Les lectures de Nymi

Samedi 9 octobre 2010 à 18:28

Dans un mois, dans un an

Françoise Sagan

 

 Première publication en 1957
132 pages
 

 http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/9782260017509.jpg 

 





Quatrième de couverture
 :

 

"Bernard entra dans le café, hésita un instant sous les regards de quelques consommateurs défigurés par le néon et se rejeta vers la caissière. Il aimait les caissières de bars, opulentes, dignes, perdues dans un rêve ponctué de monnaie et d'allumettes. Elle lui tendit son jeton sans sourire, l'air las. Il était près de quatre heures du matin. La cabine téléphonique était sale, le récepteur moite."

 

 

 



 

Françoise Sagan est décidément une auteure dont j’apprécie véritablement la plume. Après Bonjour tristesse et Un certain sourire, j’ai déniché ce livre à la bibliothèque et comme le titre m’a intriguée, je ne me suis pas posée plus de question et je  l’ai emprunté.

 

Ce court récit met en scène un petit groupe de personnes toutes liées les unes aux autres d’une manière ou d’une autre. Ils sont amis, collègues de travail, amants, se connaissent depuis toujours ou viennent seulement de faire connaissance. Le lecteur suit leurs doutes, leurs hésitations, leurs choix et leurs erreurs aussi, et ce pendant une année. Une année entière pendant laquelle tout bouge, change. Et pourtant, une fois l’année écoulée, rien n’a vraiment changé.

 

Encore une fois, un très beau roman qui décrit avec une justesse frappante les sentiments humains, qu’ils soient grandioses ou le soient moins. Ce sont des hommes et des femmes comme tout un chacun qui sont décrits ici, avec leurs qualités mais également leurs plus inavouables pensée. Aucun jugement n’est porté, aucune solution n’est donnée non plus pour atteindre le bonheur auquel tous semblent aspirer secrètement. C’est juste la vie qui est racontée ici, ses aléas, ses détours, ses déceptions et ses joies.

 

Le style est toujours aussi bien travaillé, aussi fluide et agréable à lire. Il m’est difficile de dire pourquoi j’aime autant les romans de Françoise Sagan, mais je pense que cela tient à l’ambiance qu’elle parvient à mettre en place, une atmosphère troublante qui emporte totalement le lecteur.

 

En bref, encore une fois un très bon roman !

Par couette le Samedi 16 octobre 2010 à 23:44
allez, je fais mon comming out... je n'ai jamais lu un seul Sagan... mais tu me donnes envie de remédier à cette affreuse lacune!!! : )
Par cristaux-de-verre le Mardi 14 décembre 2010 à 11:49
Sagan est mon gros coup de coeur du moment ! Lancez-vous sans hésitation, ces textes sont des bijoux !
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3046918

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast