Les lectures de Nymi

Vendredi 28 mai 2010 à 22:22

Mercy Thompson 
Tome 4 : 
La Croix d’Ossements
Patricia Briggs

 

 Publié en 2010

381 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/514EeMTaV0LSS500.jpg 

Les autres tomes de Mercy Thompson :

Tome 1 :
L'Appel de la Lune
Tome 2 : 
Les liens du sang
Tome 3 :
Le Baiser du Fer 




Quatrième de couverture :

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l’avait trompée en tuant l’un des membres de son clan… et elle n’acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l’Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s’ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n’avait plus qu’un seul choix : partir ?

 

 

 

Impossible de résister à l’appel de Mercy Thompson, j’ai – pour changer ! – craqué sur ce quatrième tome, qui est une excellente occasion pour nous de partir à la découverte des vampires et d’en apprendre beaucoup plus sur eux. Dans ce quatrième opus, Marsilia, la Reine de l’essaim apprend que Mercy est responsable de la mort d’un de ses plus proches vampires et décide de se venger par le prix du sang.

 

Les personnages sont toujours aussi attachants, gagnent en profondeur et me paraissent cohérents en tous points, ce qui est pourtant rare et notamment dans la Bit-Lit.

 

Le personnage de Stefan (le vampire fan de scoobidoo !) prend une réelle importance dans ce tome et nous apprenons à connaître un vampire intègre dont la fidélité résiste à toutes les épreuves, même les plus rudes.

 

Nous en apprenons plus sur le passé de Mercy et on rencontre même une de ses  anciennes copine de fac’ qui prendra une très grande place dans cet opus.

 

Le style est toujours aussi agréable et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte. Juste un petit regret : la Croix d’Ossements me semble peu exploitée comparé à ce que j’en attendais. Je m’explique : la Croix d’Ossements est une manière pour les vampires de déclarer qu’une personne les a trahi et invite ainsi toutes les créatures sous leur contrôle (goules, zombies) à attaquer la personne en question. Et justement, aucune de ces attaques n’a lieu, alors que nous aurions pu en apprendre davantage sur d’autres créatures et donner par là toute son importance au titre.

 

Mais malgré tout, j’ai été plus qu’enchantée par ce quatrième volume et ne suis pas sure d’attendre que le cinquième sorte en français pour le lire !

Jeudi 17 juin 2010 à 22:48

Anita Blake
Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Laurell K. Hamilton

Publié en 1994

374 pages

  http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/covcadavrerieur2.jpg

Les autres tomes d'Anita Blake : 

Tome 1 : Plaisirs Coupables 
Tome 3 :
Le Cirque des Damnés
Tome 4 : Lunatic Café
Tome 5 : Le Squelette Sanglant 
Tome 6 : Mortelle Séduction



Quatrième de couverture :

 

Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche" ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non ! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...

 

 

 

J’ai entamé ce second tome avec appréhension, suite à la déception qu’avait provoqué le premier, en espérant y trouver ce qui m’avait manqué.

 

Un point positif tout d’abord : le côté superwoman d’Anita ne m’a pas énervée, pour la simple et bonne raison que dans ce tome, Hamilton insiste sur le côté humain de son héroïne. Une bonne surprise donc.

 

J’ai relevé beaucoup moins d’occurrences de l’expression « Doux Jésus » qu’on retrouvait toutes les deux pages dans le premier tome, mais en revanche je crois avoir bien saisie que l’héroïne transpirait. Je n’ai d’ailleurs pas compris l’utilité de le préciser tous les deux paragraphes… Alors ok il fait chaud, Anita ne sait pas ce qui va lui tomber dessus mais les « gouttes de sueur » qui lui coulent dans le dos en permanence, on s’en passera ! Et puis citer la marque Nike à tous va… Franchement on se demande si Hamilton ne reçoit pas de l’argent à chaque fois qu’elle la cite !

 

Pour en revenir à l’intrigue, je l’ai trouvée plus fouillée que dans le tome précédent, et peut-être un peu moins prévisible. Ceci dit certaines incohérences subsistent notamment dans l’effet des croix sur les vampires… On apprend en effet dans ce tome que tous les symboles religieux ne font de l’effet qu’aux vampires croyants, chose qui ne semble pas coïncider aux évènements qui se sont déroulés dans le premier tome.

 

Les personnages sont en revanche attachants, et j’avoue avoir beaucoup plus apprécié l’humour (le cynisme ?) d’Anita dans ce second opus. Quant à Jean-Claude (quel prénom ridicule pour un vampire quand même…), j’ai été un peu déçue de le voir apparaître aussi tard et aussi peu. Il semble attiré par Anita et on se demande tout le long de notre lecture à quel moment elle va céder à la tentation !

 

J’ai apprécié le fait d’en apprendre plus sur le métier de réanimatrice d’Anita ainsi que d’entrevoir son « côté sombre ». En effet, même si les vampires sont relégués au second plan, ce second tome est l’occasion pour nous de découvrir le vaudou et les zombies… ainsi que les scènes (très) gores qui vont avec !

 

En bref, une lecture beaucoup plus appréciée que ne l’a été celle du premier tome. Telle que je me connais, je ne tarderai pas à acheter le troisième tome pour poursuivre les aventures d’Anita Blake !

Dimanche 4 juillet 2010 à 16:02

Anita Blake 
Tome 3 : Le Cirque des damnés

Laurell K. Hamilton

 

Publié en 1995

379 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv38229609.jpg

 Les autres tomes d'Anita Blake :

Tome 1 : Plaisirs Coupables
Tome 2 :
Le Cadavre Rieur
Tome 4
: Lunatic Café
Tome 5 : Le Squelette Sanglant
Tome 6 : Mortelle Séduction

 

 

Quatrième de couverture :

 

Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment clans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il ale sens de l'humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire...

 

 

 

Il semble que la magie des aventures d’Anita Blake ne me séduisent qu’avec un temps de retard. Le premier tome ne m’avait en effet pas convaincue, l’héroïne m’ayant parue énervante, peu attachante avec un côté superwoman surdéveloppé. Le second tome me l’avait rendue plus sympathique et j’avais été curieuse de poursuivre cette série, notamment pour en apprendre plus sur Jean-Claude, peu présent dans ce second opus.

 

Le troisième tome donc, m’a tenue en haleine du début jusqu’à la fin et mon désir de voir le maître vampire Jean-Claude plus souvent a été satisfait ! Une nouvelle fois, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture des aventures de Miss Blake, les actions s’enchaînant  comme de coutume à une vitesse hallucinante. Des tomes de cette série, celui-ci est celui qui m’a le plus convaincue.

 

L’intrigue, quoi qu’un peu faiblarde ne nous laisse aucun répit. En effet, je le répète, les actions s’enchaînent à une telle vitesse qu’elles comblent le manque de vraisemblance de certains évènements (ce procédé est d’ailleurs assez facile : masquer les faiblesses d’une intrigue avec la vitesse d’enchaînement des épisodes !).

 

J’ai une nouvelle fois repéré de fréquentes répétitions : autant il semble qu’Hamilton  se soit calmée sur les informations qu’elle donnait quant à la sudation d’Anita, autant elle ne nous a pas épargné les fameuses chaussures Nike, déclinées dans toutes les couleurs et toutes les teintes ! Alors, fervente adepte de cette marque ou payée pour la citer un nombre incalculable de fois ? J’ai de plus était assez gênée dans ma lecture par le nombre de vulgarités que j’y ai trouvé, je ne suis pas contre dans la mesure du raisonnable mais là c’est trop !

 

Je me rends compte que j’ai finalement assez peu de choses à dire de ce tome qui, s’il ma plu, n’aura pas non plus était comparable au véritable plaisir qu’avaient suscitées les aventures de Mercy Thompson (Patricia Briggs). J’ai été déçue par la tournure que prenait la relation entre Anita et Jean-Claude et j’avouerai même ne pas avoir été convaincue par Richard. A voir donc avec le quatrième tome…

 

En bref, un troisième tome beaucoup plus agréable à lire que les précédents, même si la série est loin d’égaler celle écrite par Patricia Briggs (si vous n’avez pas encore lu les aventures de Mercy Thompson, n’hésitez plus !)

Mardi 6 juillet 2010 à 12:50

Anita Blake 
Tome 4 : Lunatic Café

Laurell K. Hamilton

 

Publié en 1996

442 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/lunaticcafean.jpg 

Les autres tomes d'Anita Blake :

Tome 1 : Plaisirs coupables
Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Tome 3 : Le Cirque des Damnés
Tome 5 : Le Squelette Sanglant
Tome 6 : Mortelle Séduction




Quatrième de couverture :

 

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Maintenant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demanderait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !

 

 

 

Je crois véritablement que je commence à prendre plaisir à suivre les aventures d’Anita Blake. Même si ce quatrième tome m’a moins séduite que le précédent, il n’en demeure pas moins qu’il m’a distraite et a su me tenir en haleine du début jusqu’à la fin.

 

L’intrigue m’a parue mieux ficelée que dans les tomes précédents, même si j’ai réussi à deviner qui avait fait quoi avant le dénouement final.

 

Anita me semble de plus en plus attachante dans le sens où elle est complètement indépendante et refuse de renier ses idéaux pour quiconque. Certes, le fait qu’elle soit l’héroïne des romans la pousse sans cesse à se mettre en danger et à se mêler de toutes les batailles, mais comme cela coïncide plutôt bien avec son caractère, je n’en ai pas été choquée. En revanche, cette idée de ne pas coucher avant le mariage en avançant une justification plus que bancale et en faisant tout et n’importe quoi à côté de ça… très peu pour moi ! Richard m’a paru plus humain – même si j’avoue que c’est très paradoxal quand on sait ce qu’il se passe dans ce tome ! – mais je continue à soutenir que Jean-Claude est beaucoup plus attirant, et plus attachant dans son genre.

 

L’accent est mis sur les métamorphes dans ce tome, c’est-à-dire sur les humains capables de se transformer en différents animaux. Nous découvrons ainsi des hommes/femmes panthères, des hommes cygnes, des hommes hyènes… Et détail qui m’a amusée, autant dans le tome précédent on nous montre que les vampires ne sont pas si unis qu’ils le paraissent autant dans celui-ci on nous dévoile sans détour les tensions qui règnent au sein des différents clans de métamorphes. L’une des seules caractéristique qui semble unir les métamorphes et les vampires, leur statut de non humain mis à part ainsi que leur désir de sang, c’est cette perversité sous-jacente personnifiée ici par les personnages de Raina et Rafael notamment.

 

Je ne m’étendrai pas une fois de plus sur l’agacement qui a été le mien à chaque mention de la marque Nike, mais l’idée est pourtant bien présente ! Les injures m’ont paru redoubler dans ce tome, dommage.

 

Je pense poursuivre cette série qui, si elle ne me convainc pas des masses a le mérite de me distraire, même si les clichés de la Bit-Lit sont pratiquement tous présents !

 

En bref une lecture plutôt agréable que je compte donc poursuivre avec les prochains tomes.

Samedi 31 juillet 2010 à 11:30

La communauté du Sud
Tome 1 :
Quand le danger rôde 

Charlaine Harris


Première publication en 2001

315 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv24671626.jpg  

Quatrième de couverture :

 

« Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ce qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentlemen amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis... »

 

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 

 

 

 

J’ai reçu ce premier tome qui m’a gentiment été offert par Florel dans le cadre du swap féerie auquel j’ai participé il y a quelques semaines. Et une lecture commune sur Livraddict, organisée par Lelf m’a permis de me plonger une nouvelle fois dans le fascinant univers des vampires.

 

Ceci dit, autant prévenir tout de suite, ce premier tome est loin d’avoir été un coup de cœur. Alors effectivement, je n’ai pas détesté le style qui m’a par ailleurs paru plutôt agréable, avec un humour que j’ai apprécié, mais l’histoire m’a paru superficielle et assez creuse. Je m’explique : certes c’est de la bit-lit, mais je m’attendais à un scénario un peu plus complexe et surtout, à un dénouement moins rapide.

 

De même, Sookie, l’héroïne ne m’a pas convaincue, elle m’a parue niaise et bien souvent idiote, disons-le carrément. Pourtant, son don – ou malédiction – de percevoir les pensées des autres aurait pu aboutir à d’intéressantes situations et à nous la faire apprécier.

 

Le secret de son patron Sam est évident dès les premières pages dans lesquelles il est abordé et j’ai pourtant eu l’impression que Charlaine Harris tenait à nous surprendre lorsque était enfin révélée la particularité du jeune homme.

 

Ce tome est presque entièrement axé sur la relation entre Bill et Sookie, ce que je trouve dommage (relation que l’on voit d’ailleurs arriver sans suspens aucun). Beaucoup de personnages auraient mérité un approfondissement que je n’ai pas trouvé – peut-être dans un prochain tome ? -. De plus, j’ai trouvé les scènes érotiques un peu trop nombreuses à mon goût et sans réel intérêt pour l’avancement de l’histoire.

 

En bref, une déception pour moi. Je m’attendais à une lecture moins clichée et plus distrayante. Apparemment les tomes suivants sont mieux, je me laisserai peut-être tenter… plus tard.


Les avis des autres participants :

Louisemiches (qui a été "mordue"),
Lebonsai (qui a été réconcilié avec la Bit-Lit),
Belledenuit (dont je partage totalement l'avis),
Love-of-book 
(pour qui la relecture a été une bonne surprise),
Setsuka (qui a trouvé cette lecture "pas mal"),
Endorphinage (qui trouve que Sookie atterit un peu vite dans le lit de Bill),
Vozrozhdenyie (qui a aimé mais cherche encore le gentleman en Bill),
Tachas (qui compte poursuivre les aventures de Sookie),
Leyla (qui a un avis mitigé),
Auudrey (qui a passé un bon moment),
Melcouettes (qui a été séduite),
Lelf (qui a trouvé cette lecture récréative),
Lynnae (qui n'a pas aimé ce premier tome),
Klemocius (qui malgré plusieurs points négatifs a aimé cette lecture),
Fée Bourbonnaise (dont je partage l'avis),
Mycoton32 (qui a aimé cette lecture même si elle lui semble être du réchauffé)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast