Les lectures de Nymi

Mercredi 1er décembre 2010 à 21:15

Chasseuse de la nuit,

Tome 3 : Froid comme une tombe
Jeaniene Frost

  

Première publication en 2009

397 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv5419273.jpg 

 Les autres tomes :

Tome 1 : Au Bord de la Tombe
Tome 2 : Un pied dans la Tombe

 

Quatrième de couverture :

 

Cat Crawfield est en danger : les vampires l'ont démasquée !

Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voilà qu'une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui.

Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l'explosion d'une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d'agent spécial. Pour s'en sortir, elle devra s'abandonner à ses instincts de vampire, ce qu'elle redoute tant...



Après avoir piétiné d’impatience jusqu’à la sortie de ce tome 3, je l’ai lu une fois acheté, et j’ai une nouvelle fois succombé au charme de Bones et de ses « chaton » ! (comme quoi midinette un jour, midinette toujours !). Un vrai coup de cœur qui  conforte cette série dans mon top 3 de bit-lit !

 

Nous retrouvons donc Cat et Bones toujours aussi amoureux, mais toujours aussi menacés en raison du travail de l’une et de la puissance et le danger que représente l’autre. Le passé de Cat ressurgit et certaines personnes que Bones a rencontré de nombreuses années (siècles ?) auparavant apparaissent.

 

Pour les déçues de l’omniprésence du sexe dans le tome 2 (et notamment ce fameux chapitre qui en a choqué beaucoup), rassurez-vous, ce tome est complètement différents. Certaines scènes sont assez sensuelles, mais rien de comparable à ce qui a été fait précédemment ! Non, même si la romance est bien présente et nous fait autant soupirer de convoitise, c’est l’action qui semble occuper le  devant de la scène. On ne s’ennuie en effet pas une seule seconde, les évènements s’enchaînent et se déchaînent à une allure extrêmement soutenue, ne laissant pas un seul temps mort au lecteur pour souffler.

 

De plus, ce tome m’a paru beaucoup plus fouillé au niveau émotionnel que les précédents. J’ai à ce titre été souvent triste et/ou émue pendant ma lecture, preuve d’une bonne empathie. Nous nous mettons en effet sans problème à la place de Cat, au point d’en avoir mal pour elle et de la plaindre sincèrement.

 

Les nouveaux personnages apportent une certaine fraîcheur et une bonne dose d’humour, si appréciable dans cette littérature ! Certains autres en revanche, comme Tate, commencent à devenir franchement agaçants, ce qui est probablement le but recherché par l’auteur (but atteint dans mon cas d’ailleurs…).

 

Le style est toujours aussi fluide, agréable à lire et je dois avouer que j’ai trouvé la traduction plutôt bonne. Je n’ai pas repéré beaucoup de coquilles, ce que j’ai apprécié ! Et comme toujours, l’extrait du tome suivant me donne une envie folle de dévorer le tome 4 !

 

En bref, un coup de cœur pour cette série que je conseille vivement à tous les fans de Bit-Lit et d’histoires de vampires !


Les avis des autres participantes à cette lecture commune : Mycoton32, Cecile, Azariel87, Endorphinage, Yumiko, Deliregirl1,

Vendredi 10 décembre 2010 à 12:25

Les Lames du Cardinal,

Tome 1
Pierre Pevel

 

Première publication en 2007

300 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv48216913.jpgQuatrième de couverture :


Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes...

Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !





Depuis longtemps déjà je voyais fleurir sur la blogosphère des avis plus que positifs sur cette trilogie. Alors lorsque je mes yeux se sont posés sur le premier tome lors d’une visite à la fnac, je me suis laissée tenter. Et comme j’ai bien fait !

 

Amoureuse des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas depuis mon adolescence, j’ai pu replonger dans cet univers de cape et d’épée qui avait su m’enchanter. Et ce n’est pas tout ! Non content de nous offrir une description plus que réaliste du Paris au XVIIème siècle avec les rues boueuses et nauséabondes, Pierre Pevel rajoute un élément fantastique : les dragons ! Il bâtit d’ailleurs tout une mythologie autour d’eux et une certaine genèse en expliquant qu’au fur et à mesure des âges, ils se sont mêlés aux humains, engendrant des « sang-mêlés » dont les caractéristiques physiques divergent peu de celles des hommes (si ce n’est leur force et leurs pupilles reptiliennes). Les dragons légendaires ont presque disparus et il reste plus que certaines « races »  comme celle des dragonnets ou des dracs.

 

En ce qui concerne les personnages, j’avoue avoir eu un peu de mal à retenir qui était qui dans les cent premières pages, tellement ils étaient nombreux. Mais heureusement, peu à peu les noms parviennent à se faire une petite place et les personnages finissent par se rencontrer, ce qui aide pas mal à les replacer ! Mon petit chouchou pour l’instant est Saint-Lucq, le sang-mêlé aux bésicles rouges ! J’aime également beaucoup le personnage d’Agnès, la seule femme des Lames, fière, courageuse et entêtée… tout pour me plaire !

 

J’ai été littéralement transportée par cet univers à la fois réaliste et imaginaire. Redécouvrir la France du XVIIème avec les complots visant à éliminer Richelieu, les intrigues de la cour espagnole, la rivalité entre les pays et toutes les coutumes que j’avais tant aimées dans Les Trois mousquetaires m'a enchanté ! De plus, l’apport historique est énorme, et on sent que Mr Pevel a véritablement dû se documenter afin de rendre son cadre encore plus percutent. J’ai d’ailleurs sourit en retrouvant la « coutume » des duels, toujours très populaire au sein du peuple, bien qu’elle ait été interdite par Richelieu.

 

L’intrigue est menée d’une main de maître et de nombreux dénouements m’ont surprise, ce qui démontre à quel point Pierre Pevel sait jouer avec son lecteur, en l’égarant sur de fausses pistes avant de porter le « coup fatal » !

 

Le style est plaisant, les descriptions pleines de réalisme font  mouche et la brièveté des chapitres ne donne qu’une seule envie eu lecteur : entamer le prochain !

 

La fin finit d’une telle façon qu’il est impossible d’en rester là, et autant dire que j’attends Noël avec une impatience grandissante pour me procurer le tome suivant !

En bref, un coup de cœur ! Un univers aussi riche que passionnant qui mêle avec habileté l’histoire française du XVIIème siècle avec les intrigues de Cour visant à éliminer Louis XIII et Richelieu, et l’élément fantastique qui fait mouche : les dragons !

Jeudi 23 décembre 2010 à 21:19


J
'ai été taguée par Florel ! Il s'agit donc de dire ce que l'on désire pour Noël en 5 voeux. C'est parti !

Souhait n°1 : Avoir toute la famille réunie autour du sapin pendant la découverte des cadeaux.
Souhait n°2 : Prendre deux kilos tellement le repas aura été bon.
Souhait n°3 : Emerger un peu de mes révisions pour profiter des vacances et arrêter de penser en termes de "mais si je fais ça, je vais perdre une heure de révision"... -_-  Réussir mes partiels aussi tiens !
Souhait n°4 : Voir un sourire sur toutes les bouilles.
Souhait n°5 : Et pour terminer... des livres !!! Mais si j'en crois les colis que ma maman a plus ou moins habilement fait passer pour autre chose que des colis amazon, c'est bien parti !


J'en profite pour souhaiter de très joyeuses fêtes à tout le monde ainsi que de jolis paquets au pied du sapin !
Je ne taguerai personne, mais si certains sont intéressés, n'hésitez pas !

Jeudi 23 décembre 2010 à 21:57

La Confrérie de la Dague Noire,

Tome 2 : L'Amant éternel
J.R. Ward 


Première publication en 2006
570 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv17542142.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : L'Amant ténébreux
Tome 3 : L'Amant furieux

Quatrième de couverture :

 

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent.

Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.

Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.

 

 

Une fois le premier tome de cette série terminé, je n’avais plus qu’une hâte : lire les suivants. C’est donc avec plaisir et aussi une petite pointe d’appréhension que j’ai commencé ma lecture. Car si j’avais aimé le premier tome, j’avais peur d’être déçue par celui-ci, comme c’est souvent le risque dans le récit. Heureusement, déception il n’y a pas eu, au contraire !

 

Dans ce tome-ci, les personnages de Kohler et Beth (héros du tome précédent) sont peu présents, voire presque absent. Il est ici question d’un autre membre de la Confrérie, à savoir Rhage, aussi séduisant – semble-t-il – que mystérieux et d’une humaine, Mary, atteinte d’un mal incurable. J’ai été touchée par l’histoire d’amour entre ces deux personnages, chacun torturé pour des raisons différentes, doutant sans cesse d’eux-mêmes et de l’autre, et pourtant définitivement épris. Les scènes de sexe sont aussi présentes que dans le tome précédent, mais elles ne m’ont pas vraiment gênée. Je dois m’habituer à la bit-lit j’imagine ! Le seul point négatif, c’est le côté bestial qui ressort de ces scènes justement. Alors la passion je veux bien, mais de la tendresse et du romantisme de temps en temps, ça peut être apprécié aussi…

 

En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est que décrocher de ce tome a été presque impossible. En revanche, je remarque une nouvelle fois que le héros, une fois sa bien-aimée rencontrée, se transforme en véritable fleur-bleue ! J’avais été gênée par cette constation dans le tome précédent lorsque Kohler -  archétype du macho grincheux et autoritaire - devenait littéralement niais au contact de Beth. Et bien, voir la même chose chez Rhage m’a fait le même effet !

 

Pour ce qui est du style, le manque de négation est toujours présent, mais m’a moins embêtée que précédemment. Sinon, c’est de la bit-lit donc ça se lit bien et rapidement. Les pages s’enchaînent, il n’y a pas de temps mort dans l’intrigue, on ne s’ennuie pas une seule seconde !

La transition entre ce tome et le suivant avec la mise en avant de Zadiste est très convaincante et donne très envie de découvrir la suite !

 

En bref, une agréable lecture et un tome 2 convaincant, malgré certaines incohérences dans le caractère du héros.

Dimanche 26 décembre 2010 à 18:27

Les Chevaliers d’Emeraude,

Tome 3 : Piège au Royaume des Ombres

Anne Robillard

 

 

 

Première publication en 2003
427 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv48960001.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : Le feu dans le ciel
Tome 2 : Les dragons de l'Empereur Noir

Quatrième de couverture :

 

Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Agée de 15 ans, Kira, devenue Ecuyer d'Emeraude, accompagne désormais les Chevaliers et se révèle une magicienne puissante lors des combats contre l'armée des hommes-insectes. Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour. Amecareth sait qu'il a pour mission de détruire son empire. Le Magicien de Cristal pourra-t-il défendre le nouveau-né contre les terribles machinations de l'Empereur Noir ? Wellan et ses vaillants Chevaliers devront au même moment répondre à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres en affrontant de redoutables dangers. Car le Monde des Esprits n'est pas ce qu'il paraît...

 

Quelle joie de retrouver les Chevaliers d’Emeraude ! J’ai une fois de plus été convaincue par l’univers mis en place par Anne Robillard.

 

Dans ce tome, les actions s’enchaînent et les périls courus par les Royaumes se précisent. La jeune Kira, désormais adolescente, réussit enfin à devenir Ecuyer après un duel autant verbal que physique avec Wellan. Elle découvre dans ce tome les prémices de l’amour et son caractère semble s’adoucir quelque peu, ce qui la rend beaucoup plus attachante que précédemment.

 

En ce qui concerne l’amour justement, on dénombre pas moins de deux mariages dans ce tome et à intervalles très rapprochés. J’avoue avoir été déçue devant tant de mièvrerie (car oui, les scènes sont réellement dégoulinantes de guimauve !). Heureusement, la relation entre Bridegess et Wellan et l’indécision qui caractérise ce dernier réussit à faire passer cet aspect !

 

De nouveaux personnages font leur apparition, et là cette fois-ci, j’annonce que je suis officiellement perdue ! Rendez-vous compte, on ne dénombre pas moins de 80 Chevaliers et Ecuyers… C’est beaucoup trop pour parvenir à les situer, je suis donc obligée de sélectionner ceux qui m’intéressent et les autres (dont on en sait au final pas grand chose). C’est cet superficialité dans les descriptions des personnages qui me déçoit, car à vouloir en insérer autant, on est perdu dans cette multitude et l’auteur n’a plus le temps de dresser un portrait psychologique particulier… Dommage !

 

Pour ce qui est de l’intrigue en revanche, j’ai passé un très bon moment de lecture, enchaînant les intrigues et tentant d’anticiper les évènements. Le style est toujours aussi fluide, simple mais efficace. Les descriptions des différents royaumes réussissent parfaitement à faire rêver le lecteur et à lui faire imaginer toutes ces contrées merveilleuses.

 

En bref, une série convaincante, malgré une surabondance de personnages qui empêche le développement de la psychologie et la complexité de chacun d’eux.

<< Page précédente | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Page suivante >>

Créer un podcast