De la vanité
Michel de Montaigne
Première publication en 1588
120 pages
Quatrième de couverture :
Ecrivain singulier, inclassable, humaniste et étonnamment moderne, Montaigne prône la tolérance. Mêlant expérience personnelle, commentaires moraux et réflexion, il offre une vision de l’homme toujours en mouvement, sans préjugés, à la fois fort et fragile.
[Ce texte est extrait du Livre III des Essais]
Dans le cadre du challenge 1000 ans de littérature, j’ai choisi de partir à la découverte de Michel de Montaigne. Ayant de nombreux préjugés sur cet auteur et une peur bleue de me lancer dans les Essais, j’ai choisi cet extrait, beaucoup plus court et ayant pourtant le mérite de donner un aperçu assez révélateur de la plume de Montaigne.
Ayant lu Les pensées de Pascal en terminal, découvrir l’auteur qui lui a inspiré certains fragments a été relativement enrichissant, surtout que le sujet était la vanité des hommes de l’époque et plus généralement de la société, sujet cher à notre cher Pascal.
Oui mais. Il se trouve que je n’ai pas du tout accroché à ces quelques pages et que je me suis grandement ennuyée durant toute ma lecture, la faute à l’ancien français je pense. Alors certes, mon édition avait légèrement modernisé le texte initial, l’agrémentant de nombreuses notes explicatives, mais la tournure des phrases a dû influer fortement sur ma compréhension de cette œuvre qui n’a pas été fameuse, autant le dire ! Et les trop nombreuses citations latines, qui tombaient selon moi très souvent comme un cheveu que la soupe, ont terminé de me lasser. J’ai eu l’impression de lire un texte particulièrement indigeste qui n’avait pour but que de montrer l’éloquence de son auteur ainsi que sa culture à grand renfort de références latines, de critiques de grands philosophes et autres. J’ai également été assez perturbée par les nombreuses digressions de Montaigne qui m’auront définitivement égarée quelque part au milieu du livre.
Je n’aime vraiment pas écrire une critique négative, mais j’ai beau chercher, j’ai du mal à trouver un point positif à cette lecture, mis à part la découverte en elle-même. Il est possible que mes préjugés et les souvenirs des Pensées auront porté atteinte à Montaigne, c’est une possibilité ! Toujours est-il que j’en resterai là pour cet auteur !
En bref, une découverte peu convaincante qui n’aura pas su me convaincre de me lancer dans la lecture des Essais !
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge 1000 ans de littérature. Pour lire les avis des autres participants de cette nouvelle session, c'est ici !