Les Chevaliers d'Emeraude,
Tome 2 : Les dragons de l'Empereur Noir,
Anne Robillard
Première publication en 2003
437 pages
Les autres tomes :
Tome 1 : Le feu dans le ciel
Tome 3 : Piège au Royaume des Ombres
Quatrième de couverture :
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira...
Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...
Après la bonne surprise du tome 1, je n’ai pas attendu longtemps pour entamer la lecture du tome suivant. Et comme un ami de mon frère possède la collection entière, j’ai fait jouer mes relations pour dévorer à mon aise cette série ! Autant le dire tout de suite, le troisième tome ne tardera pas à être lu car si le premier était bon, le second aura su me convaincre de l’intérêt véritable de cette série !
Nous retrouvons donc les personnages sept ans plus tard, tentant d’éviter l’invasion des dragons programmée par l’Empereur Noir Amacareth. Les écuyers des chevaliers deviennent à leur tour des chevaliers et reçoivent des écuyers à former. Et là, ça commence à faire du monde et j’avoue que je suis loin d’avoir situé chacun des personnages. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le tournant que prenait la relation entre Bridgess et Wellan.
De nombreux personnages m’ont intéressée et j’ai regretté qu’ils ne soient pas plus développé. Et ce serait justement le reproche que je pourrais faire à ces deux premiers tomes : avoir de nombreux personnages permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer, mais en contrepartie le peu de développement des personnalités individuelles devient rapidement gênant. De même, j’avoue être un peu perdue dans l’abondance de prénoms et il me faut souvent un temps d’adaptation avant de comprendre de quel personnage il est question.
Les descriptions sont encore une fois très belles et nous emportent totalement dans l’univers que Anne Robillard a créé. Le style est toujours aussi fluide et agréable à lire.
Les personnages sont très bien décrits – et notamment les hommes insectes – et sont, pour la plupart, attachants. En revanche, autant j’adore Wellan, autant son comportement avec Kira m’a ulcéré. Alors certes, elle peut parfois agir comme une petite peste capricieuse, mais la rejeter en raison de l’homme qui l’a engendrée et l’a rendue différente…
Bref, je suis toujours aussi emballée par l’univers extraordinaire créé par Anne Robillard, même si les personnages sont trop nombreux pour que je puisse tous les situer !