Les lectures de Nymi

Vendredi 26 novembre 2010 à 20:12

J’ai été taguée par Florel et Niline ! Le but du jeu est donc de citer 15 auteurs nous ayant marqué. J’ai donc choisi de les classer par ordre chronologique de découverte. C’est parti !

 

J.K Rowling : LA révélation. J’ai découvert le premier tome d’Harry Potter presque aussitôt après sa sortie et une fois tombée dans cet univers, je n’en suis plus jamais ressortie ! Je crois pouvoir dire être devenue addict très rapidement. Je me revois encore, lorsque arrivait le jour de la sortie d’un nouveau tome, tirer mon père du lit et le supplier de filer à la librairie… ce qu’il faisait, contraint et forcé. Et ça n’y coupait jamais, le livre était terminé dans la nuit ! Grâce à l’univers potterien, j’ai découvert le monde de la fanfiction, univers dans lequel j’évolue depuis maintenant presque cinq ans et auquel j’ai, passé un temps, apporté ma petite contribution !

 

Philip Pullman : C’est le deuxième auteur à m’avoir transportée dans un univers différent, féerique et par  lequel j’ai été conquise très jeune.

 

Christian Jacq : En sixième, j’ai développé une véritable passion pour l’Egypte et en particulier pour la mythologie (oui, outre la lecture, je suis une folle de mythologie !). Ma mère m’a donc orientée vers les écrits de Christian Jacq que j’ai dévoré. Bon, à présent je raconte ma vie, mais j’ai fini par réaliser mon rêve et partir en Egypte, découvrant par moi-même les paysages enchanteurs qui m’avaient tant séduite dans les romans de Christian Jacq !

 

Anne McCaffrey : J’aurais de nombreuses choses à en dire ! C’est la première auteur de science fantasy que je découvrais, et ce fut là aussi une véritable révélation. La saga de La Ballade de Pern m’a littéralement passionnée et j’ai vécu mon premier coup de cœur pour un couple de la littérature, celui de F’lar et Lessa, qui demeurera toujours spécial pour moi.

 

Marion Zimmer Bradley : Mon gros  coup de cœur qui se poursuit encore aujourd’hui. J’aime tout chez cette auteur : ses univers, ses personnages, ses descriptions, ses intrigues… J’ai débuté en lisant la magnifique saga de La Romance de Ténébreuse et en Terminal, j’ai découvert Les dames du lac, dans le cadre de lectures concernant l’amour courtois il me semble. Inutile de dire que j’ai adoré et que j’ai enchaîné l’an dernier avec Le Cycle du Trillium (mes avis ici, ici et !).

 

J.R.R.Tolkien : Que dire du Seigneur des Anneaux ? Là aussi un gros, gros  coup de  cœur. J’ai commencé  par regarder les films de Peter Jackson, et devant le potentiel énorme de l’univers, j’ai décidé de me lancer dans la trilogie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été conquise par la féerie des descriptions, les peuples croisés, les personnages, l’intrigue… L’an dernier, j’ai retrouvé avec joie Tolkien en lisant Bilbo le hobbit (mon avis ici)… une nouvelle fois, une lecture enchanteresse.

 

Les Sœurs Brontë : Comment ça je triche ? Bon, d’accord elles sont trois, d’accord elles ont toutes écris des livres… mais les citer séparément m’aurait fait supprimer d’autres auteurs que je tenais à citer. J’ai  tout d’abord découvert la merveilleuse plume d’Emily avec les Hauts de Hurlevent qui m’aura touchée par la force des sentiments qu’elle décrit et l’atmosphère si particulière qu’on découvre. Quelques années plus tard, ma merveilleuse maman m’a conseillé de lire Jane Eyre, son livre fétiche depuis toujours. Et là, ce fut un coup de cœur total, j’ai dévoré le roman et l’ai relu plusieurs fois, toujours avec la même délectation. J’ai découvert Anne, la dernière sœur il y a peu, et même si j’ai moins apprécié le roman que j’ai lu, j’avoue avoir tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir Agnes Grey (pour lire mon avis, c'est par ici).

 

Anne Rice : Elle reste l’auteur qui  aura marqué mon adolescence et qui aura fait naître ma passion pour l’univers vampirique. Une révélation et une fascination pour cet univers sans cesse renouvelée.

 

Amélie Nothomb : Découverte il y a à présent quelques années. J’avais commencé avec Cosmétique de l’ennemi il me semble et le cynisme suintant  du texte m’avait charmée. J’ai rapidement enchaîné plusieurs autres de ses écrits et je suis définitivement tombée sous le charme de cette auteur si particulière ! 

 

Bernard Werber : Un autre auteur à avoir marqué mon adolescence. Je l’ai découvert avec Les thanatonautes, un livre qui m’aura énormément fait réfléchir sur la vie et la mort et qui aura su apporter certaines réponses aux questions que je me posais à cette époque. Depuis, j’aime toujours autant emprunter un de ses romans lorsque j’en trouve à la bibliothèque !

 

Katherine Pancol : Une bouffée d’oxygène dans mon univers littéraire ! J’ai découvert cette auteur grâce à ma meilleure amie qui m’en avait parlé et m’avait notamment offert La valse lente des tortues. Je me souviens l’avoir dévoré en une nuit. Et là, j’avais été bouleversée par la force des émotions et leur justesse. C’est toujours un plaisir de me glisser entre les pages d’un des livres de Mme Pancol et de me laisser glisser dans la peau de ses héros. L’an dernier, elle est venue en dédicace à Lyon pour la sortie de son dernier roman, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. J’ai fait la queue pendant une heure pour repartir avec ma dédicace et le souvenir d’une conversation qui n’aura duré que quelques minutes, mais qui m’aura tout de même beaucoup émue (sensible moi ?).

 

Jane Austen : Après les Sœurs Brontë, voilà encore une auteur qui aura su me séduire par le cynisme de ses textes et le romantisme de ses histoires d’amour. Le cadre historique et ses merveilleuses descriptions m’ont passionnées et je ne remercierai jamais assez la personne qui m’a incitée à découvrir Orgueil et préjugés

 

Boris Vian : J’aime son style d’écriture un peu décalé, sa peinture sans concession de notre société, sa manière de prendre chaque trait et de le pousser jusqu’aux limites du concevable et son inimitable humour noir. Voilà ^^

 

Françoise Sagan : Il y a quelques temps, pendant  que je feuilletais les livres d’un bouquiniste, je suis tombée sur Bonjour tristesse. Curieuse, je l’ai achetée en me disant que la brièveté de cette lecture me permettrait de me distraire. Quel choc quand je me suis plongée dedans ! J’ai éprouvé un curieux sentiment, entre spleen et exaltation, une impression de rebondir d’émotions en émotions et de ne faire qu’un avec les personnages. J’aime cette ambiance si savoureuse, cet ennui  à peine voilé qui habite nombre de ses personnages, la violence qui transparaît dans les sentiments et cette complexité de l’esprit.

 

Anne Robillard : Ma dernière découverte en date. J’ai lu le premier tome de Qui est Terra Wilder en terminal. J’avais aimé, mais ce bref aperçu ne m’avait pas marquée au point que de m’intéresser un peu plus à cette auteur. Et puis il y a eu Les Chevaliers d’Emeraude. Et là… une passionnée de l’univers fantastique comme moi  ne pouvait que mordre à l’hameçon et se laisser charmer par cette aventure !


Comme ce tag a pas mal tourné sur la blogosphère, je ne vais taguer personner, mais si quelqu'un est intéressé... !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3063432

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast