Les ombres de la nuit,
Tome 1 : Morsure secrète
Kresley Cole
Première publication en 2006
407 pages
Quatrième de couverture :
Pendant cent cinquante ans, Lachlain le Lycae a été emprisonné dans les catacombes par des vampires. Jusqu'au jour où il hume le parfum de son âme soeur. Mais pourquoi le destin s'acharne-t-il sur lui ? Pourquoi sa promise est-elle une buveuse de sang ? Pourtant, cette frêle créature qui se débat quand il l'approche est celle qu'il cherche depuis plus de mille ans. Elle lui appartient. Dès lors, il est prêt à tout pour faire d'elle sa reine. Quitte à la nourrir de son propre sang. Quitte à affronter une horde de vampires déchaînés...
Voilà un livre que je voulais lire depuis quelques temps ! Tout me tentait : la perspective d’une lecture facile, la couverture aguicheuse et le résumé qui promettait un bon moment de détente. Et c’est ce qui j’y ai trouvé, le côté sulfureux en plus ! Parce que oui, cette lecture est conseillée à un public averti…
Lachlain, le Roi des Lycaes a été emprisonné dans des catacombes durant 150 ans, pendant lesquels il a subit une torture qui l’a rendu à moitié fou. Un jour, il sent l’odeur de sa promise et, prêt à tout pour réussir à la rejoindre, se coupe la jambe pour y parvenir. Sauf que cette jeune femme qui semble être sa compagne n’est autre qu’une vampire et donc par là-même l’ennemie jurée des Lycaes. Se développe donc une relation violente et conflictuelle entre Lachlain et Emmaline, relation d’ailleurs au premier plan de ce premier tome.
Les personnages m’ont semblé intéressants, malgré l’éternel refrain d’un amour de deux personnes appartenant à des clans rivaux. Mais heureusement, là n’est pas l’idée principale. Non, ce qui est véritablement mis en avant c’est le poids des préjugés de chacun vis à vis de la race de l’autre et le mal qu’il se feront mutuellement en accusant l’autre de cruauté qu’il n’a pas commis. Lachlain est à ce sens véritablement haïssable à certains moments de l’histoire. Quand à Emmaline, malgré sa fragilité et sa naïveté, je l’ai trouvé attachante et me suis surprise à m’identifier à elle à certains moments.
L’histoire est sympathique à suivre et n’est pas dénuée d’intérêt. Mais ce qui m’a réellement plu, c’est l’univers mis en place par Kresley Cole. L’opposition entre les Lycaes et les vampires a des fondements logiques qui sont un peu esquissés dans ce tome de façon à ce que nous comprenions un peu mieux le monde dans lequel évoluent nos personnages principaux. Et le petit plus, c’est qu’Emmaline n’est pas seulement vampire, elle est aussi à moitié Valkyrie et vit avec ses tantes Valkyries, des femmes aussi déjantées que dangereuses. Ces figures mythologiques peu présentes dans la littérature m’ont fascinées et j’ai hâte de lire le second tome pour en apprendre plus sur elles !
En ce qui concerne le style, c’est simple, fluide et agréable à parcourir. J’ai repéré quelques coquilles, mais rien de bien grave ou qui entrave la lecture. Je le redis, j’aime beaucoup la couverture, même si elle ne correspond pas véritablement à l’héroïne du roman !
En bref une découverte agréable, des personnages intéressants, un univers bien construit malgré quelques passages très hot.