Orgueil et préjugés
Jane Austen
Publié en 1813
380 pages
380 pages
Quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
J’ai été tout simplement conquise par ce livre. Une amie me l’a conseillé lorsque je lui ai dit que j’avais adoré l’écriture des sœurs Brontë, et je n’ai pas été déçue par celui de Jane Austen, au contraire ! J’ai trouvé sa plume incisive et ironique à souhait. La manière qu’elle a de dresser le portrait d’un personnage et d’en détruire toute crédibilité en une seule phrase m’a complètement charmée. Et que dire des personnages ! J’avais peur de trouver des personnages fades et niais et je suis tombée sur celui d’Elizabeth Bennet, tellement touchant et à la fois tellement impertinent face à Mr Darcy.
Les répliques hypocrites de Miss Bingley vis à vis de la famille d’Elizabeth m’ont particulièrement énervées. A la réflexion, je crois que le comportement de Mme Bennet a supplanté ces réflexions – plus explicites qu’implicites par ailleurs – dans mon échelle de l’énervement. J’ai sincèrement plaint ses filles lors de ses interventions, disons-le clairement, ridicules.
Mon âme de romantique a été pleinement satisfaite et je crois pouvoir affirmer que cette histoire d’amour fait partie de mes préférées de la littérature anglophone.
J’ai regardé l’adaptation cinématographique de Joe Wright juste après avoir lu le livre, et étrangement je n’ai pas été déçue. Le couple Darcy/Elizabeth fait rêver et je me suis retrouvée à soupirer comme une adolescente pendant les scènes romantiques.
Un livre très rapide à lire (je ne l’ai pas lâché !) et que je conseille vivement ! J’ai tellement aimé le style de Jane Austen que j’ai acheté Raison et sentiments, un autre de ses bons bouquins selon l’amie qui m’a conseillé Orgueil et préjugés. Je pense que vous en aurez des nouvelles d’ici peu !