Les lectures de Nymi

Jeudi 25 mars 2010 à 14:20

Raison et sentiments
Jane Austen

 

Première publication en 1811
382 pages

  http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/2791522735403.jpg 

D'autres livres de Jane Austen :

Orgueil et préjugés
Northanger Abbey




Quatrième de couverture :

R
aison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIème, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.




Après Orgueil et préjugés, je me suis précipitée sur Raison et sentiments, et je n’ai pas été déçue ! Les sentiments sont décrits dans toute leur violence et dans toute leur irréflexion.

J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Elinor, admirable selon moi. En revanche, j’avoue avoir été particulièrement ulcérée par Marianne. Cette habitude qu’elle a de se prélasser, de se complaire dans son malheur et pire, de le cultiver, m’a réellement mise hors de moi. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai suivie l’influence ô combien positive qu’Elinor a eu sur elle.

Mon personnage masculin préféré est sans conteste le colonel Brandon. Peut-être est-ce le côté torturé qui m’a fait cet effet, mais il est sûr que les attentions discrètes dont il fait preuve durant tout le roman le rendent véritablement attachant !

En bref, une lecture agréable qui me conforte dans ma résolution de poursuivre ma découverte des romans de Jane Austen.

Par Dame-Meli le Lundi 3 mai 2010 à 20:40
Je l'ai un petit peu moins aimé qu'Orgueil et Préjugé, parce que je pense que je ne me suis pas autant attachée aux héroïnes que j'avais pu le faire avec Elisabeth. La version BBC avec Alan Rickman est sympathique, surtout grâce à Alan Rickman et Kate Winslet en fait ! ^^
Par Buveuse d'encre le Mardi 2 novembre 2010 à 22:32
J'ai adoré ce roman, tout particulièrement Elinor. Elle souffre en silence mais reste digne et forte pour sa famille... Tout simplement admirable. Elle m'a beaucoup touché. Marianne au contraire m'a agacé. J'ai personnellement préféré la version de BBC de 2008 sur ce livre car celle de 1995 ne correspondait pas à ma vision du roman. ^^
Par Luna Z. le Dimanche 2 octobre 2011 à 12:07
Mouais... je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c'est raté ! Je crois que j'ai un problème avec les mœurs de l'Angleterre du 19e siècle. --'
Mais bon peut-être que le film, que je n'ai pas vu - me plaira plus !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/2979850

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast