Raison et sentiments
Jane Austen
Première publication en 1811
382 pages
D'autres livres de Jane Austen :
Orgueil et préjugés
Northanger Abbey
Quatrième de couverture :
Raison et sentiments sont joués par deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l’imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIème, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.
Après Orgueil et préjugés, je me suis précipitée sur Raison et sentiments, et je n’ai pas été déçue ! Les sentiments sont décrits dans toute leur violence et dans toute leur irréflexion.
J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Elinor, admirable selon moi. En revanche, j’avoue avoir été particulièrement ulcérée par Marianne. Cette habitude qu’elle a de se prélasser, de se complaire dans son malheur et pire, de le cultiver, m’a réellement mise hors de moi. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai suivie l’influence ô combien positive qu’Elinor a eu sur elle.
Mon personnage masculin préféré est sans conteste le colonel Brandon. Peut-être est-ce le côté torturé qui m’a fait cet effet, mais il est sûr que les attentions discrètes dont il fait preuve durant tout le roman le rendent véritablement attachant !
En bref, une lecture agréable qui me conforte dans ma résolution de poursuivre ma découverte des romans de Jane Austen.