Les lectures de Nymi

Vendredi 6 août 2010 à 11:04

La ferme des animaux
George Orwell

 

Première publication en 1945

151 pages

  http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv48400821.jpg 

Du même auteur :

1984


Quatrième de couverture :

 

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

 

 

 

Dans mes années lycée, j’avais étudié un extrait de La ferme des animaux en cours d’anglais, et je me souviens avoir été très intriguée par cette critique assez explicite du communisme. J’aurais aimé lire ce lire en VO, mais il s’est trouvé que j’ai eu la version française entre les mains…

 

Déroutant, je crois que c’est le mot qui décrit le mieux ce roman. Déroutant et révoltant aussi. Nous assistons aux diverses étapes de la prise de pouvoir d’une ferme par ses animaux, avec à leur tête des cochons éduqués, puis aux dérives du pouvoir et à ses conséquences sur les plus faibles.

 

Cette métaphore de la société communiste et du pouvoir autoritaire de Staline révolte profondément le lecteur qui ne sait plus à qui jeter la pierre : à l’élite pour qui le pouvoir monte à la tête, à ceux qui suivent aveuglément sans se poser de questions, ou à ceux qui comprennent mais ne soufflent pas un mot ?

 

Le style est simple mais m’a parfois rappelé celui de Voltaire, et notamment dans l’utilisation récurrente de l’ironie et du sous entendu. Derrière chacune des critiques, on sent le poids de l’histoire et plus encore, on sait que chaque acte décrit, quoique parfois explicité sous forme de métaphore, est un fait réel, un fait que l’auteur a puisé dans l’URSS communiste de Staline.

 

En bref, une superbe métaphore dénonciatrice du totalitarisme de Staline. A lire !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3025945

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast