Les lectures de Nymi

Samedi 7 août 2010 à 14:54

L’élégance du hérisson

Muriel Barbery

 
Première publication en 2006

413 pages

 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv42857339.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."



J’avais emmené ce livre comme lecture de plage… grave erreur ! Le début de ma lecture a en effet été très laborieux : vocabulaire très soutenu, phrases extrêmement longues… Dans les cinquante premières pages, j’ai souvent été obligée de revenir en arrière ou de relire des phrases deux fois pour les comprendre. De plus, des notions de philosophie sont abordées nombre de fois dans ce roman, ce qui en accentue sa difficulté. Définitivement pas un livre de plage !

 

J’ai cependant trouvé les personnages de ce livre attachants : Renée la concierge autodidacte, et Paloma l’enfant surdouée ont su me toucher et me faire verser quelques larmes. J’ai trouvé très originale la structure de ce roman, on alterne entre le journal de Renée et les Idées profondes ou Mouvements du monde de Paloma, de sorte qu’on ne s’ennuie guère. Les personnages sont profonds, complexes et leur attitude est à a fois imprévisible et logique.

 

Certains passages sont désopilants, notamment lorsqu’il s’agit des mésaventures de Renée dans l’appartement de Mr Ozu. La fin m’a surprise et révoltée à la fois. En refermant un livre, je me dis souvent que l’histoire ne pouvait pas se terminer autrement, mais pour celui-ci, j’ai été déçue de cette fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui ne m’a pas semblé pertinente. Le style est toujours très poétique, mais j’aurais aimé une conclusion plus… et bien plus gaie !

 

En bref, un joli roman dont les personnages séduisent malgré un style d’écriture complexe. A éviter de lire à la plage toutefois !

Par kmi-chan le Samedi 7 août 2010 à 15:58
très beau livre et vraiment bien écrit, j'ai adoré. Le film ne me disait trop rien, l'adaptation n'avait pas l'air de coller pi celle qui jouait Paloma m'avait l'air mauvaise en tant qu'actrice, un jeu pas assez naturel.
La fin m'a également choquée, je ne m'y attendais pas du tt. En même temps j'ai du mal à imaginer comment ce livre aurait pu finir, mais bon...
Par 1.an.ou.moins le Samedi 7 août 2010 à 19:00
Je suis comme toi : de grosses difficultés à me plonger dans cette lecture mais vers l'arrivée de M. Ozu, j'ai commencé à adorer ! Mais je ne sais toujours pas quoi penser de la fin... innatendue !
Par Liyah le Samedi 7 août 2010 à 22:15
Je devrais bientôt avoir ce livre je pourrai enfin me faire mon propre avis car finalement sur la blogosphère, les avis sont assez partagés
Par Frankie le Mardi 17 août 2010 à 20:22
Une grosse déception pour moi ! J'ai trouvé la concierge finalement très condescendante. En revanche, j'ai beaucoup aimé Paloma et Mr. Ozu, mais ça n'a pas suffi à me faire aimé le livre.
Par Frankie le Mardi 17 août 2010 à 20:22
*aimer le livre.
Par Liyah le Vendredi 20 août 2010 à 13:59
Va falloir que je le lise il est dans ma PAL ! J'en ai tellement entendu parler !
Par a-lombre-de-vos-sourires le Jeudi 2 septembre 2010 à 15:52
Un de mes livres préférés. Même si effectivement il n'est pas tout a fait adéquat pour la plage ;)
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3026229

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast