Les lectures de Nymi

Jeudi 20 janvier 2011 à 19:08

La Dame des MacEnnen

Armand Cabasson 

 

Première publication en 2008

136 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv73907269.jpg 



 

 

Quatrième de couverture :

 

1461. La Guerre des Roses dévaste l'Angleterre et menace l'Ecosse. Ingram, le nouveau seigneur du clan MacEnnen, rencontre Enneline, archange devenue fée sur Terre. Leurs destins basculent, et l'ordre établi, qui devait guider les générations à venir, s'en trouve bouleversé. Batailles spectaculaires, complots, secousses de l'Histoire, le monde va tournoyer autour de ce couple interdit. Préparez-vous à une immersion vertigineuse dans l'Ecosse médiévale, jusqu'à ouïr le chant des cornemuses et le fracas des épées.

 

 

 

 

J’ai avant tout été attirée par la magnifique couverture de cet ouvrage, puis par le résumé qui nous est proposé. L’ayant reçu pour Noël, je n’ai pas pu résister et je l’ai lu entre deux révisions de partiels (les chapitres très courts s’y prêtaient d’ailleurs parfaitement).

 

Divers thèmes sont abordés ici et s’entremêlent pour former l’intrigue de ce titre. On trouve tout d’abord une « réécriture » de la lutte entre le Bien et le Mal, et donc entre Dieu et Satan. La vision donnée par l’auteur, à savoir que Satan est un ange puni de s’être révolté contre un Dieu qui priverait ses anges et les hommes de libertés, m’a séduite par son originalité. L’auteur tient visiblement à ce que le lecteur prenne le parti de Satan et en vienne à en vouloir à Dieu pour son autoritarisme, ce qui se produit immanquablement.

 

Nous trouvons ensuite l’événement de la Guerre des Roses qui m’a beaucoup intéressé. On voit clairement que l’auteur sait de quoi il parle et l’annexe présente à la fin du roman qui récapitule les différentes étapes a été la bienvenue ! A trop parler de batailles, de position des armées et des différents commandants, on s’y perd en effet très facilement ! Les termes sont à mon sens un peu trop techniques et j’ai eu beaucoup de mal à suivre certains passages dans lesquels il était question de tactique d’attaque… J’en suis même venue à me demander si je n’aurais pas dû dessiner un schéma de la bataille !

 

Enfin, l’intrigue repose sur l’histoire d’amour entre Enneline et Ingram, histoire d’amour qui s’est cependant construite un peu vite à mon goût. Et c’est en effet ce qui m’a gênée pendant cette lecture. Parce que 136 pages c’est peu, très peu pour raconter la chute d’un ange, l’évolution du monde, la formation d’un amour et une guerre. Nombre d’évènements sont ainsi simplement effleurés alors qu’on souhaiterait les voir développés, comme c’est le cas pour le caractère des personnages qui demeure trop souvent superficiel. De ce fait, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à ressentir une véritable empathie… je suis même restée assez indifférente à leurs souffrances !

 

Malgré tout, ce titre est tout de même plutôt original dans le lien qu’il fait entre les anges et les évènements guerriers du monde des hommes. L’écriture est simple, plutôt agréable à parcourir, avec une certaine poésie dans les descriptions.

 

En bref, une découverte originale qui marie fantastique et histoire, mais qui – en raison de sa brièveté – laisse de côté un certain nombre d’évènements simplement effleurés. Les personnages ne m’ont pas plus convaincus que ça, c’est dommage !

Par Raison-et-sentiments le Jeudi 20 janvier 2011 à 19:42
Moi aussi j'ai été séduite par la couverture en premier :) (tu as aussi eu un joli marque-page avec ?). Mais bref j'ai aussi beaucoup aimé son historie de Bien et de Mal mais comme toi je pense que l'histoire de la Guerre des Roses est un peu touffue par endroit et qu'on s'y perd mais enfin c'est tout de même un livre très sympa à lire :)
Par cristaux-de-verre le Jeudi 20 janvier 2011 à 20:17
Ouiii j'ai aussi eu le superbe marque page (j'adorerai que cette pratique de donner un marque page avec chaque livre se généralise d'ailleurs !).
C'est sur que c'était une lecture agréable, d'autant plus que le contexte était aussi original qu'intéressant :)
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3079856

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast