Les lectures de Nymi

Lundi 15 novembre 2010 à 17:17

Vampire City,

Tome 1 : Bienvenue en enfer

Rachel Caine

 

 Première publication en 2006

360 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv47942837.jpg 

  




Quatrième de couverture :

 

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...

 


 

 

Pour ce partenariat, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Black Moon et Livraddict pour ce partenariat qui m’aura permis de découvrir le premier tome d’une série qui s’annonce prometteuse !

 

Claire Danvers est une jeune surdouée de 16 ans, qui malgré ses fortes capacités intellectuelles débute une année scolaire à la fac de Morganville, peu réputée et même fuie par les étudiants. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la « populaire » de la fac, Monica et est contrainte d’abandonner son dortoir pour éviter d’être battue. Elle trouve finalement refuge dans une maison à l’écart de la ville habitée par Eve, Shane et Michael qui lui paraissent  tous bien étranges… Mais malgré cela, elle se rend bientôt compte que ses jours sont menacés par les protecteurs de Monica, qui ne sont autres que… des vampires !

 

J’ai trouvé cette lecture très rafraîchissante et différente, dans le sens où cette fois-ci, les vampires sont de vrais méchants. Exit le stéréotype du vampire sensuel, prêt à tout pour voler au secours de sa moitié et lui plaire. Non, dans cette série, les vampires sont des êtres cruels, dénués de morale et ne voyant en l’homme qu’un marché sur pattes. La petite ville de Morganville est dirigée par des vampires auprès de qui les humains qui l’habitent doivent demander protection pour espérer rester en vie.

 

Les personnages sont plutôt attachants, même si le côté tête brûlée de Claire m’a parfois agacée. Pour ce qui est d’Eve, Shane et Michael, je n’ai pas grand chose à enn dire si ce n’est qu’on s’identifie facilement à eux et qu’ils amènent la petite touche d’humour qui éclaire un peu le côté sombre de l’histoire.

 

L’histoire d’ailleurs, est bien bâtie et l’univers très intéressant et parfaitement décrit. Le style est simple mais agréable à lire. L’intrigue ne subit aucun temps mort, une fois entamé, je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Les rebondissements abondent à la fin du tome et la fin est tout simplement frustrante quand on n’a pas le second tome sous la main !

 

Petit bémol en revanche, j’ai trouvé que le journal d’Eve à la fin du premier tome n’apportait vraiment rien à l’histoire, d’autant plus que le ton qui y était employé me semblait un peu trop « adolescente niaise » pour que je puisse accrocher. De plus, ces récapitulatifs de tout le livre m’ont donné l’impression de faire retomber la pression qui m’avait tenue en haleine pendant toute la fin du tome, ce que j’ai trouvé dommage.

 

En bref, un très chouette premier tome qui mêle savamment des vampires du côté sombre, de l’amitié, de la romance et du suspense. Affaire à suivre donc !

Jeudi 18 novembre 2010 à 19:54

La Quête d'Ewilan,

Tome 2 : Les Frontières de glace

Pierre Bottero

 

 Première publication en 2006

314 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv3848240.jpg 


L
es autres tomes :

Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 3 : L'Île du Destin

Résumé du livre :

 

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. 


 

C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Camille, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn et tous les autres membres de notre joyeuse troupe.           

 

Dans ce tome, l’intrigue se complique puisque Camille, rentrée sans son frère en Gwendalavir, doit prendre la responsabilité de réveiller les Figés afin que ceux-ci puissent briser le verrou installé par les Ts’liches dans les Spires.

 

J’ai une nouvelle fois adoré l’univers mis en place par Mr Bottero, univers tellement détaillé et complet qu’on ne peut en être qu’émerveillé. Tout est lié à la notion du dessin, c’est à dire, en caricaturant, au fait de rendre réel ce qu’on imagine. Nous découvrons ainsi différentes castes telles que les rêveurs et différents métiers également dont les fonctions et capacités sont liées à cet étrange et fascinent don.

 

De nouveaux personnages se joignent au groupe et lui apportent une certaine originalité tout en nous permettant d’en apprendre davantage sur certains peuples jusqu’ici simplement mentionnés. En ce qui concerne les personnages déjà présents dans le tome précédent, j’ai beaucoup aimé les développements et nouvelles informations qui nous sont apportées. L’histoire d’Edwin m’a beaucoup plu car elle permet – à mon sens – au lecteur de se figurer ce guerrier autrement que comme un héros imperméable aux sentiments et aux regrets. Et évidemment, la romance naissante entre lui et Ellana m’a ravie au plus haut point !

 

Les descriptions sont toujours aussi belles et notamment celle de l’Arche qui m’a totalement conquise ! J’ai trouvé très intéressant et bien pensé l’apport des poèmes et citations pris dans différents livres de Gwendalavir que l’on trouve à chaque début de chapitre.

 

Le seul petit point négatif, c’est la bataille finale que j’ai trouvé un peu trop happy end. Je m’attendais à un peu plus de difficultés pour terrasser ce fameux Gardien et la facilité avec laquelle Camille a accompli sa mission m’a un peu déroutée.

 

Malgré tout, ce second tome est un nouveau coup de coeur et je peux à présent certifier être conquise par l’univers absolument merveilleux créé par Mr Bottero !


Les avis des autres participant(e)s : Azilys, Maxoo, Céline031, Karline, Lalou, Elizabeth-Bennet, Lebbmony, Lyra Sullyvan, MarionJB, Anasthassia,Melcouettes, Flo_boss, Desirdelire, Mycoton32, Cathy, Nanet, SophieLJ, Melisende

Jeudi 25 novembre 2010 à 11:19

La Quête d'Ewilan,

Tome 3 : L'île du Destin
Pierre Bottero

 

 

Première publication en 2003

316 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv66177978.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les Frontières de Glace

Résumé du livre :

 

« Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. »


 

A peine lâché le deuxième tome des aventures d’Ewilan, je me suis jetée avec délice sur le dernier opus de cette trilogie. Autant le dire tout de suite, c’est celui que je trouve le plus abouti, probablement parce que l’univers mis en place par Pierre Bottero est solidement ancré dans la tête des lecteurs et que les aventures de nos héros gagnent en difficulté.

 

Nous retrouvons donc la joyeuse bande dont le but est cette fois-ci de retrouver les parents d’Ewilan/Camille et Akiro/Mathieu et de punir Éléa Ril' Morienval pour sa traîtrise. De nouveaux compagnons les rejoignent, notamment Siam, la jeune sœur d’Edwin ainsi que Mathieu, le frère de Camille, rongé par le remord de ne pas avoir aidé celle-ci quand elle lui demandait son aide. En ce qui concerne les autres personnages, désormais familiers, nous en apprenons plus sur un certain nombre d’entre eux, et notamment sur les pouvoirs de Marchombre d’Ellana qui reste décidément l’un des personnages que j’aurai le plus apprécié. Salim gagne aussi en complexité et en importance au fil des pages.

 

Une nouvelle fois, j’ai été happée par les aventures de Camille, au point que j’ai eu énormément de mal à lâcher le livre. Aucun temps mort à déplorer, les évènements rebondissent jusqu’à d’autres, décrits avec toujours autant de poésie et sans aucune longueur.

 

L’humour qui m’avait tant plu est une nouvelle fois présent et l’émotion est également au rendez-vous. Et c’est également ça qui fait la beauté de cette trilogie, les sentiments des personnages deviennent véritablement ceux du lecteur qui expérimente tour à tour la gaieté, la tristesse, la peine et l’allégresse.

 

Une fin à la hauteur de ce que j’attendais, aucun point négatif à soulever, cette trilogie est donc un coup de cœur pour moi ! Je fais une petite pause pour l’instant, mais je ne doute pas de revenir très vite aux écrits de Pierre Bottero !


Les avis des autres participant(e)s :
Karline05, Melisende, Mycoton32, Nanet, Lalou, SophieLJ, Flo_boss, JuNa62, Elizabeth-Bennett, Cathy, Melcouettes, Lyra Sullyvan, Mandy88, Céline031,

Vendredi 26 novembre 2010 à 20:12

J’ai été taguée par Florel et Niline ! Le but du jeu est donc de citer 15 auteurs nous ayant marqué. J’ai donc choisi de les classer par ordre chronologique de découverte. C’est parti !

 

J.K Rowling : LA révélation. J’ai découvert le premier tome d’Harry Potter presque aussitôt après sa sortie et une fois tombée dans cet univers, je n’en suis plus jamais ressortie ! Je crois pouvoir dire être devenue addict très rapidement. Je me revois encore, lorsque arrivait le jour de la sortie d’un nouveau tome, tirer mon père du lit et le supplier de filer à la librairie… ce qu’il faisait, contraint et forcé. Et ça n’y coupait jamais, le livre était terminé dans la nuit ! Grâce à l’univers potterien, j’ai découvert le monde de la fanfiction, univers dans lequel j’évolue depuis maintenant presque cinq ans et auquel j’ai, passé un temps, apporté ma petite contribution !

 

Philip Pullman : C’est le deuxième auteur à m’avoir transportée dans un univers différent, féerique et par  lequel j’ai été conquise très jeune.

