Les lectures de Nymi

Mercredi 1er décembre 2010 à 21:15

Chasseuse de la nuit,

Tome 3 : Froid comme une tombe
Jeaniene Frost

  

Première publication en 2009

397 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv5419273.jpg 

 Les autres tomes :

Tome 1 : Au Bord de la Tombe
Tome 2 : Un pied dans la Tombe

 

Quatrième de couverture :

 

Cat Crawfield est en danger : les vampires l'ont démasquée !

Et, alors que sa relation avec son amant suceur de sang était au top, voilà qu'une femme resurgit du passé de Bones, bien décidée à se débarrasser de lui.

Prise au piège de la vengeance de ce vampire et en même temps déterminée à aider Bones à empêcher l'explosion d'une véritable bombe magique, Cat ne peut même pas recourir à ses trucs habituels d'agent spécial. Pour s'en sortir, elle devra s'abandonner à ses instincts de vampire, ce qu'elle redoute tant...



Après avoir piétiné d’impatience jusqu’à la sortie de ce tome 3, je l’ai lu une fois acheté, et j’ai une nouvelle fois succombé au charme de Bones et de ses « chaton » ! (comme quoi midinette un jour, midinette toujours !). Un vrai coup de cœur qui  conforte cette série dans mon top 3 de bit-lit !

 

Nous retrouvons donc Cat et Bones toujours aussi amoureux, mais toujours aussi menacés en raison du travail de l’une et de la puissance et le danger que représente l’autre. Le passé de Cat ressurgit et certaines personnes que Bones a rencontré de nombreuses années (siècles ?) auparavant apparaissent.

 

Pour les déçues de l’omniprésence du sexe dans le tome 2 (et notamment ce fameux chapitre qui en a choqué beaucoup), rassurez-vous, ce tome est complètement différents. Certaines scènes sont assez sensuelles, mais rien de comparable à ce qui a été fait précédemment ! Non, même si la romance est bien présente et nous fait autant soupirer de convoitise, c’est l’action qui semble occuper le  devant de la scène. On ne s’ennuie en effet pas une seule seconde, les évènements s’enchaînent et se déchaînent à une allure extrêmement soutenue, ne laissant pas un seul temps mort au lecteur pour souffler.

 

De plus, ce tome m’a paru beaucoup plus fouillé au niveau émotionnel que les précédents. J’ai à ce titre été souvent triste et/ou émue pendant ma lecture, preuve d’une bonne empathie. Nous nous mettons en effet sans problème à la place de Cat, au point d’en avoir mal pour elle et de la plaindre sincèrement.

 

Les nouveaux personnages apportent une certaine fraîcheur et une bonne dose d’humour, si appréciable dans cette littérature ! Certains autres en revanche, comme Tate, commencent à devenir franchement agaçants, ce qui est probablement le but recherché par l’auteur (but atteint dans mon cas d’ailleurs…).

 

Le style est toujours aussi fluide, agréable à lire et je dois avouer que j’ai trouvé la traduction plutôt bonne. Je n’ai pas repéré beaucoup de coquilles, ce que j’ai apprécié ! Et comme toujours, l’extrait du tome suivant me donne une envie folle de dévorer le tome 4 !

 

En bref, un coup de cœur pour cette série que je conseille vivement à tous les fans de Bit-Lit et d’histoires de vampires !


Les avis des autres participantes à cette lecture commune : Mycoton32, Cecile, Azariel87, Endorphinage, Yumiko, Deliregirl1,

Jeudi 23 décembre 2010 à 21:57

La Confrérie de la Dague Noire,

Tome 2 : L'Amant éternel
J.R. Ward 


Première publication en 2006
570 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv17542142.jpg 

Les autres tomes :

Tome 1 : L'Amant ténébreux
Tome 3 : L'Amant furieux

Quatrième de couverture :

 

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d'entre eux, car il est victime d'une terrible malédiction : son démon peut s'éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l'entourent.

Pourtant, lorsqu'il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.

Quant à Mary, atteinte d'un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n'est à ses yeux qu'une douce illusion. Tout va changer lorsqu'elle rencontrera les guerriers de la Confrérie... et surtout Rhage.

 

 

Une fois le premier tome de cette série terminé, je n’avais plus qu’une hâte : lire les suivants. C’est donc avec plaisir et aussi une petite pointe d’appréhension que j’ai commencé ma lecture. Car si j’avais aimé le premier tome, j’avais peur d’être déçue par celui-ci, comme c’est souvent le risque dans le récit. Heureusement, déception il n’y a pas eu, au contraire !

 

Dans ce tome-ci, les personnages de Kohler et Beth (héros du tome précédent) sont peu présents, voire presque absent. Il est ici question d’un autre membre de la Confrérie, à savoir Rhage, aussi séduisant – semble-t-il – que mystérieux et d’une humaine, Mary, atteinte d’un mal incurable. J’ai été touchée par l’histoire d’amour entre ces deux personnages, chacun torturé pour des raisons différentes, doutant sans cesse d’eux-mêmes et de l’autre, et pourtant définitivement épris. Les scènes de sexe sont aussi présentes que dans le tome précédent, mais elles ne m’ont pas vraiment gênée. Je dois m’habituer à la bit-lit j’imagine ! Le seul point négatif, c’est le côté bestial qui ressort de ces scènes justement. Alors la passion je veux bien, mais de la tendresse et du romantisme de temps en temps, ça peut être apprécié aussi…

 

En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai pas grand chose à en dire si ce n’est que décrocher de ce tome a été presque impossible. En revanche, je remarque une nouvelle fois que le héros, une fois sa bien-aimée rencontrée, se transforme en véritable fleur-bleue ! J’avais été gênée par cette constation dans le tome précédent lorsque Kohler -  archétype du macho grincheux et autoritaire - devenait littéralement niais au contact de Beth. Et bien, voir la même chose chez Rhage m’a fait le même effet !

 

Pour ce qui est du style, le manque de négation est toujours présent, mais m’a moins embêtée que précédemment. Sinon, c’est de la bit-lit donc ça se lit bien et rapidement. Les pages s’enchaînent, il n’y a pas de temps mort dans l’intrigue, on ne s’ennuie pas une seule seconde !

La transition entre ce tome et le suivant avec la mise en avant de Zadiste est très convaincante et donne très envie de découvrir la suite !

 

En bref, une agréable lecture et un tome 2 convaincant, malgré certaines incohérences dans le caractère du héros.

Lundi 27 décembre 2010 à 18:50

La Confrérie de la Dague Noire,

Tome 3 : L'Amant furieux

J.R. Ward
 

Première publication en 2006
570 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv2884558.jpg

Les autres tomes :

Tome 1 : L'Amant ténébreux
Tome 2 :
L'Amant éternel

Quatrième de couverture :

  

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.

Zadiste, ancien esclave de sang, est le plus effrayant des membres de la Confrérie. Réputé pour sa fureur intarissable, ce sauvage est craint des humains et des vampires. La terreur est sa seule compagne et la souffrance sa seule passion… jusqu’à ce qu’il tire une ravissante femelle des griffes des éradiqueurs. Tout pourrait changer, mais le guerrier est rattrapé par son passé et se sent glisser lentement vers la folie. Animé par un désir de vengeance, il fera tout pour protéger Bella de ses bourreaux et surtout… de lui-même.



Une fois de plus, le deuxième tome de La Confrérie terminé, j’aspirais déjà à me jeter sur le troisième ! Je n’ai donc pas pu résister longtemps à cet appel et j’ai dévoré ce tome, avec autant de frénésie que les précédents, si ce n’est plus…

 

Dans ce tome, il est question de Zadiste, le guerrier le plus sombre et violent de la Confrérie, mais sans conteste l’un des plus fascinants à ce jour, justement de par le mystère et l’atmosphère pesante qui l’entourent. L’attraction qu’il éprouve pour Bella, jeune vampire de son état, est déjà amorcée dans le tome précédent ainsi que le besoin presque instinctif que Zadiste éprouve à la faire fuir loin de lui. Mais tout se complique lorsqu’elle est enlevée par les Eradiqueurs, sans piste concrète permettant à la Confrérie de la retrouver. Les recherches n’apportent que peu d’éléments et Zadiste devient de plus en plus incontrôlable et violent…

 

Ce tome m’a paru marquer un certain tournant dans l’histoire globale. Les amants ne sont en effet par forcément toujours au centre de ce tome. D’autres personnages prennent de l’importance, notamment John qui devient véritablement intéressant. Affaire à suivre donc… J’ai trouvé Zadiste réellement fascinent dans ses contradictions et son désir viscéral de préserver les autres de ses propres ténèbres. Sa relation avec Bella m’a beaucoup plu, mais les liens qui l’unissent à Fhurie, son frère jumeau m’ont émus.

 

L’intrigue est réellement prenante et avec les aperçus donnés par l’auteur sur les évènements qui ne manqueront pas d’arriver dans le prochain tome, on sent que l’histoire se complexifie véritablement. Les actions s’enchaînent avec logique et fluidité et on ne s’ennuie pas !

 

Les scènes de sexe sont encore présentes et les chaleurs de Bella m’ont fait lever les yeux au ciel. Malgré tout, je ne sais pas si le style est mieux travaillé ou si je m’habitue, mais l’absence de négation du texte m’a moins embêtée. Les pages se sont tournées toute seules et je n’ai qu’une hâte : attaquer le tome suivant !

 

En bref, un troisième tome qui met à l’honneur un personnage aussi sombre que fascinant. Une intrigue bien menée et qui tient le lecteur en haleine tout en laissant entrevoir une suite à la hauteur de nos espérances !

Dimanche 9 janvier 2011 à 15:03

Alpha & Omega,

Tome 1 : Le Cri du Loup,

Patricia Briggs 

 

Première publication en 2008
363 pages

 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv25170144.jpg 

 D'autres titres :

Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du Fer
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements

 

Quatrième de couverture :

 

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révèlera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

 

 

          Ayant beaucoup aimé Mercy Thompson, de la même auteur, je me suis jetée sur le premier tome de cette nouvelle série. Ici, plus de vampires ni de faes, mais des loups-garous ainsi que des sorciers. Inutile de le cacher plus longtemps, j’ai adoré !

 

          Nous retrouvons certains personnages déjà croisés dans Mercy Thompson (Bran, Samuel, Charles) et nous faisons la connaissance de nombreux autres. Cette série semble être l’occasion d’en apprendre plus sur les loups-garous, leurs coutumes, leur mode de vie, leurs habitudes ainsi que les légendes qui les accompagnent.

 

          La hiérarchie de la meute est expliquée en détail ainsi que le rôle de chaque « classe », à savoir les soumis, les alphas et à présent les omégas. J’ai beaucoup aimé cette ambiance de meute, cette loyauté aveugle dont font preuve les loups-garous ainsi que cet instinct de protection à l’égard des plus faibles de leur meute. Vraiment, j’aime les loups-garous de Patricia Briggs !

 

          J’ai beaucoup aimé Anna, que je trouve très attachante. Il n’est jamais dit dans ce tome ce qu’elle a vécu dans sa précédente meute, mais on le devine aisément. C’est sa fragilité et pourtant cette force qu’elle semble ignorer qui la rendent aussi émouvante à mes yeux. J’ai adoré suivre son cheminement dans sa nouvelle meute, réapprendre la confiance aux côtés de Charles et découvrir qui elle est réellement et quelle aide elle peut apporter aux autres. J’ai trouvé le couple qu’elle forme avec Charles très mignon !

 

          L’intrigue est relativement simple, quoique très bien ficelée ! De nombreux éléments sont rajoutés au fur et à mesure et s’enchaînent parfaitement aux autres. Une nouvelle fois on ne s’ennuie pas une seule seconde et l’action nous tient en haleine jusqu’au bout ! Les pages se tournent ainsi très vite, d’autant plus que le style nous y aide ! Il est en effet toujours aussi fluide et agréable à lire. J’ai remarqué très peu de coquilles ce que j’ai beaucoup apprécié.

 

          En bref, un très bon premier tome qui annonce une série à suivre impérativement. Vraiment, Patricia Briggs est une auteur que j’apprécie énormément !

Vendredi 28 janvier 2011 à 22:30

Mercy Thompson,

Tome 5 : Le Grimoire d'argent
 Patricia Briggs

 

 

Première publication en 2010

383 pages

 

 

D'autres titres :

Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du Fer
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'Ossements
Alpha&Oméga, Tome 1 : Le Cri du Loup



http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv1574114.jpg


Quatrième de couverture 
:

 

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secret qu'ils renferment sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler une crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !

 

 

 



Après de longs mois d’attente fébrile, j’ai enfin eu ce tome 5 entre les mains (plus précisément, il m’attendait sagement au pied du sapin de Noël !)… et sitôt commencé, sitôt terminé ! Je n’irais peut-être pas jusqu’au coup de cœur, mais on s’en rapproche dangereusement…

 

J’ai été ravie de retrouver l’univers de Patricia Briggs, que j’avais quitté il n’y a pas très longtemps quand on y réfléchit bien, puisque j’ai lu le premier tome de sa nouvelle série Alpha&Oméga il y a peu. Mais retrouver Adam et Mercy, ça ne se refuse pas et surtout, ça se savoure !

 

Dans ce tome, il est question d’un grimoire que Mercy a en sa possession et que les faes aimeraient grandement récupérer. Ainsi, en plus des problèmes que Mercy doit gérer avec la dépression de Samuel, la meute qui refuse de l’accepter et toutes les petites contrariétés du quotidien, elle doit une fois de plus sauver sa peau face à des faes déterminés à récupérer leur bien, même si pour cela ils doivent employer les grands moyens !

 

Vous l’aurez compris, dans ce tome il est principalement question des faes et des loups-garous. Et quand on voit avec quel brio Patricia Briggs décrit ces deux univers, on ne peut qu’apprécier ce cinquième tome qui nous permet de nous plonger encore plus profondément, et dans les coutumes et mœurs des faes, et dans l’intimité de la meute. Cette dernière m’a d’ailleurs conquise – une fois de plus ! – par sa solidarité et par le lien qui unit chaque membre avec les autres, et plus particulièrement avec son compagnon.

 

Force est tout de même de constater que si l’action ne manque pas dans ce tome, il semble que ce soient les personnages qui soient au premier plan. Et quand je dis les personnages, je pense plus particulièrement à leurs sentiments, car des sentiments il y en a ! Nous découvrons ainsi un Adam vulnérable, une Mercy prête à tout pour protéger ceux qui lui sont chers, un Samuel visiblement au bord du gouffre et une meute déchirée par les tensions internes et les trahisons.

 

J’ai été particulièrement intéressée par l’histoire de Samuel qu’on nous délivre par petites bribes et qui nous aide à comprendre à quel point le poids des années et sa solitude sont lui difficiles à supporter. Jusqu’à présent, Samuel ne m’avait jamais réellement touchée, mais c’est à présent chose faite !

 

En ce qui concerne les autres personnages, je n’ai pas grand chose de plus à dire que d’habitude : je suis toujours aussi amoureuse d’Adam et j’apprécie toujours autant Mercy. En bref, ils restent égaux à eux-mêmes !

 

Pour le style, encore une fois, c’est simple, agréable, et vraiment bien écrit ! L’humour est encore et toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !

 

En bref, encore un très bon tome… vivement le suivant !

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast