La Confrérie de la Dague Noire,
Tome 1 : L'Amant Ténébreux,
J.R. Ward
Première publication en 2005
559 pages
Les autres tomes :
Tome 2 : L'Amant éternel
Tome 3 : L'Amant furieux
Quatrième de couverture :
Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…
Une nouvelle fois, c’est la fréquentation de Livraddict qui m’a fait craquer pour ce livre dont de nombreux membres parlaient avec beaucoup d’entrain et de passion (^^). Aussitôt reçu, aussitôt lu.
J’ai tout d’abord trouvé la mythologie des vampires fort intéressante car bien différente de celles présentées dans les séries que j’avais pu lire jusqu’à présent. En effet, il existe ici deux clans bien distincts de vampires : les vampires dits normaux qui vivent comme tout un chacun et ceux qui font partie de la Confrérie et dont la mission est de veiller à la sécurité de leur peuple. De plus, afin de survivre, les vampires doivent boire le sang de leur congénère, le sang humain ne leur permettant pas de reprendre suffisamment de forces. La hiérarchie au sein du groupe de la Confrérie apparaît très fort, de même que le respect et l’obéissance que les membres doivent marquer à leur chef Kolher. Jusque là, que du bon, mais la misogynie très marquée au sein du groupe m’a tout de même pas mal gênée et parfois énervée.
Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvé les membres de la Confrérie très intéressants, et j’ai hâte d’en apprendre un peu plus sur eux (et notamment Rhage et Zadiste). Les ennemis des vampires, les Eradiqueurs, dont le seul but est de détruire la race des vampires, m’ont paru aussi bien imaginés, et notamment ce fameux Oméga à propos duquel nous ne savons finalement que peu de choses à la fin du premier tome. Affaire à suivre donc.
Parlons de Beth à présent. J’ai trouvé son personnage assez contradictoire parfois, du genre « j’ai peur de Kolher que je viens seulement de rencontrer, mais je couche quand même avec lui parce qu’il m’attire ». Mouais, pas très convaincue par sa logique. Le sus-dit Kolher ne m’a pas convaincue plus que ça non plus. Totalement macho au début du roman, puis fleur bleu vers la fin, j’avoue que j’ai trouvé bizarre et dommage ce trop brusque changement de caractère. En revanche, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il souffre d’un handicap aussi important qu’un fort problème de vue, ça le rend tout de même plus humain. Le couple Kolher-Beth m’a donc moyennement convaincue, même si j’ai trouvé certaines scènes très attrayantes (notamment leurs joutes verbales !)
Pour ce qui est du style, c’est de la Bit-Lit et ça reste donc facile et rapide à lire. Petit point négatif par contre, l’oubli fréquent des négations dans les dialogues. Alors d’accord, les personnages parlent en langage très familier mais les « fais pas ça, il vient pas » et j’en passe sont tout de même grandement agaçants au bout d’un moment.
En bref, une mythologie des vampires originale, des personnages pour la plupart intéressants et des ennemis ma foi très bien imaginés qui donnent envie de lire la suite. Petit bémol concernant le style des dialogues et certaines réactions contradictoires des personnages, mais qui ne m’empêcheront tout de même pas de me procurer le tome suivant !