 

Christian Jacq : En sixième, j’ai développé une véritable passion pour l’Egypte et en particulier pour la mythologie (oui, outre la lecture, je suis une folle de mythologie !). Ma mère m’a donc orientée vers les écrits de Christian Jacq que j’ai dévoré. Bon, à présent je raconte ma vie, mais j’ai fini par réaliser mon rêve et partir en Egypte, découvrant par moi-même les paysages enchanteurs qui m’avaient tant séduite dans les romans de Christian Jacq !

 

Anne McCaffrey : J’aurais de nombreuses choses à en dire ! C’est la première auteur de science fantasy que je découvrais, et ce fut là aussi une véritable révélation. La saga de La Ballade de Pern m’a littéralement passionnée et j’ai vécu mon premier coup de cœur pour un couple de la littérature, celui de F’lar et Lessa, qui demeurera toujours spécial pour moi.

 

Marion Zimmer Bradley : Mon gros  coup de cœur qui se poursuit encore aujourd’hui. J’aime tout chez cette auteur : ses univers, ses personnages, ses descriptions, ses intrigues… J’ai débuté en lisant la magnifique saga de La Romance de Ténébreuse et en Terminal, j’ai découvert Les dames du lac, dans le cadre de lectures concernant l’amour courtois il me semble. Inutile de dire que j’ai adoré et que j’ai enchaîné l’an dernier avec Le Cycle du Trillium (mes avis ici, ici et !).

 

J.R.R.Tolkien : Que dire du Seigneur des Anneaux ? Là aussi un gros, gros  coup de  cœur. J’ai commencé  par regarder les films de Peter Jackson, et devant le potentiel énorme de l’univers, j’ai décidé de me lancer dans la trilogie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été conquise par la féerie des descriptions, les peuples croisés, les personnages, l’intrigue… L’an dernier, j’ai retrouvé avec joie Tolkien en lisant Bilbo le hobbit (mon avis ici)… une nouvelle fois, une lecture enchanteresse.

 

Les Sœurs Brontë : Comment ça je triche ? Bon, d’accord elles sont trois, d’accord elles ont toutes écris des livres… mais les citer séparément m’aurait fait supprimer d’autres auteurs que je tenais à citer. J’ai  tout d’abord découvert la merveilleuse plume d’Emily avec les Hauts de Hurlevent qui m’aura touchée par la force des sentiments qu’elle décrit et l’atmosphère si particulière qu’on découvre. Quelques années plus tard, ma merveilleuse maman m’a conseillé de lire Jane Eyre, son livre fétiche depuis toujours. Et là, ce fut un coup de cœur total, j’ai dévoré le roman et l’ai relu plusieurs fois, toujours avec la même délectation. J’ai découvert Anne, la dernière sœur il y a peu, et même si j’ai moins apprécié le roman que j’ai lu, j’avoue avoir tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir Agnes Grey (pour lire mon avis, c'est par ici).

 

Anne Rice : Elle reste l’auteur qui  aura marqué mon adolescence et qui aura fait naître ma passion pour l’univers vampirique. Une révélation et une fascination pour cet univers sans cesse renouvelée.

 

Amélie Nothomb : Découverte il y a à présent quelques années. J’avais commencé avec Cosmétique de l’ennemi il me semble et le cynisme suintant  du texte m’avait charmée. J’ai rapidement enchaîné plusieurs autres de ses écrits et je suis définitivement tombée sous le charme de cette auteur si particulière ! 

 

Bernard Werber : Un autre auteur à avoir marqué mon adolescence. Je l’ai découvert avec Les thanatonautes, un livre qui m’aura énormément fait réfléchir sur la vie et la mort et qui aura su apporter certaines réponses aux questions que je me posais à cette époque. Depuis, j’aime toujours autant emprunter un de ses romans lorsque j’en trouve à la bibliothèque !

 

Katherine Pancol : Une bouffée d’oxygène dans mon univers littéraire ! J’ai découvert cette auteur grâce à ma meilleure amie qui m’en avait parlé et m’avait notamment offert La valse lente des tortues. Je me souviens l’avoir dévoré en une nuit. Et là, j’avais été bouleversée par la force des émotions et leur justesse. C’est toujours un plaisir de me glisser entre les pages d’un des livres de Mme Pancol et de me laisser glisser dans la peau de ses héros. L’an dernier, elle est venue en dédicace à Lyon pour la sortie de son dernier roman, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. J’ai fait la queue pendant une heure pour repartir avec ma dédicace et le souvenir d’une conversation qui n’aura duré que quelques minutes, mais qui m’aura tout de même beaucoup émue (sensible moi ?).

 

Jane Austen : Après les Sœurs Brontë, voilà encore une auteur qui aura su me séduire par le cynisme de ses textes et le romantisme de ses histoires d’amour. Le cadre historique et ses merveilleuses descriptions m’ont passionnées et je ne remercierai jamais assez la personne qui m’a incitée à découvrir Orgueil et préjugés

 

Boris Vian : J’aime son style d’écriture un peu décalé, sa peinture sans concession de notre société, sa manière de prendre chaque trait et de le pousser jusqu’aux limites du concevable et son inimitable humour noir. Voilà ^^

 

Françoise Sagan : Il y a quelques temps, pendant  que je feuilletais les livres d’un bouquiniste, je suis tombée sur Bonjour tristesse. Curieuse, je l’ai achetée en me disant que la brièveté de cette lecture me permettrait de me distraire. Quel choc quand je me suis plongée dedans ! J’ai éprouvé un curieux sentiment, entre spleen et exaltation, une impression de rebondir d’émotions en émotions et de ne faire qu’un avec les personnages. J’aime cette ambiance si savoureuse, cet ennui  à peine voilé qui habite nombre de ses personnages, la violence qui transparaît dans les sentiments et cette complexité de l’esprit.

 

Anne Robillard : Ma dernière découverte en date. J’ai lu le premier tome de Qui est Terra Wilder en terminal. J’avais aimé, mais ce bref aperçu ne m’avait pas marquée au point que de m’intéresser un peu plus à cette auteur. Et puis il y a eu Les Chevaliers d’Emeraude. Et là… une passionnée de l’univers fantastique comme moi  ne pouvait que mordre à l’hameçon et se laisser charmer par cette aventure !


Comme ce tag a pas mal tourné sur la blogosphère, je ne vais taguer personner, mais si quelqu'un est intéressé... !

Samedi 27 novembre 2010 à 21:50

Les ombres de la nuit,

Tome 1 : Morsure secrète
Kresley Cole

 

 

 

Première publication en 2006
407 pages

 
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv19014863.jpg 

 




Quatrième de couverture :

 

Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...




Voilà un livre que je voulais lire depuis quelques temps ! Tout me tentait : la perspective d’une lecture facile, la couverture aguicheuse et le résumé qui promettait un bon moment de détente. Et c’est ce qui j’y ai trouvé, le côté sulfureux en plus ! Parce que oui, cette lecture est conseillée à un public averti…

 

Lachlain, le Roi des Lycaes a été emprisonné dans des catacombes durant 150 ans, pendant lesquels il a subit une torture qui l’a rendu à moitié fou. Un jour, il sent l’odeur de sa promise et, prêt à tout pour réussir à la rejoindre, se coupe la jambe pour y parvenir. Sauf que cette jeune femme qui semble être sa compagne n’est autre qu’une vampire et donc par là-même l’ennemie jurée des Lycaes. Se développe donc une relation violente et conflictuelle entre Lachlain et Emmaline, relation d’ailleurs au premier plan de ce premier tome.

 

Les personnages m’ont semblé intéressants, malgré l’éternel refrain d’un amour de deux personnes appartenant à des clans rivaux. Mais heureusement, là n’est pas l’idée principale. Non, ce qui est véritablement mis en avant c’est le poids des préjugés de chacun vis à vis de la race de l’autre et le mal qu’il se feront mutuellement en accusant l’autre de cruauté qu’il n’a pas commis. Lachlain est à ce sens véritablement haïssable à certains moments de l’histoire. Quand à Emmaline, malgré sa fragilité et sa naïveté, je l’ai trouvé attachante et me suis surprise à m’identifier à elle à certains moments.

 

L’histoire est sympathique à suivre et n’est  pas dénuée d’intérêt. Mais ce qui m’a réellement plu, c’est l’univers mis en place par Kresley Cole. L’opposition entre les Lycaes et les vampires a des fondements logiques qui sont un peu esquissés dans ce tome de façon à ce que nous comprenions un peu mieux le monde dans lequel évoluent nos personnages principaux. Et le petit plus, c’est qu’Emmaline n’est pas seulement vampire, elle est aussi à moitié Valkyrie et vit avec ses tantes Valkyries, des femmes aussi déjantées que dangereuses. Ces figures mythologiques peu présentes dans la littérature m’ont fascinées et j’ai hâte de lire le second tome pour en apprendre plus sur elles !

 

En ce qui concerne le style, c’est simple, fluide et agréable à parcourir. J’ai repéré quelques coquilles, mais rien de bien grave ou qui entrave la lecture. Je le redis, j’aime beaucoup la couverture, même si elle ne correspond pas véritablement à l’héroïne du roman !

En bref une découverte agréable, des personnages intéressants, un univers bien construit malgré quelques passages très hot.

<< Page précédente | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Page suivante >>

Créer un podcast