Les lectures de Nymi

Jeudi 22 juillet 2010 à 19:16

Un certain sourire

Françoise Sagan

 

Première publication en 1956

124 pages


D'autres romans de Françoise Sagan :

Bonjour tristesse 

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/uncertainsourire.jpg 

 

Quatrième de couverture :

 

L'ennui dans la vie de Dominique était à l'état latent. "Au fond, qu'avais-je à faire ? Travailler un peu un examen qui ne me mènerait pas à grand chose, traîner au soleil, être aimé, sans grande réciprocité de ma part, par Bertrand..."


Elle fit la connaissance de Luc et à la seconde pensa : "Il me plaît. Il est un peu vieux et il me plaît." Très vite la vie de Dominique changea : tout convergeait vers Luc, tout en dépendait. Fini l'ennui, c'était l'amour. Mais Luc, lui, comment va-t-il réagir ? A-t-il la possibilité, la force, l'envie de répondre à cet amour ?


Un certain sourire, roman doux-amer, tendre et incisif, est bien dans la lignée de Bonjour tristesse qui rendit célèbre Françoise Sagan.

 

 

Après un coup de cœur certain pour Bonjour tristesse de Françoise Sagan, l’envie m’a saisie de découvrir d’autres ouvrages de cette auteur. Grand bien m’en a pris puisque cette lecture figure elle aussi dans mes coups de cœur !


Nous découvrons donc Dominique, jeune étudiante dont la vie pourrait-être résumée en un mot : l’ennui. Elle n’aime pas son amant Bertrand, mais éprouve pour lui une sorte de tendresse touchante, mêlée de déception face à ses multiples incompréhensions.

 

Et puis elle rencontre Luc et tombe aussitôt sous son charme. Celui-ci l’invite avec Bertrand à venir dîner avec sa femme Françoise et lui-même. Le couple se prend rapidement d’affection pour ce petit bout de femme et Françoise voit en elle la fille qu’elle n’a pas. Mais l’attitude de Luc se fait petit à petit ambiguë. Il aime sa femme mais ne dirait pas non à une aventure sans conséquences avec Dominique.

 

Un jeu amoureux se met rapidement en place, dont les règles sont simples : une relation simple, brève, sans attaches.

 

J’ai une nouvelle fois été séduite par la façon qu’a Françoise Sagan de décrire les sentiments de ses personnages, avec une force et une tendresse un peu cruelle parfois. Les sentiments amoureux sont décrits dans toute leur complexité et leur ambiguïté. On en vient à s’attacher à chacun des personnages, de sorte qu’on ne sait plus à qui on devrait on vouloir, ni lequel a initié ce jeu, qui ne sera finalement pas sans conséquences.

 

En bref, une magnifique peinture de l’adolescence et de ses tourments, des sentiments amoureux, de l’adultère et de ses conséquences. Un coup de cœur !

Par MeL le Jeudi 22 juillet 2010 à 19:22
Un livre qui parle d'ennui et d'amour.... il est pour moi !!! Je le note, d'autant plus que j'avais moi aussi beaucoup aimé Bonjour Tristesse du même auteur...
Par cristaux-de-verre le Jeudi 5 août 2010 à 15:24
Bonne lecture alors ! J'espère qu'il te plaira :)
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3021244

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast