Les lectures de Nymi

Dimanche 8 août 2010 à 20:39

Anita Blake
Tome 5 :
Le Squelette Sanglant

Laurell K. Hamilton

 

Première publication en 1996

540 pages

 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv57703567.jpg 
Les autres tomes d'Anita Blake

Tome 1 : Plaisirs coupables
Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Tome 3 : Le Cirque des Damnés
Tome 4 : Lunatic Cafe
Tome 6 :
Mortelle Séduction


Quatrième de couverture :

 

Bert, mon boss, a encore eu une de ces idées de tarés dont il a le secret : relever tout un cimetière de morts très anciens qui ne demandaient rien à personne. D'accord, c'est probablement un gros contrat qui devrait arranger la comptabilité de la boîte et pour une réanimatrice comme moi, il faut bien reconnaître que c'est plutôt valorisant. Bref, je vais sur place, où mon intervention est censée régler un conflit entre un promoteur et une vieille famille locale. À peine arrivée, je découvre qu'un tueur en série, nécrophile, nécrophage ou je ne sais quoi fait des ravages dans le coin. Sûrement un de mes vieux copains. Il y a des moments où l'on aurait envie de changer d'air !



 

 

Parfaite lecture détente : Anita Blake ! Une fois de plus, j’ai plongé très rapidement dans ce cinquième tome, que je n’ai pas lâché avant de l’avoir terminé. Premier point positif, Richard n’est présent que durant quelques lignes, ce qui m’a ravie (je fais partie des fans de Jean Claude… qui aurait été tout de même beaucoup mieux avec un nom à sa mesure !).

 

Ce tome est plus tourné vers l’enquête que doit mener Anita que sur ses relations amoureuses. Anita doit en effet prendre l’hélicoptère pour se rendre dans un cimetière dans lequel elle doit relever des morts de plus de trois siècles, un défi même pour une nécromancienne comme elle. Elle emmène Larry, son assistant, ce qui permet d’approfondir leur relation et également d’en apprendre un peu plus sur le caractère du personnage. Un conflit de territoire envenime la situation…

 

D’autre part, Dolph fait également appel à elle pour résoudre une série de meurtres. Anita devra s’imposer face à des policiers assez récalcitrants à l’idée de laisser une civile examiner les lieux du crime.

 

Ce tome est celui que j’ai trouvé le plus gore de la série, et de loin. Les scènes de crimes nous sont racontées dans les moindres détails, sans rien nous épargner (à mon sens certaines métaphores peu ragoûtantes auraient tout de même pu être évitées…) et la seule scène sexuelle de ce tome est tellement remplie de perversions qu’elle en devient écœurante. Autant dire qu’il faut avoir le cœur bien accroché !

 

A côté de ça, j’ai trouvé l’intrigue bien bâtie et pleines de rebondissements. La relation entre Jean Claude et Anita prend corps petit à petit et nous en apprenons  plus sur le passé du vampire, ce qui le rend d’autant plus attachant.

 

De nouveaux personnages apparaissent et notamment de puissants vampires (Séraphina et Janos pour ne citer qu’eux) ainsi que quelques faes, jusqu’ici absents des aventures d’Anita Blake.

 

J’ai retrouvé les habituelles coquilles qui sont le fait de l’édition, certaines répétitions propres à l’auteur, et de nouvelles mentions de la marque Nike (quoi que Laurell K. Hamilton semble s’être un peu calmée !).

 

En bref, sans être un coup de cœur, ce cinquième tome aura su me distraire et me donner envie de poursuivre cette série.

Jeudi 12 août 2010 à 14:13

Chasseuse de la Nuit

Tome 1 : Au Bord de la Tombe

 Jeaniene Frost

 

Première publication en 2007

504 pages


Les autres tomes :

Tome 2 : Un Pied dans la Tombe 
Tome 3 : Froid comme une tombe

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv26677148.jpg

 

 




Quatrième de couverture :

 

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages....

 

 

 

 

 

 

Désormais séduite par la Bit-Lit que je consomme généralement entre deux lectures plus « classiques », j’ai découvert une nouvelle héroïne du genre, et le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai été séduite !

 

Cat est une jeune femme indépendante et au caractère bien trempé dont la routine du week-end consiste à séduire des vampires pour mieux les éliminer par la suite. Le fait qu’elle soit à demi-vampire lui confère un avantage non négligeable dans cette lutte permanente contre les « Démons ». Mais un jour, elle s’attaque à plus fort qu’elle et est enlevée par Bones, vampire de 240 ans, aux puissants pouvoirs et à la beauté saisissante (évidemment, dans toute série bit-lit qui se respecte, l’héroïne gravite autour d’une sphère d’hommes tous plus beaux les uns que les autres). Celui-ci réussit à convaincre Cat de travailler avec lui dans son travail de chasseur de prime.

 

Ces deux personnages sont très attachants et leurs diverses joutes verbales m’ont beaucoup fait rire ! L’histoire d’amour est évidente dès le début, mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. Au début du roman, Cat nourrit une haine viscérale pour les vampires, mais Bones parvient à faire peu à peu changer son regard – sans concession – sur son espèce et l’aide à voir au-delà de tous ses préjugés.

 

L’écriture est simple, mais le rythme des actions compense bien ce léger détail. Les pages se tournent d’elles-mêmes et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Le suspense est bien présent et rend ce premier tome encore plus prenant.

 

En bref, une lecture agréable, pas prise de tête, qui allie humour, aventures, suspense et amour.

Dimanche 15 août 2010 à 20:47

Chasseuse de la Nuit

Tome 2 : Un Pied dans la Tombe

Jeaniene Frost

 

Première publication en 2008

479 pages

Les autres tomes :

Tome 1 : Au Bord de la Tombe
Tome 3 : Froid comme une tombe

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv75125440.jpg





Quatrième de couverture :

 

La demi-vampire Cat Crawfield est devenue agent spécial, engagée par le gouvernement pour débarrasser le monde de la racaille morte-vivante. Elle n'a rien oublié de tout ce que Bones, son ex, lui a appris. Pourtant, lorsqu'elle se retrouve avec des tueurs aux trousses, elle est contrainte de faire de nouveau appel à lui. Les retrouvailles sont tumultueuses, et malgré tous ses efforts pour que leur relation demeure strictement professionnelle, Cat va découvrir que le désir ne meurt jamais... et que le ténébreux vampire compte bien souffler sur les braises encore chaudes.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir terminé le premier tome de cette série, je n’avais qu’une hâte, c’était de retrouver Cat et Bones. Par chance, le deuxième tome dormait dans ma PAL…

 

Je me suis donc aussitôt plongée dans ce volume, et ai été une nouvelle fois totalement prise par l’histoire.

 

La nouvelle vie de Cat est expliquée dès les premières pages, ainsi qu’un rapide rappel des raisons qui l’avaient poussées à se séparer de Bones. Les premiers chapitres sont ainsi consacrés aux missions de Cat avec ses « soldats ».

 

Les nouveaux personnages m’ont parus intéressants et la façon dont  ils sont traités laisse présager que leur importance grandira dans les volumes suivants (je pense notamment à Tate et Dave…).

 

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai retrouvé avec plaisir l’humour contenu dans les joutes verbales entre Bones et Cat qui avait su me séduire dans le premier tome. Le suspense est toujours présent, de même que la rapidité des actions ce qui incite le lecteur à ne pas lâcher le livre avant d’en avoir tourné la dernière page.

 

Nous en apprenons un peu plus sur la particularité de Cat (elle est à demi vampire) et également sur le mystère de sa conception. Elle devra faire face aux démons de son passé et décider une bonne fois pour toutes si la vengeance  est une si bonne idée que ça.

 

L’histoire d’amour entre Cat et Bones est toujours aussi présente que dans le premier tome, pour mon plus grand bonheur. Le seul reproche que je ferai, c’est cette fameuse scène, pour le moins « hot » qui tient quand même dans tout un chapitre. J’avoue que je me serais bien passée de quelques pages, surtout que l’utilité de ce passage ne me semble pas prépondérante !

 

Malgré ce petit point négatif, j’ai passé un très agréable moment de lecture et attends avec impatience la sortie du tome 3 en français.

Mercredi 25 août 2010 à 20:28

Anita Blake

Tome 6 : Mortelle Séduction
Laurell K. Hamilton 

Première publication en 1997

566 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv2288268.jpg
Les autres tomes d'Anita Blake :


Tome 1 : Plaisirs Coupables
Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Tome 3 : Le Cirque des Damnés
Tome 4 : Lunatic Café
Tome 5 : Le Squelette Sanglant

 

Quatrième de couverture :

 

A ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s'il réussissait à m'abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ? " Il vaut mieux être seule que... "

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, j’ai rechuté tête la première dans la Bit-Lit ! Il faut avouer que comme lecture distrayante on ne fait pas mieux. Le tome 6 d’Anita Blake étant dans ma PAL depuis quelques jours, je me suis lancée dans cette lecture facile.

 

Ce tome ne contient aucune enquête cette fois-ci. La tête d’Anita est en effet mise à prix par un mystérieux commanditaire qui souhaite son élimination dans les 24h et ce, pour une somme confortable. C’est Edward, l’ami chasseur de prime d’Anita qui la prévient et s’improvise garde du corps, le temps de retrouver ceux qui en ont après la jeune femme et les éliminer (on n’est jamais trop prudent).

 

Une nouvelle affaire est soumise aux compétences d’Anita. Un maître vampire, Sabin, vient lui demander de l’aide, bien que la jeune femme ne comprenne pas en quoi ses pouvoirs de nécromancienne pourraient l’aider. Le corps du vampire est en effet en décomposition depuis un régime fait de sang d’animaux.

 

Cette absence d’enquête donne ainsi  une plus grande importance au triangle amoureux et permet également de mieux cerner les psychologies des personnages, et notamment celle de Richard. Lors de sa première rencontre avec Anita, je n’avais pas du tout été emballée par lui, loin de là. Mais avec ce tome, je me suis attachée à lui, j’ai réussi à comprendre le pourquoi de ses choix, de ses réactions et au final je dois avouer que c’est un personnage que j’ai trouvé attachant. Après de nombreux monologues intérieurs et d’hésitations, Anita fait enfin son choix entre Jean-Claude et Richard, il était temps !

 

Le personnage d’Edward est développé pour mon plus grand bonheur, mais Larry est absent de ce sixième tome ce que j’ai trouvé dommage.

 

Concernant Anita, elle a retrouvé le côté pénible qui m’avait heurtée dans ma lecture des tomes précédents. Certaines réflexions et actions m'ont parues complètement illogiques et m’ont particulièrement énervée. Je pensais arrêter cette série après ce tome (qui m’a laissé une impression très mitigée une fois la dernière page tournée), mais ma chère maman, qui aime la Bit-Lit autant que moi a décidé qu’elle ne pouvait pas s’arrêter à ce sixième tome et a donc investit dans les deux suivants. Je poursuivrai donc la série, mais un peu plus tard. Pour l’heure, une PAL colossale m’attend déjà !

 

En bref, un avis très mitigé pour ce sixième tome qui révèle un personnage principal agaçant et parfois très illogique dans ses choix et ses actes.

Vendredi 10 septembre 2010 à 22:37

Les aventures de Vicki Nelson

Tome 1 : Le prix du sang
Tania Huff
 

 

Première publication en 1991

316 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv67664030.jpg 

Les autres tomes de Vicki Nelson :

Tome 2 : Piste Sanglante


Quatrième de couverture :

 

« - Cet article qui est paru dans le journal d’hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu’est-ce qui est vrai ?

Au bout du fil, Brandon poussa un soupir.

- Presque tout ce que dit l’article est exact. J’ignore si c’est l’œuvre d’un vampire ou d’un aspirateur, mais ils n’avaient plus une goutte de sang dans le corps. »

 

Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privée, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.

 

 

 

 

Ayant pas mal entendu parler – globalement en bien - des aventures de Vicki Nelson sur Livraddict, je suis allée fouiner sur le net à la recherche de quelques informations complémentaires et je  suis tombée sur l’adaptation télévisée : Blood Ties. Il aura suffit de quelques petits jours pour que je regarde intégralement la première saison et que je décide du même coups de me procurer les deux premiers tomes.

 

Aussitôt le premier tome entre les mains, aussitôt dévoré ! J’ai tout de suite apprécié Vicki pour son caractère affirmé et ses réparties bien souvent acerbes. Mais ce que j’ai encore plus apprécié, c’est que la demoiselle n’a rien d’une super-héroïne avec des pouvoirs tout puissants qui lui permettent de se sortir des griffes des méchants sans aucune égratignure. Au contraire, Vicki souffre d’un handicap qui l’a contrainte à quitter la police quelques mois avant le début du roman et à s’installer à son compte en tant que détective privé. Cette jeune trentenaire souffre en effet de graves problèmes de vue qui pourraient, à terme, la rendre aveugle. Mais lorsqu’elle assiste à un meurtre inexplicable d’une extrême sauvagerie, elle ne peut s’empêcher de mener l’enquête de son côté.

 

J’ai aimé la façon différente qu’a eu Tania Huff d’aborder l’enquête policière. En effet, dès le début du roman – ou presque – nous connaissons le coupable des meurtres ainsi que ses motivations. C’est donc avec un certain empressement que nous suivons Vicki dans son enquête. Au cours de celle-ci, elle sera aidée par son ancien collègue (et à l’occasion amant) Mike Celluci mais également par Henry Fitzroy un vampire qui n’est autre que l’un des bâtards d’Henry VIII. Comme dans toute série Bit-Lit qui se respecte, un triangle amoureux se met rapidement en place, mais sans tomber dans le niais à mon grand soulagement.

 

J’ai cependant trouvé les flash-back sur le passé d’Henry sans réel lien avec l’action du roman. Certes ils nous permettent d’en apprendre plus sur ce personnage ô combien mystérieux, mais ils ne présentent à mon sens pas de véritable ancrage. J’ai en revanche beaucoup aimé Henry et il est l’une des raisons qui m’inciteront à poursuivre la série.

 

Le style n’a rien d’exceptionnel, mais le roman se lit d’une traite et sans peine.

 

En bref une lecture agréable et divertissante qui m’incite à poursuivre cette série prometteuse.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast