Péplum
Amélie Nothomb
~ Challenge ABC ~
Première publication en 1996
153 pages
D'autres romans d'Amélie Nothomb :
Le sabotage amoureux
Attentat
Quatrième de couverture :
L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?
Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au XXVIème siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle furieuse contre ce rapt, lui contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXIIème siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.
Science-fiction, satire, finesse psychologique d'un affrontement verbal où chacun cherche la faille de l'autre : dans ce mélange détonant, on retrouve l'humour acide, l'insolence, l'éclat du style qui placent la romancière d'hygiène de l'assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.
Il reste à présent assez peu de romans d’Amélie Nothomb que je n’ai pas lu, alors quand je tombe – comme ce fut le cas – sur deux livres d’elle qui m’étaient inconnus (et en plus chez un bouquiniste), je ne peux m’empêcher de les acheter, agrandissant ma PAL par la même occasion.
J’ai lu Péplum en une après-midi : impossible de le reposer après avoir tourné les premières pages. La quatrième de couverture me semblait prometteuse, et le livre a été au delà de mes espérances.
La jeune auteur A.N. au « QI de jacinthe » émet un jour l’hypothèse un peu folle que l’éruption de Vésuve qui ensevelît Pompéi en 79 serait le fait des hommes du futur. Le lendemain, elle subit une opération qui nécessite une anesthésie générale. Lorsqu’elle se réveille, elle découvre avec stupéfaction qu’elle n’est plus en 1995 mais en 2850 ! Un scientifique, Celsius, chargé de rester auprès d’elle et de s’en occuper – bien contre son grès par ailleurs – lui apprend qu’avec ses hypothèses, elle met en péril leur société.
Se met ainsi en place un dialogue entre les deux représentants de deux époques que tout oppose à présent. L’ironie mordante si chère à Amélie Nothomb est plus que jamais présente et savoureuse à souhait.
Nous découvrons une vision du future bien pessimiste à la vérité : le mariage résiliable, la suppression pure et simple du Sud, une omniprésence de l’énergie…
Un éclair de génie à mon sens, et un des meilleurs Nothomb !