Les lectures de Nymi

Mardi 7 septembre 2010 à 11:44

La mare au diable
George Sand

 

Première publication en 1846

123 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv26659098.jpg 

 




Quatrième de couverture :

 

La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine : George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

 

 

 

 

  

 

Depuis quelques temps déjà je désirais lire un des nombreux romans de George Sand pour pouvoir me faire une idée sur sa plume. La mare au diable, étant dans ma PAL, mon choix fut rapidement fait.

 

L’histoire qui nous est contée est celle de Germain, veuf inconsolable et inconsolé depuis le décès de sa femme. Sa belle-famille l’aide tant bien que mal à élever ses enfants, mais son beau-père lui fait un jour part de la nécessité qu’il voit dans une nouvelle alliance. Discipliné et confiant en le bon sens de celui qui fût à l’origine de son bonheur, Germain accepte de rencontrer celle qui pourrait devenir sa femme.

 

Une jeune fille, Marie, lui est confiée pendant son voyage afin qu’il puisse la mener jusqu’à la riche ferme dans laquelle elle a été engagée comme bergère. Pendant le trajet, le dernier enfant de Germain les rejoint et parvient à infléchir son père qui accepte de l’emmener avec lui et Marie. A la nuit tombée, le trio s’égare dans une forêt qui recèle de bien étranges sortilèges, comme celui d’égarer tout promeneur qui s’y attarderait à la lumière de la lune. Pendant ce périple, d’intimes liens vont se créer entre les voyageurs…

 

Je commencerai ce billet par dire que j’ai été agréablement surprise par le talent déployé par George Sand qui parvient merveilleusement bien à nous immerger dans la campagne du XIXème siècle. Entre anecdotes champêtres et traditions d’un autre âge, ce très court roman dresse un bien joli tableau des travailleurs de la terre, tout en finesse et pourtant en précision. Bien loin d’adopter un ton condescendant à leur égard, George Sand pare plutôt de nombreuses qualités morales ces paysans plein de bon sens et n’ayant d’autre credo que celui de l’amour de la famille et  du travail bien fait.

 

Le style est frais, les phrases sont bien tournées et les descriptions valent vraiment la lecture ! J’ai en revanche trouvé l’histoire entendue et tout à fait prévisible. Mais l’intérêt de ce livre résidait à mon sens plus dans la description des campagnes du XIXème ainsi que de leurs traditions que dans l’histoire d’amour. Je suis donc globalement satisfaite de ma découverte de George Sand, même si je sais d’ors et déjà que ce roman ne fera pas partie des livres qui m’auront marquée.

 

En bref, un court roman frais décrivant à merveille la campagne du XIXème siècle (ses anecdotes et ses traditions) sous couvert de la narration d’une histoire d’amour somme tout attendue entre deux « compagnons de voyage ».

Jeudi 9 septembre 2010 à 11:09

Il y a plusieurs semaines, Galleane organisait un Swap sur Livraddict mêlant la Bit-Lit à la Fantasy. Comme ce sont deux genres qui me passionnent et que ma première expérience des swaps avait été plus que concluante, je me suis empressée de m'inscrire.
Et ce matin, le facteur sonne avec un gros paquet. Comme je ne m'attendais pas à recevoir mon colis aussi rapidement, c'est ma gentille maman qui a fait le déplacement et est rentrée en criant que mon swap était arrivé. Ni une ni deux, j'ai déboulé dans la cuisine et là, la valse des papiers cadeaux et des cris de joie a débuté, sous les yeux de ma mère, finalement toute aussi excitée que moi !

J'ai été swapée par Niline et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été pourrie gâtée ! A présent place aux photos...

En ouvrant mon colis, j'ai été frappée par le nombre de paquets que j'y ai trouvé (et le papier cadeau est juste superbe !)

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16842.jpg


J'ai tout d'abord lu la gentille carte que Niline m'avait écrite, et j'ai bien suivi toutes les instructions concernant l'ordre des paquets. J'ai pris une petite photo des cartes (oui parce que j'en ai eu non  pas une, ni deux... mais trois !) et de tous les marques pages que j'ai reçus et que je trouve splendides ! Je vais adopter tes marques pages très tôt je pense ! Et j'ai la preuve que ma merveilleuse swapeuse m'a bien surveillée puisque j'ai reçu un marque page avec les photos de mon top 3 des mecs les plus sexys (souvenez-vous du fameux topic sur Livraddict ^^) !!


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16849.jpg


Passons à présent à tous les livres que j'ai reçu... car Niline bien loin de n'en envoyer que deux m'en a offert... sept ! Non vous ne rêvez pas, en plus d'avoir totalement cerné mes goûts, j'ai découvert que ma swapeuse était extrêmement généreuse !
J'ai donc reçu :

- Fille de l'orage, Tome 1 : Cygne Noir, Rachelle Mead
- Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, Pierre Bottero (en grand format !)
- Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La huitième couleur, Terry Pratchett
- Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le huitième sortilège, Terry Pratchett
- Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La huitième fille, Terry Pratchett
- Poèmes fériques, Victor Hugo (superbe livre avec de magnifiques illustrations)
- Petit Bêtisier Féerique, Marhic et Roussel (de superbes illsutrations aussi !)


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16843.jpg



A présent les gourmandises... qui ne resteront pas très longtemps en état ! J'ai donc découvert deux tablettes de chocolat, un paquet de kinder maxi et pleins de petits paquets de dragibus ! Parfait pour la gourmande que je suis !


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16844.jpg


Et ce n'est pas tout, d'autres surprises m'attendaient encore ! Deux paquets d'encens aux noms enchanteurs étaient cachés dans le colis (comment as-tu su que j'adorais l'encens ?!!). Le premier est nommé "Petits goûters d'automne" et le second "Veillée  et contes d'hiver", tentants non ? Et les parfums me donnent très envie d'en faire brûler un peu pendant mes lectures !
J'ai également trouvé un petit bloc note rangé dans un cerceuil, avec le crayon Disney assorti. De petites merveilles !


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16845.jpg
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16847.jpg


Et une photo d'ensemble de toutes ces merveilles !


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/SDC16850.jpg


Après autant de gentillesse, je ne sais pas quoi dire. Niline, tu es merveilleuse ! Je crois qu'un merci est loin d'être suffisant, alors merci, merci, merci, merci !!! Tu n'avais aucune raison de stresser, ton colis est parfait ! Tout ce que j'avais pu imaginer est bien en dessous de tout ce que tu m'as offert. J'ai été très émue en découvrant toutes les petites attentions que tu avais semé dans ton colis et je peux t'assurer que tu es tombée juste à chaque fois ! Je n'en reviens toujours pas d'autant de générosité... merci, merci, merci !!!
La concurrence va être rude maintenant pour faire un colis plus parfait que celui-ci !

Vendredi 10 septembre 2010 à 22:37

Les aventures de Vicki Nelson

Tome 1 : Le prix du sang
Tania Huff
 

 

Première publication en 1991

316 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv67664030.jpg 

Les autres tomes de Vicki Nelson :

Tome 2 : Piste Sanglante


Quatrième de couverture :

 

« - Cet article qui est paru dans le journal d’hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu’est-ce qui est vrai ?

Au bout du fil, Brandon poussa un soupir.

- Presque tout ce que dit l’article est exact. J’ignore si c’est l’œuvre d’un vampire ou d’un aspirateur, mais ils n’avaient plus une goutte de sang dans le corps. »

 

Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privée, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.

 

 

 

 

Ayant pas mal entendu parler – globalement en bien - des aventures de Vicki Nelson sur Livraddict, je suis allée fouiner sur le net à la recherche de quelques informations complémentaires et je  suis tombée sur l’adaptation télévisée : Blood Ties. Il aura suffit de quelques petits jours pour que je regarde intégralement la première saison et que je décide du même coups de me procurer les deux premiers tomes.

 

Aussitôt le premier tome entre les mains, aussitôt dévoré ! J’ai tout de suite apprécié Vicki pour son caractère affirmé et ses réparties bien souvent acerbes. Mais ce que j’ai encore plus apprécié, c’est que la demoiselle n’a rien d’une super-héroïne avec des pouvoirs tout puissants qui lui permettent de se sortir des griffes des méchants sans aucune égratignure. Au contraire, Vicki souffre d’un handicap qui l’a contrainte à quitter la police quelques mois avant le début du roman et à s’installer à son compte en tant que détective privé. Cette jeune trentenaire souffre en effet de graves problèmes de vue qui pourraient, à terme, la rendre aveugle. Mais lorsqu’elle assiste à un meurtre inexplicable d’une extrême sauvagerie, elle ne peut s’empêcher de mener l’enquête de son côté.

 

J’ai aimé la façon différente qu’a eu Tania Huff d’aborder l’enquête policière. En effet, dès le début du roman – ou presque – nous connaissons le coupable des meurtres ainsi que ses motivations. C’est donc avec un certain empressement que nous suivons Vicki dans son enquête. Au cours de celle-ci, elle sera aidée par son ancien collègue (et à l’occasion amant) Mike Celluci mais également par Henry Fitzroy un vampire qui n’est autre que l’un des bâtards d’Henry VIII. Comme dans toute série Bit-Lit qui se respecte, un triangle amoureux se met rapidement en place, mais sans tomber dans le niais à mon grand soulagement.

 

J’ai cependant trouvé les flash-back sur le passé d’Henry sans réel lien avec l’action du roman. Certes ils nous permettent d’en apprendre plus sur ce personnage ô combien mystérieux, mais ils ne présentent à mon sens pas de véritable ancrage. J’ai en revanche beaucoup aimé Henry et il est l’une des raisons qui m’inciteront à poursuivre la série.

 

Le style n’a rien d’exceptionnel, mais le roman se lit d’une traite et sans peine.

 

En bref une lecture agréable et divertissante qui m’incite à poursuivre cette série prometteuse.

Vendredi 10 septembre 2010 à 23:07

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/LogoChallenge1000anslitteraturefce.jpg

Voilà maintenant plusieurs semaines que me suis inscrite à un nouveau challenge (lui au moins je suis presque sure de le respecter…) très original lancé par Bookine intitulé 1000 ans de littérature française.

 

Bookine possède en effet les DVD de l’histoire personnelle de la littérature française par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot. Ces émissions retracent 1000 ans de littérature en 80 chapitres et Bookine se propose de visionner chaque épisode et d’en faire un rapide résumé afin de nous donner plus de précisions sur l’atmosphère de l’époque, les faits historiques importants…

 

Ensuite, l’idée est de lire un livre par trimestre choisi dans la sélection proposée par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot concernant la période historique traitée.

 

Le premier rendez-vous aura pour sujets : « Des chansons de geste à Chrétien de Troyes » ainsi que « Les premiers romans, les chroniqueurs ».

 

Je vois en ce challenge la formidable occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de développer par là-même ma culture littéraire, ce qui me ravit ! Je pense donc lire un roman de Chrétien de Troyes, auteur dont je n’ai jusqu’à présent lu que de simples extraits. Affaire à suivre donc.

 

Pour découvrir le challenge avec plus de précisions et s’inscrire, c’est ici !

Mercredi 15 septembre 2010 à 20:59

Le voleur d’ombres
Marc Levy

 

Première publication en 2010

288 pages 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv11732679.jpg 

 

Quatrième de couverture :

 

Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

 

 

 

 

Après avoir découvert Marc Levy avec son roman Où es-tu qui m’avais énormément déçue, je ne pensais pas retenter cet auteur de si tôt. Or il s’est trouvé que mon père a ramené ce livre à la maison il y a peu, et qu’au vu de la couverture et du résumé, j’ai décidé de retenter l’aventure. Finalement, c’est sur un avis mitigé que j’ai tourné la dernière page.

 

J’ai tout d’abord beaucoup aimé cette narration faite du point de vue d’un petit garçon. J’ai été très émue par les passages pendant lesquels il parle du départ de son père (et notamment la lettre non affranchie qu’il lui envoie en espérant que ses mots lui parviendront malgré tout).

 

L’histoire d’amour entre le jeune garçon et Cléa, une petite muette est plutôt mignonne à suivre et les nombreuses réflexions du narrateur à ce sujet sont également agréables à parcourir. Le passage également dans lequel il parle de sa mère et décrit leurs relation m’a fait monter les larmes aux yeux de par sa beauté et sa justesse.

 

Le personnage de Luc m’a énormément plu, c’est d’ailleurs lui qui m’a le plus touchée tout au long de ce roman. En revanche, l’adulte qu’est devenu le petit garçon que nous suivions au début du roman n’a pas su me séduire, je l’ai souvent trouvé agaçant.

 

Gros point négatif à présent qui m’a énormément déçue : Levy n’a pas su exploiter son intrigue. En lisant la quatrième de couverture j’avais pourtant trouvé l’idée de voler des ombres absolument géniale et quand j’ai compris qu’avec ce pouvoir le narrateur avait la possibilité de découvrir les désirs, les souhaits et les pensées les plus intimes des personnes qu’il croisait, j’avais imaginé qu’il s’en servirait pour aider les personnes de son entourage. Que nenni puisque même devenu adulte, le héros ne se sert presque jamais de ce don. Une déception donc de ce côté-là.

 

Sinon, pas grand chose à dire sur le style. C’est fluide et les pages se tournent facilement. Quelques belles descriptions des sentiments des personnages sont à signaler.

 

En bref, un avis mitigé sur ce roman dont l’intrigue aurait mérité un approfondissement certain. De jolis passages malgré tout et une aventure touchante dans le royaume de l’enfance.

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Page suivante >>

Créer un podcast