Les lectures de Nymi

Vendredi 28 janvier 2011 à 22:30

Mercy Thompson,

Tome 5 : Le Grimoire d'argent
 Patricia Briggs

 

 

Première publication en 2010

383 pages

 

 

D'autres titres :

Mercy Thompson, Tome 1 : L'Appel de la Lune
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du Fer
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'Ossements
Alpha&Oméga, Tome 1 : Le Cri du Loup



http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv1574114.jpg


Quatrième de couverture 
:

 

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secret qu'ils renferment sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler une crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !

 

 

 



Après de longs mois d’attente fébrile, j’ai enfin eu ce tome 5 entre les mains (plus précisément, il m’attendait sagement au pied du sapin de Noël !)… et sitôt commencé, sitôt terminé ! Je n’irais peut-être pas jusqu’au coup de cœur, mais on s’en rapproche dangereusement…

 

J’ai été ravie de retrouver l’univers de Patricia Briggs, que j’avais quitté il n’y a pas très longtemps quand on y réfléchit bien, puisque j’ai lu le premier tome de sa nouvelle série Alpha&Oméga il y a peu. Mais retrouver Adam et Mercy, ça ne se refuse pas et surtout, ça se savoure !

 

Dans ce tome, il est question d’un grimoire que Mercy a en sa possession et que les faes aimeraient grandement récupérer. Ainsi, en plus des problèmes que Mercy doit gérer avec la dépression de Samuel, la meute qui refuse de l’accepter et toutes les petites contrariétés du quotidien, elle doit une fois de plus sauver sa peau face à des faes déterminés à récupérer leur bien, même si pour cela ils doivent employer les grands moyens !

 

Vous l’aurez compris, dans ce tome il est principalement question des faes et des loups-garous. Et quand on voit avec quel brio Patricia Briggs décrit ces deux univers, on ne peut qu’apprécier ce cinquième tome qui nous permet de nous plonger encore plus profondément, et dans les coutumes et mœurs des faes, et dans l’intimité de la meute. Cette dernière m’a d’ailleurs conquise – une fois de plus ! – par sa solidarité et par le lien qui unit chaque membre avec les autres, et plus particulièrement avec son compagnon.

 

Force est tout de même de constater que si l’action ne manque pas dans ce tome, il semble que ce soient les personnages qui soient au premier plan. Et quand je dis les personnages, je pense plus particulièrement à leurs sentiments, car des sentiments il y en a ! Nous découvrons ainsi un Adam vulnérable, une Mercy prête à tout pour protéger ceux qui lui sont chers, un Samuel visiblement au bord du gouffre et une meute déchirée par les tensions internes et les trahisons.

 

J’ai été particulièrement intéressée par l’histoire de Samuel qu’on nous délivre par petites bribes et qui nous aide à comprendre à quel point le poids des années et sa solitude sont lui difficiles à supporter. Jusqu’à présent, Samuel ne m’avait jamais réellement touchée, mais c’est à présent chose faite !

 

En ce qui concerne les autres personnages, je n’ai pas grand chose de plus à dire que d’habitude : je suis toujours aussi amoureuse d’Adam et j’apprécie toujours autant Mercy. En bref, ils restent égaux à eux-mêmes !

 

Pour le style, encore une fois, c’est simple, agréable, et vraiment bien écrit ! L’humour est encore et toujours au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !

 

En bref, encore un très bon tome… vivement le suivant !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3082253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast