Les lectures de Nymi

Samedi 31 juillet 2010 à 11:30

La communauté du Sud
Tome 1 :
Quand le danger rôde 

Charlaine Harris


Première publication en 2001

315 pages

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv24671626.jpg  

Quatrième de couverture :

 

« Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ce qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentlemen amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis... »

 

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 

 

 

 

J’ai reçu ce premier tome qui m’a gentiment été offert par Florel dans le cadre du swap féerie auquel j’ai participé il y a quelques semaines. Et une lecture commune sur Livraddict, organisée par Lelf m’a permis de me plonger une nouvelle fois dans le fascinant univers des vampires.

 

Ceci dit, autant prévenir tout de suite, ce premier tome est loin d’avoir été un coup de cœur. Alors effectivement, je n’ai pas détesté le style qui m’a par ailleurs paru plutôt agréable, avec un humour que j’ai apprécié, mais l’histoire m’a paru superficielle et assez creuse. Je m’explique : certes c’est de la bit-lit, mais je m’attendais à un scénario un peu plus complexe et surtout, à un dénouement moins rapide.

 

De même, Sookie, l’héroïne ne m’a pas convaincue, elle m’a parue niaise et bien souvent idiote, disons-le carrément. Pourtant, son don – ou malédiction – de percevoir les pensées des autres aurait pu aboutir à d’intéressantes situations et à nous la faire apprécier.

 

Le secret de son patron Sam est évident dès les premières pages dans lesquelles il est abordé et j’ai pourtant eu l’impression que Charlaine Harris tenait à nous surprendre lorsque était enfin révélée la particularité du jeune homme.

 

Ce tome est presque entièrement axé sur la relation entre Bill et Sookie, ce que je trouve dommage (relation que l’on voit d’ailleurs arriver sans suspens aucun). Beaucoup de personnages auraient mérité un approfondissement que je n’ai pas trouvé – peut-être dans un prochain tome ? -. De plus, j’ai trouvé les scènes érotiques un peu trop nombreuses à mon goût et sans réel intérêt pour l’avancement de l’histoire.

 

En bref, une déception pour moi. Je m’attendais à une lecture moins clichée et plus distrayante. Apparemment les tomes suivants sont mieux, je me laisserai peut-être tenter… plus tard.


Les avis des autres participants :

Louisemiches (qui a été "mordue"),
Lebonsai (qui a été réconcilié avec la Bit-Lit),
Belledenuit (dont je partage totalement l'avis),
Love-of-book 
(pour qui la relecture a été une bonne surprise),
Setsuka (qui a trouvé cette lecture "pas mal"),
Endorphinage (qui trouve que Sookie atterit un peu vite dans le lit de Bill),
Vozrozhdenyie (qui a aimé mais cherche encore le gentleman en Bill),
Tachas (qui compte poursuivre les aventures de Sookie),
Leyla (qui a un avis mitigé),
Auudrey (qui a passé un bon moment),
Melcouettes (qui a été séduite),
Lelf (qui a trouvé cette lecture récréative),
Lynnae (qui n'a pas aimé ce premier tome),
Klemocius (qui malgré plusieurs points négatifs a aimé cette lecture),
Fée Bourbonnaise (dont je partage l'avis),
Mycoton32 (qui a aimé cette lecture même si elle lui semble être du réchauffé)

Par Endo le Samedi 31 juillet 2010 à 13:13
On va dire que c'est un avant goût pour la suite

On a chacun des avis similaires dans la critique de ce premier roman, en tout cas.
Par louisemiches le Samedi 31 juillet 2010 à 19:33
Je ne sais quoi te dire...
Si je te conseille la lecture du deuxième tome et qu'il ne te plaît pas, tu imagines la pression sur mes pauvres épaules ?? ;)
Par love-of-book le Samedi 31 juillet 2010 à 19:39
Je suis assez d'accord avec ton avis mais je t'encourage tout de même à lire le second tome qui est 100 fois mieux que ce premier tome car il y a moins de sexe et plus d'action ;-)
Bisous =)
Par Mycoton32 le Lundi 2 août 2010 à 18:25
Tentée quand même par le deuxième tome même si c'est vrai que celui-ci n'a rien qui sorte du lot...
Par tachas le Mercredi 4 août 2010 à 13:24
Les avis se rejoignent pour dire que le premier tome ben c'est pas un chef d'oeuvre mais je pense quand même poursuivre l'histoire..beaucoup d'éléments m'ont plus !
Par cristaux-de-verre le Jeudi 5 août 2010 à 15:23
Je tenterai la lecture du deuxième tome, au moins par acquis de conscience. Je déteste l'idée d'être peut-être passée à côté de quelque chose !
Je passerai sur ton blog quand je l'aurai lu pour te dire ce que j'en ai pensé ^^
Par Minifourmi le Samedi 7 août 2010 à 20:25
Moi j'ai bien aimé car c'est une lecture agréable et facile, sans être transcendée. Par contre, j'avoue que le deuxième tome m'a carrément conquise. J'ai hâte d'attaquer le 3ème.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3020038

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast