Les lectures de Nymi

Lundi 21 juin 2010 à 15:00

Bonjour tristesse

Françoise Sagan

 Publié en 1954

153 pages 

D'autres romans de Françoise Sagan :

Un certain sourire

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv40241556.jpg 



Quatrième de couverture 
:

 

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux.

La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La seconde moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

 

 

 

J’ai beaucoup entendu parler de Françoise Sagan et notamment dans son combat aux côtés d’autres féministes, aussi quand j’ai vu ce titre chez un bouquiniste j’ai sauté sur l’occasion.

 

Ce roman est le premier d’une longue série et a été inspiré par un vers d’Eluard à propos de la tristesse. Il se lit très rapidement et de préférence un jour de soleil et au bord de la plage pour recréer le cadre spatial du récit.

 

Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman est l’histoire d’un père et sa fille qui se prélassent dans ce qu’eux-mêmes nomment « décadence », une vie sans attache dans laquelle les sentiments sont éphémères et légers. Mais l’arrivée d’une femme aux antipodes de cet univers vient bouleverser les habitudes des deux protagonistes  au grand damne de Cécile qui oscille tour à tour entre amour et haine vis à vis de cette femme.

 

J’ai adoré les introspections de l’héroïne qui sait être touchante malgré son évidente frivolité, son manque de réflexion et parfois même de maturité. Les sentiments sont décrits dans toute leur force, en ne masquant jamais les noirs désirs des  personnages. C’est peut-être le côté entier des personnages qui m’a séduite : ce ne sont que des êtres humains soumis au désir et attiré avant tout par le plaisir d’une vie facile.

 

Le style est simple, claire et coule facilement. Les pages se tournent sans ennui, sans même que nous en prenions conscience.

 

En bref, une courte lecture, agréable, et qui me donne envie de découvrir d’autres titres de Sagan !

Par Erato le Lundi 21 juin 2010 à 18:16
Ton avis me donne bien envie de tester cette lecture. Il dort dans ma PAL depuis quelques mois, et je sais pas, j'ai peur d'être déçue et que ce ne soit pas mon style...
Par Saleanndre le Mardi 22 juin 2010 à 23:35
J'ai beaucoup entendu le titre de ce roman, mais on ne m'en avait jamais vraiment parlé. Mais grâce à ton article c'est chose faite, et je pense que si j'en ai l'occasion (si je le rencontre dans une bouquinerie!) je le prendrai et le lirai, un jour!
Je suis par contre une grande admiratrice de l'Alchimiste, un livre qui a beaucoup compté pour moi...
Par Raison-et-sentiments le Mardi 22 juin 2010 à 23:48
J'ai adoré une pièce de théâtre de Saga, à savoir Château en Suède ; très bien écrit, passionnant et parfait quoi ! Moi qui n'aime pas le théâtre en général j'ai été ravie !
J'ai Bonjour Tristesse dans ma bibli. mais je ne l'ai pas encore ouvert. Pour cet été qui sait :p
Par cristaux-de-verre le Mercredi 23 juin 2010 à 11:18
Alors n'attend pas plus longtemps pour t'y jeter dessus ! Il est plutôt court en plus et se lit rapidement, donc dans le pire des cas il sera vite terminé ;)
Par cristaux-de-verre le Mercredi 23 juin 2010 à 11:19
Je te le conseille en tout cas !
Je ne pense pas que L'Alchimiste fera partie des romans qui m'auront le plus marquée, mais il est sur qu'il m'aura rappelé certaines choses importantes !
Par cristaux-de-verre le Mercredi 23 juin 2010 à 11:20
Je note le titre alors, ce serait une bonne occasion de me remettre au théâtre !
Je guette donc ton avis sur ce roman avec impatience :)
Par Jade le Jeudi 7 juin 2012 à 22:52
Je comprends ce que tu dis dans ton avis... mais, cela n'a pas suffit à me faire aimé cette lecture. J'en attendais peut-être trop ?
Bref... Mais je tenterais tout de même d'autres livres de Sagan !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3010762

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast