Les lectures de Nymi

Jeudi 4 mars 2010 à 15:32

Orgueil et préjugés
Jane Austen
Publié en 1813
 380 pages


 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/livrejaneaustenorgueil.jpg
 
 
D'autres livres de Jane Austen :

Raison et sentiments

Northanger Abbey


Quatrième de couverture :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
 


J’ai été tout simplement conquise par ce livre. Une amie me l’a conseillé lorsque je lui ai dit que j’avais adoré l’écriture des sœurs Brontë, et je n’ai pas été déçue par celui de Jane Austen, au contraire ! J’ai trouvé sa plume incisive et ironique à souhait. La manière qu’elle a de dresser le portrait d’un personnage et d’en détruire toute crédibilité en une seule phrase m’a complètement charmée. Et que dire des personnages ! J’avais peur de trouver des personnages fades et niais et je suis tombée sur celui d’Elizabeth Bennet, tellement touchant et à la fois tellement impertinent face à Mr Darcy.

Les répliques hypocrites de Miss Bingley vis à vis de la famille d’Elizabeth m’ont particulièrement énervées. A la réflexion, je crois que le comportement de Mme Bennet a supplanté ces réflexions – plus explicites qu’implicites par ailleurs – dans mon échelle de l’énervement. J’ai sincèrement plaint ses filles lors de ses interventions, disons-le clairement, ridicules.

Mon âme de romantique a été pleinement satisfaite et je crois pouvoir affirmer que cette histoire d’amour fait partie de mes préférées de la littérature anglophone.


J’ai regardé l’adaptation cinématographique de Joe Wright juste après avoir lu le livre, et étrangement je n’ai pas été déçue. Le couple Darcy/Elizabeth fait rêver et je me suis retrouvée à soupirer comme une adolescente pendant les scènes romantiques.


Un livre très rapide à lire (je ne l’ai pas lâché !) et que je conseille vivement ! J’ai tellement aimé le style de Jane Austen que j’ai acheté Raison et sentiments, un autre de ses bons bouquins selon l’amie qui m’a conseillé Orgueil et préjugés. Je pense que vous en aurez des nouvelles d’ici peu !
Par Nutys le Jeudi 4 mars 2010 à 15:45
J'ai hate de le lire :)
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 4 mars 2010 à 18:02
J'adore le fiiiiiiiiiiiilm !
Le livre aussi mais Northanger Abbey et Raison et Sentiments sont encore mieux ! Et Emma aussi, bref tu dois lire tout Jane Austen =D
Par cristaux-de-verre le Jeudi 4 mars 2010 à 19:24
C'est noté :p
S'ils sont tous aussi bien qu'Orgueil et préjugés, ce sera un vrai plaisir !
Par Marques-page le Samedi 6 mars 2010 à 11:37
J'ai adoré ce livre !! Je suis amoureuse de Mr Darcy ^_^
Jane Austen a un style d'écriture qui me charme au plus haut point !
Le film m'a plu également mais moins que le livre !
Par chocolaaatee le Samedi 6 mars 2010 à 15:31
J'ai ce livre en prévision de lecture. Merci pour cet avis ! =)
Par Dame-Meli le Lundi 3 mai 2010 à 20:36
Pour le moment, mon préféré de Miss Austen. Qui n'est pas tombé sous le charme de Darcy, franchement ? ^^
Je te conseille vivement la version de la BBC de 1995, en 6 épisodes (environ 5 heures) avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Tout simplement magnifique ! Bien meilleur que la version Joe Wright, certes assez poétique mais bien maigre et bien peu fidèle...
Par cristaux-de-verre le Mardi 4 mai 2010 à 13:24
Je note donc cette version, merci beaucoup pour l'info ;)
Par Jade le Jeudi 7 juin 2012 à 22:41
Alors, ce livre est dans ma Wish Liste !
J'ai Les deux livres les plus connus des soeurs Brontë, et je ne vais pas tarder à les lire.
Mais j'ai lu un autres livre (il y a une chronique à son sujet sur mon blog d'ailleurs), qui est souvent "comparé" à ceux des soeurs Brontë (à tors ou à raison ? Je ne saurrais le dire), il s'agit de Rebecca de Daphné Du Maurier.
Par Les Perroquets de la place d'Are le Mercredi 23 octobre 2013 à 12:50
Rien qu'en lisant ton blog, ça donne envie de lire :)
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/2973167

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast