Perceval ou Le Conte du Graal
Chrétien de Troyes
Vers 1182-1190 (inachevé)
205 pages
Synopsis :
Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal.
Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein épanouissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il lui restera à s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.
Il y a quelques mois, Bookine lançait son challenge 1000 ans de littérature avec pour but de faire découvrir des auteurs classiques et développer la culture générale des participants, tout en se faisant plaisir. Pour le premier rendez-vous, j’ai donc choisi de lire un titre de Chrétien de Troyes, auteur dont je n’avais jusqu’à présent lu que quelques textes.
Autant le dire dès le début, je n’ai pas été séduite par ce roman. Pour autant, je n’oublie pas que Chrétien de Troyes est l’un des premiers romanciers de l’histoire et mérite, à ce titre, une plus grande indulgence de la part du lecteur.
Malgré tout, ma lecture n’aura pas été agréable tant au niveau du style qu’au niveau des personnages. En effet, Perceval, l’un des personnages principaux du livre m’a paru insupportable durant tout le début du roman. Il apparaît comme un jeune homme naïf, n’écoutant les recommandations de ses pairs que lorsqu’il en a bien envie (et ne les comprenant d’ailleurs pas toujours), impulsif et j’en passe. A la limite, Gauvain m’a plus intéressée bien que certains côtés de son caractère m’aient hérissés.
La chevalerie a certes ses règles, dont celle de l’honneur avant tout et de la croyance en Dieu, mais trop c’est trop. Bien souvent, les chevaliers se lancent dans une quête perdue d’avance et risquant de leur être fortement préjudiciable, simplement pour qu’on ne puisse pas les traiter de lâches. De même, les trop nombreuses références à Dieu auront su me faire perdre patience.
Pour ce qui est du style, j’ai trouvé celui de Chrétien de Troyes bien trop emphatique. Le texte est en effet noyé sous les superlatifs : les châteaux sont tous plus richement décorés les uns que les autres, les demoiselles sont de plus en plus belles, sans parler des chevaliers et de leur attirail ! De plus, c’est peut-être un problème d’édition, mais la mienne était particulièrement pénible à lire : très peu de paragraphes, jamais de saut de ligne lors des dialogues…
L’histoire ensuite m’a semblé très brouillon. On passe des aventures de Perceval à celles de Gauvain sans préavis et sans véritable lien conducteur ce qui reste assez déstabilisant.
En bref, une déception pour moi tant au niveau du style que de l’histoire et des personnages.
Ce livre a donc été lu dans le cadre du Challenge 1000 ans de littérature organisé par Bookine. J'en profite d'ailleurs pour la remercier de son dévouement pour ce challenge et pour le travail qu'elle réalise au niveau de l'organisation et des synthèses sur les différentes périodes de la littérature. Grâce à elle, ma culture littéraire va pouvoir se développer pour mon plus grand plaisir !
Pour lire le bilan de cette première cession ainsi que les avis des différents participants concernant leurs différentes lectures, c'est ici !