Les lectures de Nymi

Lundi 8 novembre 2010 à 19:47

Les Chevaliers du Subjonctif
Erik Orsenna 

 

 

Première publication en 2004

181 pages

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv22485860.jpg 

D'autres titres :

La grammaire est une chanson douce



Quatrième de couverture :

 

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d' « appliquer le programme ». Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants...

Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être...

 

 



Après avoir découvert Erik Orsenna avec La grammaire est une chanson douce, j’ai décidé de continuer la saga, puisque Les Chevaliers du Subjonctif sont la suite de ce roman.

 

Nous retrouvons ainsi Jeanne et Thomas sur l’île des mots, deux ans plus tard. La dictature du Président Nécrole s’affirme et de nombreuses interdictions se mettent en place au grand damne d’un certain nombre d’îliens. Nous retrouvons Jeanne, un peu plus âgée, en quête depuis peu. Son objectif ? Comprendre ce qu’est l’Amour. Ses recherches l’emmèneront jusqu’à l’île des Sujonctifs, peuple rêveur chez lequel tout est possible et où chacun peut imaginer un futur meilleur, ce que Nécrole veut détruire pour affirmer son pouvoir.

 

J’ai retrouvé avec plaisir la plume d’Orsenna, peut-être un brin moins poétique que dans son livre précédent, mais toujours agréable à lire. Nous découvrons ici la conjugaison française et apprenons à la comprendre. Une nouvelle fois, les personnifications permettent aux plus jeunes de se faire une idée plus ludique de la langue française.

 

A travers cette volonté de Nécrole d’exterminer les Subjonctifs, Orsenna met en place un véritable réquisitoire visant à démontrer l’utilité de ce mode bien souvent peu connu. Le subjonctif est pourtant le mode de tous les possibles, c’est une façon de refaçonner la réalité, de verbaliser ce que l’on souhaiterait voir devenir réalité. C’est en ce sens que les mots peuvent menacer les dictateurs tels que Nécrole. Avec les mots, tout devient possible, même les rêves les plus fous.

 

J’ai cependant trouvé un peu pénible les dialogues et pensées souvent niaises des personnages. C’est cette remarque en plus de la facilité d’accès à ce livre qui me conforte dans mon idée qu’il d’agit manifestement plus de romans pour enfants que pour adultes.

 

En bref, une lecture agréable, mais qui n’aura pas su être à la hauteur de La grammaire est une chanson douce. Dommage.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3056829

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast