Agnes Grey
~ Challenge ABC ~
Première publication en 1847
299 pages
Quatrième de couverture :
« Miss Grey était une étrange créature ; jamais elle ne flattait et elle était loin de leur faire assez de compliments ; mais, quand elle parlait d'elles ou de quoi que ce fût qui les concernât en termes élogieux, elles pouvaient avoir la certitude que sa bonne opinion était sincère. Elle se montrait dans l'ensemble très prévenante, discrète et pacifique, mais certaines choses la mettaient hors d'elle ; certes, cela ne les gênait guère, mais pourtant mieux valait ne pas la désaccorder puisque, lorsqu'elle était de bonne humeur, elle leur parlait, était fort agréable et pouvait parfois se montrer extrêmement drôle, à sa manière, qui était bien différente de celle de Mère, mais faisait toutefois très bien l'affaire pour changer. Elle avait des opinions arrêtées sur tout, auxquelles elle restait farouchement attachée... Des opinions souvent rebutantes, puisqu'elle pensait toujours en termes de bien et de mal et avait une curieuse révérence pour ce qui touchait à la religion et un penchant incompréhensible pour les honnêtes gens. »
Après avoir adoré Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent, je ne pouvais décemment pas laisser de côté les oeuvres d'Anne Brontë. J’ai donc profité d’une lecture commune sur Livraddict organisée par Evertkhorus pour me lancer dans Agnès Grey. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue !
J’ai tout d’abord apprécié le personnage d’Agnès, même si par moment sa soumission face aux enfants qu’elle avait sous sa responsabilité m’exaspérait. Je l'ai de plus trouvé trop parfaite pour me plaire (trop bonne chrétienne, trop charitable, trop gentille...). Je me souviens que dans Jane Eyre, lorsque l’héroïne se trouvait en désaccord avec quelqu’un, elle n’hésitait pas à le dire et ce, de manière très directe ! C’est l’une des raison pour lesquelles ce roman, bien que très bon, n’éclipse pas, pour moi, l’excellent Jane Eyre. Il m’a également manqué le côté fantastique et sombre présent dans la prose d’Emily et Charlotte, mais ceci n’est qu’un détail puisque Anne n’a pas à avoir le même style que ses sœurs.
Pour en revenir aux points positifs du roman, j’ai été particulièrement touchée par les descriptions de paysage que j’ai trouvée magnifiquement écrites dans une prose très poétique. J’ai beaucoup apprécié la narration à la première personne qui m’a permis de me sentir plus proche d’Agnès et de me révolter encore plus face à la hauteur et le mépris avec lequel lui parlent ses employeurs et les enfants dont elle a la charge. J’ai exécré Miss Muray du début à la fin, et j’avoue avoir eu du mal à la prendre en pitié, même à la fin du livre.
Et que dire d’Edward Weston ! Les prémices de l’histoire d’amour naissent dès le milieu du roman et les dialogues entre les deux jeunes gens m’ont fait sourire. Que de charme et de pudeur entre eux ! Mon seul regret est la rapidité de la fin, quelques lignes de dialogue entre Edward et Agnes c’est trop peu ! J’ai retrouvé la même pudeur que chez Jane Austen à écrire la révélation des sentiments de chacun des amoureux.
En bref, une bonne découverte qui m’aura permis de découvrir le talent d’Anne Brontë. Ma préférence demeure tout de même à Jane Eyre, et Les Hauts de Hurlevent mais Agnes Grey aura su me séduire !
Les avis des autres participantes :
Nathalie (dont je partage totalement l'avis),
Evertkhorus (qui a trouvé le style du roman trop guindé mais a tout de même passé un bon moment)