Les lectures de Nymi

Lundi 12 avril 2010 à 14:54

Catharsis
Florence Dell'Aiera Morey


Première publication en mars 2010
286 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC15742.jpg

Quatrième de couverture :

En juillet 2012, Salomé Delmas, dix-sept ans et le bac en poche, pense pouvoir se reposer avec sa meilleure amie Jasmine dans le manoir provincial de Zaphir Cohen, jeune acteur en pleine ascension.
Ce lieu, dont Salomé ne connaît rien et qui pourtant lui semble très familier, sera celui de sa propre transformation. Elle connaîtra l’amour et les affres d’un lointain passé la reliant aux victimes cathares.
Son salut, et celui de ses amis, passera par son combat avec Robert le Bougre, célèbre inquisiteur aux ambitions démesurées.
 





http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC15843.jpgCe livre est le premier roman de Florence Dell’Aiera Morey, une auteur que j’ai rencontré il y a peu au salon du livre d’Andrézieux, dans la Loire.

J’avoue qu’il me laisse une impression assez mitigée. Le thème de l’histoire est assez classique, mais il reste tout de même original dans son exploitation par l’auteur. Si le début est assez long à se mettre en place, j'ai trouvé que par la suite les actions s’enchaînaient trop rapidement, de sorte que, certaines ne sont pas suffisamment développées à mon sens. J'au eu l'impression que l'intrigue devait se boucler en une seule journée, d'où le rythme effreiné du livre. 

Comme c'est un roman fantastique, on rencontre toutes sortes de fantômes, d'immortels (et non pas vampires) et d'entités réincarnées. Le thème du 21 décembre 2012 est lui aussi présent, et sera probablement développé dans les tomes suivants (du moins je l'espère !)

Je mettrai un petit bémol sur le style, que j'ai trouvé un peu trop simple. Les personnages sont en revanche attachants et très variés !

Un bref, une lecture qui m'a laissée sur ma faim, malgré quelques bonnes idées.
Par Chris29 le Vendredi 7 mai 2010 à 15:08
Bonjour,

Je viens moi aussi de lire ce livre. J'ai bien aimé la différence de rythme entre les 2 parties. La première qui amène doucement les personnages et fait monter la partie mystérieuse et la seconde, où effectivement, on est dans l'action et où tout se déroule à un rythme effréné.
Quant aux personnages, je les trouve aussi très attachants. Je trouve ce premier roman très réussi et j'ai hâte de lire la suite. Style tout en simplicité, oui. Mais c'est ce que j'apprécie chez un auteur. Je n'aime pas tous ces livres un peu verbeux. Après tout, c'est une question de goût.
Christelle
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/2985765

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast