Le père de nos pères
Bernard Werber
Première publication en 1998
394 pages
Quatrième de couverture :
D’où venons-nous ? Du singe ? Pas si sûr !
Après avoir visité les mondes souterrains dans sa trilogie des Fourmis et l’au-delà dans les Thanatonautes, Bernard Werber se lance sur les traces du fameux chaînon manquant, le « père de nos pères ».
Une course-poursuite haletante où l'on rencontre: une jeune reporter délurée - ex-cambrioleuse -, un journaliste à la retraite - obèse mais fin limier -, un spécialiste de la préhistoire qui en savait trop, un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X, quelques primates avisés et une dame phacochère qui n'a pas peur des alliances contre nature...
Voyage aux sources de l'humanité, enquête aux mille rebondissements, hypothèses scientifiques stupéfiantes sur le mystère de nos origines... Werber se fait une fois encore l’explorateur des frontières de l’inconnu.
Suspense, humour, science, aventure : un thriller paléontologique qui pourrait bien changer notre vision du monde.
NOTE DE L'AUTEUR
" Polar + aventure, c'est le roman fait pour foncer et être efficace. A l'origine j'avais prévu d'en faire un scénario de film, c'est pourquoi il y a beaucoup de scènes d'action allant très vite et des décors jungle. Je compte utiliser mes deux héros Lucrèce et Isidore dans d'autres aventures. Peut être une trilogie D'où venons-nous? Où allons-nous? Qui sommes-nous ? "
J’ai pris ce livre à la bibliothèque sur le conseil d’une amie qui l’avait jugé comme étant le meilleur des Werber. Ayant déjà lu quelques titres de cet auteur et les ayant réellement appréciés – notamment Les Thanatonautes – je n’ai pas hésité et me suis rapidement lancée dans cette lecture. J’ai été aussitôt conquise par la plume de Werber, les questionnements qu’il provoque ainsi que la masse d’information qu’il offre.
Il s’agit cette fois-ci de partir à la recherche de nos origines, de ce fameux chaînon manquant entre le singe et l’homme. D’un scientifique à un autre, nous découvrons des théories toutes plus différentes les unes que les autres mais ayant pourtant un but commun : expliquer la raison de l’arrivée de l’homme sur Terre. Chacun y va de sa théorie et nous fait nous interroger. De Darwin en passant par Lamarck nous découvrant une foule d’explications possibles et sommes toute vraisemblables. Mais laquelle est porteuse de vérité ?
Le professeur Adjemian a passé toute sa vie à la recherche du chaînon manquant et semble avoir trouvé une preuve sans équivoque qui validerait sa théorie. Il est cependant retrouvé mort chez lui, assassiné. La police classe très vite le dossier mais sa voisine, Lucrèce Nemrod, journaliste scientifique décide d’enquêter sur les circonstances du décès ainsi que sur sa théorie, vraisemblablement responsable de sa mort. Pour se faire, elle demande l’aide d’Isidore Katzberg, ancien journaliste dont la réputation a fait de lui le Sherlock Holmes de la science.
Comme dans ses autres romans, Werber bâtit son récit sur deux histoires parallèles qui s’entrecroisent et se répondent parfois. L’enquête est pleine de rebondissements, de sorte que le lecteur ne s’ennuie jamais et attend la conclusion de toutes ces aventures avec une impatience grandissante au fil des pages.
Les personnages sont originaux et décalés, mais déterminés à révéler la vérité au monde entier, cette vérité que certains se donnent tant de mal à cacher et qui changerait radicalement la vision que nous avons de nous-mêmes.
En bref, un très, très bon roman qui ne peut que me conforter dans mon désir de découvrir tous les Werber que je n’ai pas encore lus !
Je me souviens avoir aimé ce roman même si j'ai largement préféré sa suite, L'Ultime Secret.