La Voix de l’Île
Tome 1 : L’œil de Tigre
Muriel Elherma
Publié en 2010
262 pages
Quatrième de couverture :
« Et puis, elle avait enfin découvert l’Île. Depuis que Thylio avait émis l’hypothèse que ses rêves venaient d’elle, elle avait espéré qu’elle la reconnaîtrait. Et quand, au sortir de la brume, elle l’avait aperçue au loin, sa gorge s’était serrée et elle avait senti des larmes couler sur ses joues. Elle s’était tournée vers Thylio et avait dit simplement :- Vous aviez raison, c’était elle. Je la reconnais. »
Dans l’Atlantique existe une île inconnue. Ses habitants y vivent en paix et en harmonie avec la nature. Des chamans l’ont protégée des agressions du monde extérieur.
Mais ils ne sont plus assez nombreux et il faut aller chercher dans le monde connu l’élue que l’Île attend.
Thylio est chargé de cette mission.
Dans le monde connu, Ambre fait d’étranges rêves dans lesquels un homme semble l’appeler.
J’ai découvert ce livre avant sa sortie puisque l’auteure m’avait demandé de lui donner mon avis avant qu’elle n’y mette le point final et ne le remette entre les mains de l’imprimeur. C’est donc avec un grand plaisir que je l’ai relu dès sa sortie, il y a quelques petites semaines.
Dès le début je me suis attachée au personnage d’Ambre, jeune fille confiée à sa grand-mère par des parents trop attachés à leurs recherches archéologiques pour parvenir à élever correctement leur enfant. J’ai aimé son caractère à la fois solitaire et en recherche constante d’approbation. Au début du livre, nous assistons à l’enterrement de Mijeanne, sa grand mère et à au questionnement de la jeune fille sur ce qu’elle désire faire à présent. Nous rencontrons son ami de toujours Chris, qui séduit dès le début par son dévouement total et son attachement à Ambre. La jeune fille apprend bientôt qu’un professeur de sa faculté organise un voyage d’initiation au chamanisme, sujet qui intéresse Ambre qui voit également par-là un moyen de recommencer à former des projets et à accomplir un de ses rêves. Elle accepte donc de faire partie de cette expédition et de fil en aiguille se retrouve sur l’Île. Je n’en raconte pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs !
Ce livre de science fantasy nous plonge dans un monde totalement inconnu et à part dans lequel la télépathie et le chamanisme font partie du quotidien. La nature est au centre de toutes les préoccupations et la Terre Mère est d’ailleurs personnifiée et intervient parfois pour signifier sa volonté et rétablir l’équilibre des choses. L’Île est une sorte de réalité fantasmée, dans laquelle l’homme et la nature s’accommodent l’un à l’autre, dans laquelle l’argent est absent et où le troc et l’entraide sont de mise.
De nombreux sujets sont abordés dans ce roman, notamment le chamanisme, le voyage astral, la télépathie, la lithothérapie…
Les personnages sont attachants et une histoire d’amour vient séduire les romantiques que nous sommes ! Le style est simple mais retranscrit parfaitement les sentiments qui assaillent les personnage, les rendant ainsi beaucoup plus proches du lecteur. Je conseille vivement ce livre à tous les passionnés de science fantasy, et notamment des séries de Marion Zimmer Bradley (La Romance de Ténébreuse) et d’Anne McCaffrey (La Ballade de Pern).
Le second tome devrait sortir pour le premier semestre 2011 alors l’attente devrait être supportable ! Pour en savoir plus sur l’auteur ainsi que sur son actualité, allez donc visiter le blog de l’association dont elle est la présidente ici.
En bref une excellente découverte que je conseille !