Anita Blake
Tome 2 : Le Cadavre Rieur
Laurell K. Hamilton
Publié en 1994
374 pages
Les autres tomes d'Anita Blake :
Tome 1 : Plaisirs Coupables
Tome 3 : Le Cirque des Damnés
Tome 4 : Lunatic Café
Tome 5 : Le Squelette Sanglant
Tome 6 : Mortelle Séduction
Quatrième de couverture :
Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche" ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non ! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...
J’ai entamé ce second tome avec appréhension, suite à la déception qu’avait provoqué le premier, en espérant y trouver ce qui m’avait manqué.
Un point positif tout d’abord : le côté superwoman d’Anita ne m’a pas énervée, pour la simple et bonne raison que dans ce tome, Hamilton insiste sur le côté humain de son héroïne. Une bonne surprise donc.
J’ai relevé beaucoup moins d’occurrences de l’expression « Doux Jésus » qu’on retrouvait toutes les deux pages dans le premier tome, mais en revanche je crois avoir bien saisie que l’héroïne transpirait. Je n’ai d’ailleurs pas compris l’utilité de le préciser tous les deux paragraphes… Alors ok il fait chaud, Anita ne sait pas ce qui va lui tomber dessus mais les « gouttes de sueur » qui lui coulent dans le dos en permanence, on s’en passera ! Et puis citer la marque Nike à tous va… Franchement on se demande si Hamilton ne reçoit pas de l’argent à chaque fois qu’elle la cite !
Pour en revenir à l’intrigue, je l’ai trouvée plus fouillée que dans le tome précédent, et peut-être un peu moins prévisible. Ceci dit certaines incohérences subsistent notamment dans l’effet des croix sur les vampires… On apprend en effet dans ce tome que tous les symboles religieux ne font de l’effet qu’aux vampires croyants, chose qui ne semble pas coïncider aux évènements qui se sont déroulés dans le premier tome.
Les personnages sont en revanche attachants, et j’avoue avoir beaucoup plus apprécié l’humour (le cynisme ?) d’Anita dans ce second opus. Quant à Jean-Claude (quel prénom ridicule pour un vampire quand même…), j’ai été un peu déçue de le voir apparaître aussi tard et aussi peu. Il semble attiré par Anita et on se demande tout le long de notre lecture à quel moment elle va céder à la tentation !
J’ai apprécié le fait d’en apprendre plus sur le métier de réanimatrice d’Anita ainsi que d’entrevoir son « côté sombre ». En effet, même si les vampires sont relégués au second plan, ce second tome est l’occasion pour nous de découvrir le vaudou et les zombies… ainsi que les scènes (très) gores qui vont avec !
En bref, une lecture beaucoup plus appréciée que ne l’a été celle du premier tome. Telle que je me connais, je ne tarderai pas à acheter le troisième tome pour poursuivre les aventures d’Anita Blake !
Par contre, j'ai beaucoup moins aimé cet opus que le 1°... peut-être justement parce qu'il est plus gore (et je suis d'accord avec toi: les américains ont une vision spéciale des prénoms "sexy" français, y'a pas à dire!)
(^_^)