Les lectures de Nymi

Samedi 22 janvier 2011 à 13:54

La solitude des nombres premiers
Paolo Giordano

 

Première publication en 2009

343 pages

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Quatrième de couverture 
:

 

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d’en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l’autre. Il se croisent, se rapprochent puis s’éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu’Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.

 

« Mattia et elle étaient unis par un fil élastique et invisible. »

 

 



 

Ce qui m’a interpellée dans ce roman, c’est avant tout le titre. Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis arrêtée le temps de lire la quatrième de couverture, mais le titre y est pour beaucoup. Et une fois le résumé lu, je ne pouvais pas faire autrement que de vouloir à tout prix ce livre. Et comme il m’attendait gentiment sous le sapin de Noël, j’en ai fait ma première lecture 2011. Et autant dire que l’année se profile bien puisque cette lecture est un gigantesque coup de cœur !

 

Ce roman est séparé en 7 parties, qui représentent chacune une époque de la vie des personnages principaux. Nous les voyons donc grandir, évoluer, se croiser  puis se séparer avant de se retrouver plus tard. Je risque malheureusement de rester assez évasive concernant mon ressenti, car même plusieurs jours après avoir terminé ce roman, j’ai encore du mal à mettre du mot sur ce que j’ai éprouvé.

 

Les deux personnages principaux sont tous deux émouvants, chacun à leur manière. Alice m’a touchée par son envie d’agir comme les autres et de faire partie du groupe de filles ayant le plus de succès du collège, quitte à subir nombre d’épreuves d’intégration. J’ai trouvé Mattia émouvant dans sa souffrance, dans son envie de se fondre dans le décor et d’écarter les autres de lui. C’est à lui que je me suis le plus attachée, peut-être parce qu’il passe sa vie à subir le monde qui l’entoure, sans réellement comprendre comment il en est arrivé là, hanté par un passé beaucoup trop pesant pour lui. Denis aussi m’a touché par ses doutes constants, son amour absolu pour Mattia et son besoin de rester auprès de lui, simplement pour profiter de sa présence et le soutenir.

 

Les premiers chapitres donnent tout de suite le ton du roman : une ambiance feutrée, relativement sombre et parfois même oppressante. J’ai souvent eu le ventre noué durant ma lecture car l’auteur réussit merveilleusement bien à nous faire nous identifier à Alice et Mattia. Il ne se passe pas énormément de choses quand on y réfléchit bien, rien d’extraordinaire en tout cas (passé les premiers chapitres). C’est  le récit de plusieurs vies qui s’entrecroisent, l’histoire de plusieurs personnages qui tentent tant bien que mal de se faire une petite place dans le monde ou au contraire de s’en couper. A travers Alice et Mattia, on nous présente en faite deux manières très différentes de faire face à un passé envahissant, à un acte isolé dont les conséquences influent sur l’avenir entier de ceux qui l’ont provoqué. Leur solitude extrême est touchante et leurs différentes rencontres sont toutes teintées de maladresses, d’occasions ratées et d’une pointe de déception.

 

J’ai trouvé l’écriture magnifique, poignante dans sa froideur et très émouvante malgré la distance que le narrateur met entre lui et les  personnages. J’avoue être assez exigeante en ce qui concerne le style lorsque je lis du contemporain, mais j’ai été comblée par cette lecture, les descriptions sont d’une telle poésie, d’une telle justesse que ça en est troublant !

 

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman aussi magnifique que touchant. A lire de toute urgence et à savourer sans modération !


Pour le plaisir :

"Les années du lycée avaient constitué une blessure ouverte, que Mattia et Alice avaient jugée trop profonde pour qu'elle cicatrise. Ils les avaient traversées en apnée ; lui, refusant le monde ; elle, se sentant refusée par le monde, et ils s'étaient aperçus que cela ne faisait pas beaucoup de différence. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique, composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer.
"

Lundi 23 mai 2011 à 11:36

Lorsque j’étais une œuvre d’art

Eric-Emmanuel Schmitt

 

Première publication en 2002

253 pages


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Résumé :

 

          Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.

 

 

 

            

          
Après plus d’un mois et demi d’absence – oui, les partiels m’ont mené la vie dure – je reviens mettre à jour mon pauvre blog délaissé. Je suis enfin en vacances et je compte bien rattraper mon retard dans mes publications ainsi que dans mes livres à lire ! Mais revenons-en au livre qui donne lieu à cet article : Lorsque j’étais une œuvre d’art.   

 

Une nouvelle fois, Eric-Emmanuel Schmitt a su me transporter bien loin de tous mes repères, sans en avoir l’air. Il nous présente ici un personnage banal de son propre point de vue, souffrant de la célébrité et de la très grande beauté de ses frères jumeaux. Déterminé à mourir, il décide pourtant de se remettre entre les mains du célèbre artiste Zeus Peter-Lama afin que celui-ci fasse de lui une œuvre d’art vivante, révolutionnaire et unique. Mais le rêve tourne bientôt en cauchemars lorsqu’Adam-bis – renommé par son créateur – commence à manifester quelques regains de conscience et qu’il s’oppose à son désormais maître.

 

            Durant toute ma lecture, une pensée n’a cessée de tourner dans ma tête, « pourvu que ça n’arrive jamais ! ». Le lecteur assiste en effet impuissant à l’ascension éphémère du héros, ascension fulgurante mais qui comporte tout de même un prix : céder son âme et s’oublier entre les mains de son créateur. Dépossédé de lui-même, déshumanisé, réduit à un simple objet de curiosité, Adam-bis émeut et agace tour à tour par son aveuglement. Zeus-Peter Lama, lui, ne provoque que répulsion et colère. Sa vanité et sa condescendance en font un personnage détestable, haïssable même auquel on ne souhaite finalement qu’une chute lente et douloureuse, à l’image de celle qu’il fait subir à Adam.

 

            L’ambiance est pesante, sombre et bien souvent révoltante. L’attitude des politiques, des médias et même celle du public choque par et insupporte à la fois. Adam-bis est en effet bien devenu une œuvre d’art, perdant dès lors son statut d’homme ainsi que les droits qui vont avec.

 

            Le style est toujours aussi agréable, aussi riche et poétique. Le premier chapitre m’a particulièrement marquée et j’en ai savouré chaque phrase. Ma seule déception ira à la fin du roman. J’ai en effet était très surprise de la manière dont Schmitt conclue tant de désillusions et d’épreuves. Un peu déçue à la vérité, ce qui est dommage puisque lorsque la fin d’un roman ne me plaît pas, mon impression générale de celui-ci a tendance à diminuer.

 

            En bref, une lecture très agréable et un coup de maître d’Eric-Emmanuel Schmitt. Un seul bémol : la fin un peu too much à mon goût.

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