Les lectures de Nymi

Dimanche 9 mai 2010 à 11:57

Mercy Thompson
 Tome 1 :
L'Appel de la Lune

Patricia Briggs

Première publication en 2008
373 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv43744331.jpg 

Les autres tomes de Mercy Thompson :

Tome 2 : Les Liens du Sang
Tome 3 :
Le Baiser du Fer
Tome 4 :
La Croix d'ossements


Quatrième de couverture :

"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

 

 

Après en avoir beaucoup entendu parler, notamment chez Dame Méli et Raison et sentiments, je me suis décidée à acheter le premier tome de cette série (les deux premiers en réalité, ainsi que plusieurs autres livres… ça m’apprendra à aller à la fnac alors que je ne suis qu’une vulnérable lectrice dont la raison peut facilement se faire la malle devant une quatrième de couverture aguicheuse ^^)

 


Mercedes Thompson, dite Mercy a la trentaine et s’occupe d’un garage. Mais en dehors de ses activités de mécaniciennes qui la conduisent parfois à réparer les voitures d’autres créatures magiques, elle est une Changeuse capable de se transformer à son gré en coyote. L’un de ses plus proches voisins, Adams est l’alpha d’une meute de loups-garous et a tendance à faire parfois preuve d’autorité sur Mercy. Celle-ci ne craint pas de lui rappeler qu’elle ne fait pas partie de sa meute et qu’en conséquence elle ne lui appartient pas. L’histoire commence lorsqu’un jeune garçon, Mac, frappe à sa porte et lui demande de l’embaucher. Mac se trouve être un jeune loup-garou ne se maîtrisant pas encore. En acceptant de le prendre comme apprenti, Mercy ne se doute pas dans quoi elle s’engage. En effet, quelques jours plus tard, le mystérieux et autoritaire Adams est grièvement blessée et sa fille Jesse est enlevée. Aidée de certains membres de la troupes de loups-garous dans laquelle elle a été élevée, Mercy décidera de retrouver Jesse, et de découvrir quelle sombre histoire se cache derrière cet enlèvement…

 

Je suis tout simplement tombée sous le charme de l’univers de Patricia Briggs. Elle nous décrit un monde dans lequel les créatures magiques dites inférieures ont fait leur coming out et se sont révélées aux humains. En revanche, les êtres magiques dits supérieurs tels que les loups garous et les vampires demeurent cachés en tentant de conserver leur secret.

J’ai trouvé l’héroïne très attachante pour la simple et bonne raison que je ne l’ai jamais trouvée clichée, au contraire ! Elle est loin d’être la midinette que l’on trouve parfois dans les romans du même genre et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense quand elle n’est pas d’accord. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son attitude face aux alphas, cette défiance plus ou moins cachée et ses provocations. C’était juste savoureux !

 

Le style était très fluide, et j’ai trouvé de nombreux passages réellement désopilants ! Les personnages sont aussi riches que variés et se révèlent captivants. L’intrigue est assez complexe et pourtant très bien menée, de façon à nous égarer de nombreuses fois (oui, j’avoue que je me suis complètement faite avoir…)

 

Pour ce qui est des relations amoureuses, mon cœur balance encore entre le protecteur Samuel et le mystérieux Adams… Un bon point en plus pour ce premier tome, c’est que ces histoires de cœur ne m’ont jamais parue niaises ou farfelues. Elles sont au contraire vraisemblables et relativement bien amenées (comprenez par là que nous n’avons heureusement pas droit à l’éternel coup de foudre au premier regard…)

 

En bref une excellente découverte que je vais m’empresser de poursuivre avec le Tome 2 !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/2994510

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast