L’élégance du hérisson
Muriel Barbery
Première publication en 2006
413 pages
Quatrième de couverture :
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
J’avais emmené ce livre comme lecture de plage… grave erreur ! Le début de ma lecture a en effet été très laborieux : vocabulaire très soutenu, phrases extrêmement longues… Dans les cinquante premières pages, j’ai souvent été obligée de revenir en arrière ou de relire des phrases deux fois pour les comprendre. De plus, des notions de philosophie sont abordées nombre de fois dans ce roman, ce qui en accentue sa difficulté. Définitivement pas un livre de plage !
J’ai cependant trouvé les personnages de ce livre attachants : Renée la concierge autodidacte, et Paloma l’enfant surdouée ont su me toucher et me faire verser quelques larmes. J’ai trouvé très originale la structure de ce roman, on alterne entre le journal de Renée et les Idées profondes ou Mouvements du monde de Paloma, de sorte qu’on ne s’ennuie guère. Les personnages sont profonds, complexes et leur attitude est à a fois imprévisible et logique.
Certains passages sont désopilants, notamment lorsqu’il s’agit des mésaventures de Renée dans l’appartement de Mr Ozu. La fin m’a surprise et révoltée à la fois. En refermant un livre, je me dis souvent que l’histoire ne pouvait pas se terminer autrement, mais pour celui-ci, j’ai été déçue de cette fin à laquelle je ne m’attendais pas et qui ne m’a pas semblé pertinente. Le style est toujours très poétique, mais j’aurais aimé une conclusion plus… et bien plus gaie !
En bref, un joli roman dont les personnages séduisent malgré un style d’écriture complexe. A éviter de lire à la plage toutefois !
La fin m'a également choquée, je ne m'y attendais pas du tt. En même temps j'ai du mal à imaginer comment ce livre aurait pu finir, mais bon...