula dans le recit. J'aurai aimé avoir son point de vue!
Par Lucy-Westenra le Mardi 31 août 2010 à 17:01
Tu n'as pas tort concernant la psychologie des personnages mais je pense qu'il faut les remettre dans leur contexte : Stoker a écrit ce roman en pleine société victorienne et bien qu'il soit irlandais, ses personnages vivent à Londres donc je dirais qu'ils se doivent presque d'être coincés.

Cela dit, personnellement j'aime assez ne pas avoir le point de vue de Dracula. Si on l'avait, je pense que ça casserait peut-être un peu son mystère?
Par El Jc le Mardi 31 août 2010 à 21:07
Pas simplement un grand classique de la littérature Fantastique, mais un grand classique tout court. Le traitement épistolaire donne ici une force supplémentaire au récit.
Par Galleane le Mardi 31 août 2010 à 21:48
Je crois que pour tout le monde il manque le point de vue de Dracula. Ma lecture à été moins enthousiaste.
Par Amethyst61 le Mardi 31 août 2010 à 23:01
Je suis d'accord avec Lucy-Westenra à propose de Dracula.Son absence renforce l'atmosphère mystérieuse.
Par Frankie le Mercredi 1er septembre 2010 à 10:44
Un très bon livre que j'ai apprécié lors du Book Club de février mais avec quelques défauts quand même. Mais ça reste un grand classique et une référence.
Par gerry le Mercredi 1er septembre 2010 à 17:56
Un véritable moment de lecture selon moi! j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman fantastique et ses personnages!!!
Par petit-lips le Jeudi 2 septembre 2010 à 21:45
je crois que nous sommes toutes d'accord : Dracula nous a manqué lol
Par couette le Samedi 9 octobre 2010 à 19:32
si je ne devais emmener qu'un livre sur une ile désere, ce serait celui là...♥
Par https://carpet-for-stairs.com le Vendredi 4 octobre 2019 à 22:04
Most wool carpets are made from sheep, goat, and camel wool depending on the origin of the carpet. It has low resilience, which means it crushes easily. Expose the stairs take a permanent change or full size photo. GETTING STARTED Where youre planning to lay your carpet, and what sort of footfall it will have to endure, will help you narrow down your options. Wool will naturally repel stains and hide soil marks, but youll need to get to them quickly. It's important your stairs have visual appeal.
Pile: The length of the yarns, as well as the style or type. Weve picked some of our favourite designs, and below youll also discover everything you need Carpet for Stairs <a href="https://carpet-for-stairs.com">https://carpet-for-stairs.com</a>; to know about buying a stair carpet. Stone Stairs Solid stone or concrete stairs are incredibly heavy, so before installing, make sure the structure of your house and your foundation can support this weight. You may also have a harder time removing stains from the longer fibers. On stairs, if you use padding with a thickness of 3/8, your stairs will not feel quite as spongy underfoot but the carpet will be able to tolerate more abuse than if you go with a thicker padding and/or choose a density rating of 6-pounds or less.
Par https://carpet-for-stairs.com le Vendredi 4 octobre 2019 à 22:13
Carpets protect stairs from wear and tear and can help to prevent slips and falls. BCF tends to be favored by major manufacturers of synthetic carpetsit sheds less and offers more design versatility. So, what is this carpet? While there is not an exact carpet that is unequivocally the greatest carpet for stairs, you might want to check out the Mohawk SmartStrand https://carpet-for-stairs.com collection.

A nylon frieze carpeting is your best bet for the areas of the home where all the living happens. This means that the carpet will look new, even after years of use. If you are choosing a carpet that will only cover your stairs and not other areas such as the family room stain resistance is not a top priority, because the carpet is not likely to be subjected to many spills. Those homeowners that want a soft carpet with a plush feel underfoot will end up with a carpet that does not last as long or tolerate heavy foot traffic. The result is a carpet that can take a real beating and hold up extremely well. Used in both cut pile plush and loop carpets like Berber, BCF means that an entire section of carpeting is made from one long piece of fiber.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3033890

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast