Les lectures de Nymi

Lundi 23 août 2010 à 13:21

Ravage

René Barjavel


 Première publication en 1943

 320 pages

 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv43589109.jpg

 

 




Quatrième de couverture :

 

De l’autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches de poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des  pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d’un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l’ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir adoré La nuit des temps (lu en terminal si je me souviens bien) et entendu de nombreuses personnes me conseiller de dévorer tous les Barjavel que je trouverai, j’ai finalement décidé de me lancer dans la lecture de Ravage.

 

J’ai aimé découvrir cette vision futuriste de notre société, la manière dont les machines deviennent indispensables à l’homme qui n’imagine même plus son existence sans elles. Malgré toutes les évolutions, certains choses demeurent immuables : l’attrait de la célébrité, la préférence qu’ont les femmes pour les hommes riches, la manière dont certains tentent de survivre…

 

Lorsque l’énergie vient à manquer, ce n’est pas seulement l’économie qui s’écroule, c’est la société elle-même qui s’anéantit, de même que toute humanité. La panique qui submerge les hommes est superbement décrite par Barjavel, cette peur qui se propage de foyers en foyers et qui fait ressortir l’instinct de survie. Les mouvements de foule sont rédigés avec beaucoup de réalisme, le lecteur est lui-même pris dans cette immense fourmilière qui lutte pour s’enfuir, n’hésitant pas à piétiner les plus faibles au passage.

 

Les problèmes de faim et de soif se font bientôt ressentir et montent les hommes les uns contre les autres. Pillage et meurtres deviennent monnaie courante et la mort côtoie les villes déshumanisées. Les maladies s’en mêlent, le gouvernement – un tant soit peu présent au début – finit par ne plus donner de nouvelles et l’armée se révèle incapable de contenir les flambées de violence.

 

François, le personnage principal, prend les choses en main et accompagné d’une petite troupe, tente l’impossible : trouver une terre hospitalière sur laquelle lui et ses compagnons pourront s’installer et tout recommencer à zéro. Dans ce monde de barbarie dans lequel les gens s’entretuent pour une bouchée de pain, quelques gouttes d’eau, un moyen de locomotion, le plus dur est de rester en vie, de ne pas se laisser gagner par cette violence ambiante, par les hallucinations qui menacent, par les incendies qui ravagent tout.

 

La fin est brillante et démontre que malgré le souvenir des erreurs passées, les hommes n’apprennent que peu de leurs erreurs. Les inventions partent souvent d’une bonne intention, mais ce progrès inéluctable rend l’homme dépendant et fragile.

 

En bref, une écriture froide et réaliste qui décrit sans concession un monde dans lequel l’énergie a disparu, causant l’écroulement de la société et le réveil des plus bas instincts de l’homme. Magnifique, dérangeant… un coup de cœur !

Par Dame-Meli le Lundi 23 août 2010 à 13:25
Mon Dieu littéraire a encore frappé ! ^^
Très heureuse que tu ais apprécié ce titre de Barjavel, très dérangeant comme tu le dis, vraiment marquant !
Je ne peux, effectivement, que te conseiller d'autres titres de l'auteur. Tous ne sont pas aussi excellents, mais la plupart sont tout de même bons !

Bonne semaine et bonne lecture !
Par Liyah le Lundi 23 août 2010 à 14:47
Il est dans ma PAL ! Tu me donnes envie de le lire !
Par El Jc le Lundi 23 août 2010 à 20:55
Un grand monsieur de la littérature de l'imaginaire et un excellent ouvrage dont je garde un vibrant souvenir.
Par cristaux-de-verre le Mardi 31 août 2010 à 13:22
Je retiens alors ! Ce livre m'aura confirmé la nécessité de découvrir un peu plus cet auteur !
Bonne semaine à toi aussi ^_^
Par Jade le Jeudi 7 juin 2012 à 22:59
Tes deux derniers paragraphes sont bien dits !
Se ne fut pas un coup de coeur pour moi. Pourtant au début et à la faim, j'ai beaucoup aimé. Mais il y a eu toute une partie où j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture...
La nuit des temps est une future lecture =D
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3030968

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast