Les Chevaliers d’Emeraude
Tome 1 : Le feu dans le ciel
Anne Robillard
Publié en 2007
345 pages
Les autres tomes :
Tome 2 : Les Dragons de l'Empereur Noir
Tome 3 : Piège au Royaume des Ombres
Quatrième de couverture :
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
Cela fait quelques mois que j’entends parler de cette série – et globalement en bien -, aussi, lorsque mon frère et ma sœur me l’ont offert, je me suis jetée dessus.
Ce premier tome est donc une mise en place du monde inventé par l’auteur : un monde séparé en royaumes (dont les noms sont ceux de pierres tels que : Perle, Rubis, Emeraude…) dans lesquels vivent des humains, des elfes, des fées et d’autres créatures plus menaçantes. Dès les premiers chapitres, on nous explique pourquoi les Chevaliers d’Emeraude furent appelés et en quoi consiste leur rôle. Ils sont au nombre de sept et sont présentés avec un soin tout particulier. Si au début, tout assimiler – les noms, les royaumes, les motivations de chacun – est un peu ardu, les choses se mettent rapidement en place, de sorte que nous ne sommes perdus que peu de temps.
Les personnages sont attachants – avec une mention spéciale à Wallen parce que plus exploité que les autres personnages – et prennent vie au gré des pages. Le monde crée par Anne Robillard est convaincant, et m’a paru enchanteur (et notamment la description du pays des fées).
La magie n’est pas absente de ce monde, au contraire, et les dons de chacun sont abordés avec simplicité et précision à la fois.
Une bonne surprise qui m’oblige à me procurer les tomes suivants de cette série.