Les lectures de Nymi

Lundi 30 août 2010 à 15:03

Alice au Pays des Merveilles

Lewis Carroll

~ Challenge ABC ~

 

Première publication en 1865
126 pages

 

http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/images/couv51504178.jpg 

 

Quatrième de couverture :

 

Par un jour d’été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d’Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d’un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d’improviser Alice au pays des merveilles.

Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

 

 

 

 

Cela faisait quelques temps que ce court texte dormait dans ma PAL et que je désirais le lire. C’est à présent chose faite et je dois avouer à mon grand désarroi que je n’ai aucune idée de si j’ai aimé ou non ce conte.

 

Tout d’abord, le monde mis en place par Lewis Carroll m’a subjuguée puis plongée dans la plus parfaite perplexité. Nous suivons la progression de la petite Alice dans le pays des merveilles auquel elle a accédé en suivant un lapin blanc bien pressé de retrouver son terrier. Plusieurs « épreuves » sont imposées à la petite fille qui tente tant bien que mal de se souvenir des convenances et de les appliquer, même si elle manque bien souvent de patience. Il semble évident que la plupart des personnages du pays des merveilles qu’Alice rencontre sont fous, mais au final on se demande si Alice elle-même n’est pas gagnée par l’absurdité de cet univers décalé. Cet univers c’est bien entendu celui du rêve, dans lequel tout peut arriver et où le merveilleux peut d’une seconde à l’autre basculer dans l’horreur.

 

Concernant le style de Lewis Carroll, je m’attendais à trouver une écriture loufoque avec peu de sens, mais j’ai au contraire été séduite par le brio avec lequel il écrit des dialogues qui interrogent le lecteur de par leur absurdité mais qui sous entendent pourtant des notions philosophiques. La multiplicité des jeux de mots et un humour plus que présent m’ont enchanté tout au long de ma lecture.

 

J’ai trouvé la plupart des personnages fascinants dans leur étrangeté, la plupart sauf Alice. C’est ce qui m’aura le plus gênée dans cette lecture je crois. J’ai en effet été rapidement exaspérée par cette petite fille trop impatiente qui fait souvent preuve d’une impolitesse difficile à supporter malgré toutes les remarques qu’elle fait concernant les convenances.

 

Difficile de donner une temporalité à ce texte et c’est là, selon moi, que l’on peut noter le génie de Lewis Carroll. Car si ce conte décrit les aventures d’Alice, ce sont avant tout des aventures oniriques dans lesquelles le temps est malléable et changeant (comme nous pouvons le constater dans la scène avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir, lorsque le Chapelier affirme que le temps est une personne qui choisit d’aider ou non ses semblables).

 

Un livre bien dense qui me donne très envie de lire les nombreuses interprétations psychanalytiques dont on m’a parlé. La symbolique très présente semble en effet appeler une petite analyse !

 

En bref, une lecture à la fois agréable et absurde qui rappelle l’étrangeté de l’univers onirique. Seul point négatif : un personnage principal bien pénible par moment… Je lirai probablement De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva, n'ayant entendu dire que du bien de ce livre !

Mention spéciale à la couverture des éditions Pocket que je trouve très jolie !

Par Tid le Lundi 30 août 2010 à 16:10
Hann ! ^.^ J'adore ! Et j'avoue que la couverture est superbe
Par Lucy-Westenra le Lundi 30 août 2010 à 16:38
Tiens, c'est marrant, j'ai acheté cette édition pas plus tard qu'hier. Je la trouve également très chouette !
Par Liyah le Lundi 30 août 2010 à 21:48
Je suis bien d'accord avec ton avis et tu résumes parfaitement avec "une lecture agréable et absurde" ! lol
 

Ajouter un billet









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cristaux-de-verre.cowblog.fr/trackback/3033571

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast