Les lectures de Nymi

Jeudi 8 avril 2010 à 21:58

38 mini westerns (avec des fantômes)

Mathias Malzieu

 

 Publié en 2008

93 pages


http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/136536324233633-copie-1.jpg

D'autres livres de Mathias Malzieu :

La mécanique du coeur
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi



Quatrième de couverture : 


Mathias Malzieu est...

Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash).

Mathias Malzieu est un poète.

Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n'arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles.

Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes. Mathias Malzieu est un pionnier du mini-western : les rêves sont sa frontière.



Une nouvelle fois, Mathias Malzieu nous emporte dans son univers, un monde peuplé de fantômes, d’écureuils, de kinders et de créatures fantastiques. Les nouvelles sont à la fois tendres et cruelles, parfois ironiques et drôles, mais des accents de tristesse et de nostalgie suintent tout de même ça et là.

Les nouvelles se suivent et se ressemblent parfois, se répondent même et gardent toujours cette ambiance si particulière, propre à Malzieu. Petite mention spéciale à la nouvelle sur Calimero et ses kinders surprises, qui m’a beaucoup émue.

En bref, une lecture très agréable et une tonne de citations à recopier dans mon carnet.


Juste pour le plaisir, et parce que c’est vraiment bien écrit :


« Qu’est-ce qu’on devient lorsqu’on laisse s’évaporer nos propres rêves, quand on les regarde s’éloigner comme des petits nuages blancs emportés par la brise, ces fameux rêves qui irriguent l’espoir et toute la machine à pétiller de l’esprit ? qu’est-ce qu’on devient quand tout ça s’assèche petit à petit que même la notion de jeu devient étrangère et que même l’idée d’adrénaline fait peur ?… Qu’est-ce qu’on devient quand on ne se jette plus dans le feu de l’action et qu’on se met à tout trouver "sympas" au lieu d’aimer vraiment les choses ? »

- Un vieux con, voilà ce qu’on devient, répondit-elle. »



Je viens de trouver un site vraiment très bien illustré par Elisa Granowska à propos des 38 mini westerns (et qui conserve exactement l’ambiance) ici.

Par MeL le Jeudi 8 avril 2010 à 22:31
La chance, j'ai lu les autres oeuvres de Mathias Malzieu et j'aimerais beaucoup lire ces nouvelles mais ce livre n'est pas dispo dans les bibliothèques que je fréquente et neuf il n'est pas donné/ pas évident à trouver... peut-être que je me l'offrirai quand même un jour.
Par cristaux-de-verre le Mardi 4 mai 2010 à 13:22
Il vaut le détour en tout cas ! L'univers est le même que dans ses autres livres, même si le fantastique est plus marqué :)
Par a-lombre-de-vos-sourires le Jeudi 2 septembre 2010 à 15:37
Mathias Malzieu est un dieu. Tous ses livres sont à croquer encore et encore.
Par kailia52 le Mercredi 17 novembre 2010 à 12:06
j'ai lu la mécanique du coeur et maintenant qu'il fait tout le tps nuit sur toi que j'ai adoré et franchement ta critique me donne vraiment envie de connaitre ces 38 mini westerns.
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/2984646

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast