Vampire City,
Tome 1 : Bienvenue en enfer
Rachel Caine
Première publication en 2006
360 pages
Quatrième de couverture :
Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au coeur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...
Pour ce partenariat, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Black Moon et Livraddict pour ce partenariat qui m’aura permis de découvrir le premier tome d’une série qui s’annonce prometteuse !
Claire Danvers est une jeune surdouée de 16 ans, qui malgré ses fortes capacités intellectuelles débute une année scolaire à la fac de Morganville, peu réputée et même fuie par les étudiants. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la « populaire » de la fac, Monica et est contrainte d’abandonner son dortoir pour éviter d’être battue. Elle trouve finalement refuge dans une maison à l’écart de la ville habitée par Eve, Shane et Michael qui lui paraissent tous bien étranges… Mais malgré cela, elle se rend bientôt compte que ses jours sont menacés par les protecteurs de Monica, qui ne sont autres que… des vampires !
J’ai trouvé cette lecture très rafraîchissante et différente, dans le sens où cette fois-ci, les vampires sont de vrais méchants. Exit le stéréotype du vampire sensuel, prêt à tout pour voler au secours de sa moitié et lui plaire. Non, dans cette série, les vampires sont des êtres cruels, dénués de morale et ne voyant en l’homme qu’un marché sur pattes. La petite ville de Morganville est dirigée par des vampires auprès de qui les humains qui l’habitent doivent demander protection pour espérer rester en vie.
Les personnages sont plutôt attachants, même si le côté tête brûlée de Claire m’a parfois agacée. Pour ce qui est d’Eve, Shane et Michael, je n’ai pas grand chose à enn dire si ce n’est qu’on s’identifie facilement à eux et qu’ils amènent la petite touche d’humour qui éclaire un peu le côté sombre de l’histoire.
L’histoire d’ailleurs, est bien bâtie et l’univers très intéressant et parfaitement décrit. Le style est simple mais agréable à lire. L’intrigue ne subit aucun temps mort, une fois entamé, je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Les rebondissements abondent à la fin du tome et la fin est tout simplement frustrante quand on n’a pas le second tome sous la main !
Petit bémol en revanche, j’ai trouvé que le journal d’Eve à la fin du premier tome n’apportait vraiment rien à l’histoire, d’autant plus que le ton qui y était employé me semblait un peu trop « adolescente niaise » pour que je puisse accrocher. De plus, ces récapitulatifs de tout le livre m’ont donné l’impression de faire retomber la pression qui m’avait tenue en haleine pendant toute la fin du tome, ce que j’ai trouvé dommage.
En bref, un très chouette premier tome qui mêle savamment des vampires du côté sombre, de l’amitié, de la romance et du suspense. Affaire à suivre donc !